Histoire de l’aviation - 22 janvier 1935. L’île de Wake, cet atoll situé dans le Nord de l’océan Pacifique appartenant aux États-Unis depuis son annexion en 1899, est au cœur d’âpres débats au sein du gouvernement américain, quant à sa destinée. Que faire de cet atoll ? La réponse est enfin trouvée en ce début d’année 1935, il servira finalement de base aérienne relais pour les appareils assurant des liaisons entre les États-Unis et l’Asie et l’Australie, permettant ainsi une meilleure exploitation des grandes lignes à travers le monde. Mais alors seules deux compagnies américaines pourront faire usage de cette escale technique dans le Pacifique, à savoir Pan American Airways et plus tard, Southern Airways, qui assument les frais d’aménagement de l’île. Pan American Airways va même y installer un véritable petit village, PAAville, doté d’un hôtel, de boutiques et d’un court de tennis ! Après plusieurs mois de construction, ce n’est que le 9 août 1935 qu’un premier Boeing de la compagnie posera ses roues sur l’atoll. Au cours du début de l’année 1935, d’autres atolls seront ainsi aménagés dans le Pacifique par Pan American Airways.