Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus A350 XWB : après le haut, le froid
Publié le 29 janvier 2014 à 09h00 par François Duclos
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Ali a commenté :
29 janvier 2014 - 9 h 34 min
Bonne nouvelle
Marc a commenté :
29 janvier 2014 - 9 h 56 min
Un programme qui tourne bien … et un avion dont le succès risque de supplanter Boeing avec son Dreamliner 😉
@MARC a commenté :
29 janvier 2014 - 10 h 10 min
Ha ha ha ha ça, ça reste à voir…. Et attendant de voir les problèmes que le 350 rencontrera en service. Une fois que le 777X entrera en service et que le 787 aura résolu ses problèmes, vous pourrez dire au revoir à la famille 350, qui sera tout simplement écrasée 😉 La guerre ne fait que commencer.
Marc a commenté :
29 janvier 2014 - 10 h 33 min
Sauf que dans les vols d’essai le Dreamliner avait déjà rencontré pas mal de soucis et accumulé pas mal de retard: les problèmes de Boeing ont commencé très tôt et ne trouvent pas de réels solutions avec le temps qui passe ….. Tout à l’avantage d’Airbus 😉 +1
Anto a commenté :
29 janvier 2014 - 10 h 40 min
Pas sur que l’A350 soit oublié ! Ceci ne remet absolument pas en question les succès commerciaux du B787 et du B777X. Mais si on parle de ce dernier, en comparaison avec l’A350, il a certes eu un début canon comme l’a eu le B777 avant lui (il a d’ailleurs surtout bénéficier de la réputation du B777 auprès des grandes compagnies qui l’exploitent déjà pour faire un début canon comme il l’a fait), mais ca ne veut pas dire que l’A350 n’a plus d’arguments justement.
Le B777X reste tout de même un derivé d’un avion déjà commercialisé, rien de révolutionnaire donc dans sa conception, surtout au niveau de la structure.
Il est déjà plus lourd que le B777 (mais c’est normal vu qu’il a une plus grande capacité), mais il est surtout 35 tonnes plus lourd que l’A350-1000, ce qui n’est absolument pas négligeable, même s’il peut emporter plus de PAX.
Niveau confort, il n’atteindra pas les standards A350, car le fuselage n’est pas plus large que le B777 initial, et il sera surtout proposé en config 10 sièges par rang en eco, ce qui n’est pas le cas de l’A350. Donc quand on compare la différence de capacité d’emport de PAX entre le B777X et l’A350-1000, il faut tenir compte de cela, et que les capacités max de l’A350-1000 sont calculés suivant un base de 9 sieges (de 18 pouces) par rangée.
Boeing va aussi se heurter a des challenges nouveau avec le B777X, dont la compatibilité avec les aéroports. Déjà le B777 etait l’avion qui endommageait le plus les pistes a l’atterissage (plus que le B747 et l’A380),et en plus au niveau handling au sol, ils devront innover au niveau de la structures repliables de ailes. Ils sauront sûrement bien réussir ce challenge car ils ont l’experience et l’expertise, mais ca reste quand même un challenge a relever avec toutes les inconnues qui vont avec.
Aussi, le B777X n’etant pas innovant au niveau de la structure, ne pourra pas rivaliser avec les économies de kérosène du B787 et de l’A350.
Enfin, l’A350-1000 est prevu pour 2017, alors que le B777X ne sera pas commercialisé avant 2020, et beaucoup de choses peuvent se passer pendant ce lapse, que ce soit d’un coté ou de l’autre bien évidemment.
Tout ceci pour dire que le B777X n’enterrera pas l’A350, mais encore une fois, ca ne veut pas dire que ca sera un mauvais avion, loin de la ! Ça sera un excellent avion.
Sébastien a commenté :
30 janvier 2014 - 0 h 17 min
Attention contrairement aux idées recues, l’A350 N’EST PAS le concurrent le concurrent du B787. Ce dernier misait sur les vols “point a point” entre du 250 et 300pax et remplacait la famille des vieux B757/767.
L’A350 “initial” (soit un A330 NEO) devait le concurrencer mais AIRBUS a préféré miser sur un XWB pour concurrencer les B777-200 (surtout) et-300 que les compagnies allaient pas tarder a remplacer. Et ce fut le jackpot pour eux tant le planning était parfait.
Résultat le B787 affronte lui l’A330 (qui se vend tres bien car aux déboires du 1er).
Quand a l’A350, il affronte le “vieux” B777. Le nouveau B777-X lui joue une autre catégorie visant plutot a remplacer les B777-300 et surtout les B747 car il vise ls 400pax
Marc a commenté :
30 janvier 2014 - 1 h 56 min
Vrai en terme de capacité, mais en terme de technologie et de coût carburant par siège, l’A350 est, je pense, concurrent direct du Dreamliner.
Patrice a commenté :
29 janvier 2014 - 10 h 25 min
Cela reste à voir …je pense que ces trois familles d’avions ( A350, 787, 777x ..) sans compter les évolutions A330 à l’étude, seront complémentaires, les compagnies privilégiant la double source dans leur matériel. Airbus, va probablement développer un A350 1000 ++ pour se battre contre les nouveautés 787 et 777…
Belle bataille en perspective donc …
Johnny a commenté :
29 janvier 2014 - 11 h 26 min
Pour revenir sur les différences de poids entre le 777X et le A350-1000, le boeing
pèse 35 tonnes de plus pour une capacité de 35 pax de plus, soit une tonne/pax !!!
moonmartre a commenté :
29 janvier 2014 - 14 h 47 min
En terme de produit, le modèle qui à mon sens, a une vraie vocation à se frayer un marché est la version Régional de l’A350.
Avec un MTOW réduit de 18 tonnes et une poussée détarée avec la même capacité d’emport en terme de pax.
Optimiser les performances et les coût en fonction du trajet.
Etihad ne s’y est pas trompé et en commandé 24. En effet pour quoi faire voler un 777-300ER sur un trajet de 6 heures, modèle fréquemment utilisé par Emirates par ex.
Je précise en outre que cette question ne vise pas à dénigrer le 777, excellent appareil.
Je serais d’ailleurs curieux de connaitre le différentiel de consommation de carburant entre ces 2 versions sur un trajet Paris-Abu dhabi.
allons a commenté :
29 janvier 2014 - 15 h 26 min
Je pense pas qu’ EK soit une référence en terme d’utilisation des appareils, sachant qu’ils font du Dubai – Jeddah (2H) en A380.