Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Grève à Air France vendredi : impact a priori limité
Publié le 24 janvier 2014 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Air France épinglée pour discrimination d’un passager masculin
Air France lance AF001, un parfum d’intérieur signé Francis...
Grève à Bruxelles : Brussels Airlines annule la moitié des...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Pierreantoine a commenté :
24 janvier 2014 - 8 h 48 min
Tout est dit dans le titre: impact à priori limité.. Merci pour ceux qui voyagent pour leur job, se collent des galères invraisemblables quand d’autres cultivent une attitude passéiste avec des méthodes éculées.
Médiocre et minable.
C’est la meilleure façon pour les syndicats d’oeuvrer à l’encontre de leurs propres intérêts.
Ras le bol.
Fred le corse a commenté :
24 janvier 2014 - 9 h 08 min
Encore un qui ne connaît pas l’intérieur de la compagnie et la façon dont on est traité par la hiérarchie puis par la clientèle
Pierreantoine a commenté :
24 janvier 2014 - 9 h 20 min
@fredlecorse
Effectivement, qd je vais au restau, je ne visite pas la cuisine..
AF comme bcp de sociétés françaises est ankylosée par des raisonnements qui datent de plus de cinquante ans.votre ton prouve cette approche.
Toutes les boites evoluent, celle où je bosse aussi
marty a commenté :
24 janvier 2014 - 15 h 02 min
Tu es sur une autre planète Pierre A…tu ne comprends pas que cette grève a pour but une sauvegarde d’emplois? Toi qui doit être né avec une cuillère d’argent dans la bouche vu ton nom ne peut pas comprendre…dans ce cas la tu n’as pas besoin de réfléchir je comprends…
Transcontinental a commenté :
24 janvier 2014 - 11 h 30 min
Il y a, il y a toujours eu des revendications motivées mais aussi des blocages infondés. Je rêve comme beaucoup d’une coopération moins démagogique et davantage pragmatique entre toutes bases, leurs représentants et la hiérarchie, comme cela se pratique dans de nombreux pays, je pense à l’Allemagne en particulier.
Pour ma part, j’évite toujours de mettre mon grain de sel dans une cuisine dont j’ignore la teneur exact. Un problème de revendications est toujours un cas particulier, et l’assommer de certitudes ne fait qu’enfler les heurts quand il s’agit de les résoudre. Seules les parties concernées savent ce dont il ressort, en prendre conscience me soulage quand, avec d’autres, l’agacement face à un débrayage ayant un impact sur ma sphère me guette.
Pierreantoine a commenté :
24 janvier 2014 - 12 h 26 min
@ transcontinental
Il ne s’agit pas de certitudes mais de semaines de galère..
Je voyage ttes les semaines..
Hormis les parties concernées, pourquoi le pax dt il pâtir de l’incapacité manifeste et prouvée des protagonistes à s’entendre??
Le plat dt être servi sans faute, d’autant qu’il est chèrement payé d’avance
Transcontinental a commenté :
24 janvier 2014 - 12 h 55 min
@Pierreantoine,
A qui le dites-vous !
Quand j’évoque ces “certitudes” ce n’est pas pour édulcorer le dérangement de l’usager mais bien pour lui donner un cadre d’apaisement. Voyez-vous je ressens différemment un agacement d’une révolte. La révolte se contient moins aisément. Alors si la révolte me gagne j’envisage que, n’étant pas instruit des causes je ne suis pas légitimé à me permettre une révolte telle quelle. Il y a bien entendu ce que les informations relatent mais enfin, bien souvent on peut avoir tendance à les percevoir bien subjectivement.
Je ne sais pas, tout simplement.
mnbee a commenté :
24 janvier 2014 - 13 h 00 min
La grève toujours par les mêmes lardons !!!
Est ce que ça marche au moins ???
Pierreantoine a commenté :
24 janvier 2014 - 13 h 42 min
@ transcontinental
Je suis totalement d’accord sur le fait de ne pas connaître le dossier( dois je savoir si le four est assez chaud quand on me sert un plat?), à la limite n’ai pas à le connaitre.
Je conteste le fait que les deux parties, bardées de juristes et conseillers spécialisés déplacent le conflit du travail(banal et quotidien) vers le terrain social, voire politique, avec une gêne volontairement occasionnée à la clientèle et uniquement à son encontre.
Résultat?
Je modifie mes déplacements, irai prendre mes vols à BXL ou LHR.
En fin d’année, ds les résultats on nous bassinera avec le coût de cette grève imbécile qui impactera les comptes, air connu..
Quel obscurantisme !
Verbatim a commenté :
24 janvier 2014 - 14 h 16 min
@Pierreantoine,
C’est en effet une donne à la fois si manifeste et si discutable que personne, directions comme salariés comme usagers n’a finit d’en faire le tour et n’est à même de proposer une solution légitime en ceci qu’elle arrangerait tout le monde.
A titre personnel je n’adhère pas à l’idée que la fin justifie les moyens. Mais c’est dit-on aussi l’approche des idéalistes.
En avocat du diable (on l’est quand on tente de comprendre ce qui nous contrarie), je me demande jusqu’où j’irais si ma révolte (la révolte d’un employé et non mon agacement d’usager) m’invitait voire me poussait à ne sérier les solutions que dans l’alternative “ce qui fonctionne/ce qui échoue”. J’y succombe parfois quand après maintes et maintes relances je décide de passer au stade gueulante et m’aperçois que ça fonctionne.
Ainsi, je suis pris en tenailles entre mon bon droit d’usager, mon bon droit d’employé, le droit légal et le droit légitime.
Je ferais par conséquent un mauvais patron, un mauvais employé, un mauvais syndicaliste, mais un usager zen au cholestérol admissible…
Pierreantoine a commenté :
24 janvier 2014 - 14 h 35 min
@ verbatim
Mon tx de choléstérol est bon..pour l’instant..
Zen, j’ai du mal, et serai preneur de tout conseil.
Je défendrais bec et ongles un droit, à la condition qu’il n’empiète pas sur le droit d’autrui, à fortiori si ce droit est réfuté(j’hésite à dire bafoué..)
Depuis le 15 décembre, c’est la troisième fous que des “éléments” extérieurs m’obligent à modifier mes déplacements et mon travail( une tempête en Scandinavie et deux grèves)
Si la tempête doit passer, la grève peut être évitée.
En 2014 (!) un outil datant du 19eme siècle peut décemment voir son utilisation et son objet revus.
AS a commenté :
24 janvier 2014 - 14 h 45 min
Cette grève est d’autant plus injustifiée que la hiérarchie ne licencie pas de manière sec mais fait des plans de départs volontaires, dont basés sur l’initiative des employés.
Par ailleurs, c’est d’autant plus inacceptable que si on se retrouve avec un sur-effectif chez AF, c’est aussi de la faute des syndicats.
Enfin, je pense que la CGT n’a aucune leçon à donner, au vu de sa gestion calamiteuse du CCE.
Employés d’Air France qui aimaient Air France, je suis avec vous. Je ne prends qu’Air France, je n’ai pour l’instant rencontré que des PNC très pros et des personnels au sol aimable. Ne laissez pas certains employés enrôlés par la CGT gâcher votre travail!
Vonfritschthofen a commenté :
24 janvier 2014 - 15 h 16 min
Ca faisait longtemps ! quel lâche et stérile moyen de se révolter contre l’injustice, car la grêve ne s’adresse pas aux responsables qui s’en foutent, ils possèdent un budget pour le déficit occasionné par celle ci . Au delà de la mauvaise réputation acquise depuis bien longtemps et de façon internationale par la compagnie, tout le monde agrée que seuls les lésés et victimes sont ceux qui n’ont rien avoir avec le conflit, à savoir les usagers . Easy, Ryanair, et autres low cost se délectent de nos gauloiseries toutes dents dehors, et attendent pour frapper fort . L’histoire se répète sans fin, mais si l’on ne la connais pas on ne peut savoir que l’on gagne, non pas avec son nombril, mais avec ses mains et sa sueur .