Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Air France-KLM renflouera Alitalia si…
Publié le 23 janvier 2014 à 12h00 par François Duclos
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PAPACHARLY a commenté :
23 janvier 2014 - 13 h 58 min
avec quel argent?
marty a commenté :
23 janvier 2014 - 18 h 12 min
Il y en a de l’argent dans les caisses AF KLM t’inquiète pas…et ce depuis longtemps malgré ce qu’on entend…la pseudo crise était faite pour remettre a plat des avantages qu’ils avaient du mal a digérer…c’est tout.
Pschitt a commenté :
23 janvier 2014 - 14 h 46 min
Comment lire ces déclarations?
Deux/trois rappels au préalable:
AF aujourd’hui n’a plus que 7% du capital de AZ
Etihad semble vouloir limiter son éventuelle participation a un maxi de 40%.
L’ensemble additionne de tous les actionnariats non UE ne peut dépasser 49% en cumule:or il y a fort probablement déjà des actionnaires individuels ou investisseurs en petits pourcentages d’origine non UE:est ce la raison d’un blocage de Etihad a 40% Max?
AF+Etihad =47% aujourd’hui==> inférieur a la majorité de contrôle.
Air Serbia/EtihadRegionnal(exDarwin) ne peuvent compléter car ils sont dans le groupe “hors UE”
Si Etihad ne vient pas ( avec comme condition a l’instar d’AF une demande d’une sortie de la dette d’AZ hors perimetre),alors plus personne ne viendra semble t îlet AZ disparaît dans quelques mois/semaines==> existence d’une possibilité de voir le gouvernement italien changer son fusil d’épaule et accepter de sortir la fameuse dette des comptes d’AZ et la reprendre a son propre compte.
Ce qui se profile peut être:
Sortie de la dette des comptes d’AZ/Arrivée d’Etihad a 40%/ ré investissement d’AF de 4% du capital d’AZ pour une remontée a 11%
In fine Etihad+AF = 40%+11%=51%=majorité de contrôle …
La partie de billard a plusieurs bandes continue……….celle de poker menteur aussi…….
pierreantoine a commenté :
23 janvier 2014 - 15 h 07 min
@pschitt
+1
Poker menteur, soit, mais je doute qu’AF/KLM sorte d’AZ.
AS a commenté :
23 janvier 2014 - 15 h 38 min
AF ne sortira pas d’AZ car les liens sont trop importants : capitalistiques, d’alliance, joint venture, partages de codes. L’Italie demeure un énorme marché et le pays est très bien desservi par Air
France.
Flop a commenté :
24 janvier 2014 - 20 h 26 min
Etihad réinvestit dans AZ. AF va suivre dans une (beaucoup) moindre mesure. AF-KLM et Etihad mettent en place avec AZ une JV (à l’instar de ce qui s’est déjà fait avec DL et AZ sur l’atlantique nord) pour contrer Emirates. Air Berlin abandonne OneWorld pour basculer vers SkyTeam, suivi de JetAirways (dans laquelle Etihad a déjà investit) et Virgin, qui a déjà conclut une JV avec DL. On peut rêver, mais cela ferrait un très solide maillage pour occuper le terrain face, d’un côté, à Emirates qui ratisse très large, et de l’autre, à Star Alliance, alliance très en avance sur ses deux compétiteurs que sont OneWorld et SkyTeam. SkyTeam s’enrichirait ainsi d’Air Berlin, Jet Airways via un rapprochement (peut-être capitalistique) avec Etihad, puis pourquoi pas de Virgin (mais c’est moins évident)… A suivre!
AS a commenté :
24 janvier 2014 - 22 h 44 min
Star Alliance très en avance? C’est vous qui le dites!
SkyTeam, bien que moins grosse que Star Alliance peut se prévaloir de la Joint-Venture Transatlantique et en Grande Chine. Ainsi qu’une forte présence en Europe et en Asie.
Il ne manque pas grand chose à ST pour arriver au niveau, voire dépasser, *Alliance.