Le constructeur ATR Aircraft a enregistré l’année dernière une hausse de 13% de son chiffre d’affaires, 195 commandes options comprises et 74 livraisons qui lui permettent de battre tous ses records pour la troisième année consécutive. La croissance du trafic aérien régional profite principalement à l’avionneur franco-italien, qui reste leader du marché de l’aviation régionale selon son communiqué du 23 janvier 2014. ATR a porté son chiffre d’affaires à 1,63 milliards de dollars, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente (2012 : 1,44 milliards). Parallèlement, l’avionneur a continué à augmenter ses cadences de livraison, lui permettant d’atteindre un nouveau record avec 74 appareils remis aux clients durant l’année, soit une augmentation de 16% par rapport aux livraisons de 2012 (64) et de 37% par rapport aux livraisons de 2011 (54). A ces résultats s’ajoutent des ventes pour un total de 195 appareils (89 commandes fermes et 106 options), qui permettent à ATR d’afficher au 31 décembre 2013 un carnet de commandes fort de 221 avions fermes. Les 89 ventes fermes, assorties de 106 options, ont été enregistrées auprès de 14 clients et représentent une augmentation de 20% par rapport aux commandes enregistrées l’année précédente. L’année 2013 a confirmé l’intérêt croissant  des sociétés de leasing pour les ATR. Depuis plus de cinq ans, les ATR représentent globalement près de 85% des ventes d’avions de moins de 90 sièges en Amérique Latine et dans les pays à plus forte croissance du Sud-est Asiatique, confirmant ainsi leur attractivité auprès des compagnies régionales pour développer leurs réseaux court-courrier. Lors des dernières années, les ATR se sont clairement positionnés comme les avions de moins de 90 sièges les plus vendus parmi tous les avions régionaux (35% des ventes totales depuis 2010). Ces ventes ont permis de positionner les ATR ‘-600’ comme la nouvelle référence de l’aviation régionale grâce notamment à leur technologie de pointe, leur confort avant-gardiste et leurs performances économiques et écologiques.
COMPAGNIE PAYS ATR 42-600 ATR 72-600 OPTIONS
Nordic Aviation Capital Danemark 5 46 80
GECAS USA 5 5
Air Lease Corp. USA 5
Avation Singapour 5 5
Garuda Indonesia Indonésie 5 10
Air Algérie Algérie 3
LIAT Antigua & Barbuda 3
Alpha Star Arabie Saoudite 1 1
Air New Zealand Nouvelle Zélande 1
UNI AIR Taiwan 1
TransNusa Indonésie 1 3
Air Antilles France 1
Undisclosed 7 2
TOTAL 10 79 106
Les 74 livraisons de l’année 2013 représentent non seulement un nouveau record annuel, mais elles soulignent également la montée significative des cadences de livraison, répondant ainsi à la forte demande pour des ATR à travers le monde. Ces 74 nouveaux ATR ‘-600’ en service représentent près de la moitié de tous les nouveaux avions jusqu‘à 90 sièges livrés durant l’année 2013. A ce jour, plus de 130 ATR de la nouvelle série -600 sont déjà en opération.
COMPAGNIE PAYS ATR 42-600 ATR 72-600
AZUL Brésil 6
Aer Arann Irlande 6
UNI AIR Taiwan 5
Lion Air - Malindo Malaisie 5
Lion Air - Wings Abadi Indonésie 5
Avianca Colombie 4
Alenia / Turkish Navy Turquie 3
Avation / Virgin Regional Australie 3
GECAS / AZUL Brésil 3
NAC / Air KBZ Myanmar 2
GECAS / Villa Air Maldives 2
Air New Zealand Nouvelle Zélande 2
ALC / Aeromar Mexique 2
GECAS / LIAT Antigua & Barbuda 2
MAS - Firefly Malaisie 2
ALC / Kalstar Indonésie 2
Taimyr Russie 2
ALC / LIAT Antigua & Barbuda 2
LIAT Antigua & Barbuda 2
NAC / Jet Time Danemark 2
NAC Danemark 2
NAC / Garuda Indonesia Indonésie 2
MAS - MASwings Malaisie 1
NAC / Johnlin Indonésie 1
GECAS / Jet Airways Inde 1
Lao Airlines Laos 1
InterSky Autriche 1
Air Tahiti France 1
Avation  / Mann Yadanarpon Myanmar 1
Air Antilles Express France 1
TOTAL 7 67
Depuis le début du programme en 1981, ATR a enregistré des commandes nettes pour 1328 avions (443 ATR 42 et 885 ATR 72). Fin 2013, ATR avait livré 1107 appareils (429 ATR 42 et 678 ATR 72), et affichait un carnet de commandes de 221 avions (5,3 milliards de dollars). Ce carnet de commandes permet à ATR d’assurer près de trois ans de production tout en poursuivant augmentation des cadences de livraison prévue pour les années à venir. En 2013, ATR a poursuivi le développement de ses activités de service en concrétisant la signature de nombreux contrats de maintenance (GMA, Global Maintenance Agreement). Des contrats de ce type ont été passés auprès de quinze compagnies aériennes à travers le monde, couvrant un total de 164 appareils pour un montant de 330 millions de dollars. A ce jour, environ 30% des ATR en opération dans le monde sont couverts par des GMA entre la compagnie aérienne et ATR. Ces performances en matière de support à la flotte ATR illustrent la forte volonté de l’avionneur de développer les activités de services et de support. Par ailleurs, la présence d’ATR auprès de ses opérateurs a continué de s’étendre en 2013 avec l’installation d’un nouveau simulateur de vol d’ATR -600 à Bogota, en Colombie. En outre, afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses opérateurs sur le continent américain, ATR a ouvert en 2013 un nouveau Centre de Support Client à Miami, aux Etats-Unis. Son réseau agrée de stations de maintenance aéronautique ou « MRO Network » (Maintenance, Repair and Overhaul) a continué à s’élargir avec la signature de nouveaux accords, en Europe, avec des sociétés de maintenance aéronautique. Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR, s’est félicité « des nouveaux résultats record de l’entreprise. Cette année encore, nous avons continué d’élargir notre présence à travers le monde et de consolider l’attractivité de nos produits et de nos services auprès d’environ 190 compagnies exploitantes. Nous sommes très fiers d’avoir le plus large portefeuille d’opérateurs de tous les constructeurs d’avions régionaux ». Et d’ajouter  « Nous allons continuer à développer nos avions ainsi que nos capacités de production, et nous allons poursuivre l’expansion de notre offre de support aux opérateurs. Ces éléments sont des piliers du succès d’ATR aujourd’hui. » Basé à Toulouse, ATR est un partenariat à parts égales entre Airbus Group et Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica). Il table sur au moins 80 livraisons en 2014, et des commandes en croissance. Mais l’avionneur veut aussi changer de gouvernance et devenir une société anonyme, afin de se défaire un peu de l’écrasante tutelle de ses deux actionnaires et principalement Airbus, qui l’empêche pour l’instant de lancer un modèle de 90 places avant la concurrence notamment chinoise…