Histoire de l’aviation - 31 janvier 1928. En ce 31 janvier 1928, prend fin la mission « Proust-Gama » avec le retour de certains protagonistes à l’aérodrome du Bourget, après une dernière étape Perpignan – Le Bourget marquée par le mauvais temps. Pour rappel, la mission « Proust-Gama », soit un raid aérien au départ de la France et à destination de l’Afrique occidentale et centrale française, avait été mise en place pour étudier la création d’un service postal en Afrique française et prouver s’il en était besoin que le trajet était faisable en moins d’un mois. C’est ainsi que le 29 décembre 1927, trois Breguet 19 militaires, équipés chacun d’un moteur signé Lorraine – Dietrich, pouvant développer une puissance de 450 CV, quittaient l’aérodrome du Bourget, avec à leur bord : le commandant Gama et le député Louis Proust dans l’un, le sergent Lafannechère accompagné du mécanicien Boîteux dans le deuxième et dans le troisième piloté par l’adjudant Cellard, l’administrateur des colonies Poinsot comme passager. Mais sur ces trois avions, seul un finira vraiment le raid en venant se poser au Bourget, ce 31 janvier 1928, à savoir celui de Lafannechère, Gama finissant le voyage en voiture de Marolles et Cellard ayant dû renoncer à la mission en raison d’une panne lors du vol aller.