Histoire de l’aviation - 13 février 1905. Durant trois journées, les 11, 12 et 13 février 1905, la Galerie des Machines, située avenue de Suffren à Paris, accueille le premier concours d’aviation, dont l’Aéro-Club de France est à l’origine. La Sous-commission des expériences d’aviation entend ainsi dresser un état des lieux en matière de recherches aéronautiques. Ce grand concours d’aéroplanes non montés, avec ou sans moteur, a rassemblé pas moins de trente aviateurs parmi eux, on pouvait ainsi voir : Deltour, Delizy, Blin, Paulhan ou encore Latham… venus présenter quarante appareils devant le jury mais aussi un public restreint ayant eu accès à l’événement uniquement sur invitation. Au terme du concours, qui avait aussi pour but de démontrer que la France comptait parmi les grandes nations de l’aéronautique, le jury décernera une médaille d’argent à Burdin, Dargent, Henrion et Peyret, quant à Paulhan qui présentait un aéroplane de type Langley, doté d’un moteur affichant une puissance de 1 CV ¾, il sera gratifié d’une mention honorable.