Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Contrôle aérien : préavis de grève du 27 au 31 janvier
Publié le 20 janvier 2014 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Groupe ADP : le trafic parisien en octobre à 98,4% du niveau pré-CovidG.G. d'Astorg a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLire aussi
Taxe Chirac : les députés votent son augmentation mais posent...
Air Canada étend son offre intermodale en Europe et en Corée...
TSBA en France : un surcoût estimé pour le passager Affaires...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Mermoz a commenté :
20 janvier 2014 - 9 h 54 min
Et allez ça faisait longtemps.a croire qu’ils ont un nombre de jours de grève obligatoire a déposer chaque année….6000 a 7000 par mois ce n est peut être pas assez….le sort des contrôleurs espagnols ou américains va leur tomber dessus tôt ou tard à cette bande de petit roitelet
mnbee a commenté :
20 janvier 2014 - 13 h 03 min
Et c’est reparti ….
Pauvres pax !
Marc a commenté :
21 janvier 2014 - 8 h 09 min
C’est vrai que ce n’est pas parce que la rémunération est importante que le droit de grève n’est pas possible … mais ici, visiblement, cette grève c’est pour “préserver” ces rémunérations hors normes et là cela devient scandaleux ! Le métier comporte des responsabilités, certes, mais des assistances techniques automatisées ont été introduites progressivement et les conditions de travail nettement améliorées: le métier en devient moins pénibles qu’avant et il est normal d’envisager une réadaptation des salaires en conséquence. Et si les contrôleurs français n’en veulent réellement pas, c’est encore un secteur qui fermera ses portes en France et fera le bonheur d’un autre pays européen qui contrôlera le ciel à un coût plus réaliste en adéquation avec la réalité économique de maintenant et les conditions de travail actuelles. La France n’est pas la seule concernée par le sujet, certes. Mais ne vaut-il pas mieux accepter une réadaptation de son gâteau (et gagner un salaire “raisonnable” comme la plupart des citoyens) que de ne plus avoir de gâteau du tout et aller grossir le rang des chômeurs ? Le ciel européen sera-t-il contrôlé par les Espagnols visiblement bien moins coûteux ? A suivre …
Modjo a commenté :
20 janvier 2014 - 11 h 08 min
C’est sur SkyGuide est bcp plus safe…….
AS a commenté :
20 janvier 2014 - 13 h 34 min
C’est franchement scandaleux les grèves de ces privilégiés.
Quand on connait leurs conditions de travail, il y a de quoi être choqué : 4000€ par mois en moyenne, 24h de travail effectif par semaine soit 160 jours par an! Et ils sont plus de 4000 en France contre 1700 en Allemagne ou au Royaume Uni, alors que le trafic est quasi similaire dans les 3 pays!! Les contrôleurs aériens sont une honte pour la France!
Sans parler de la clairance, qui permet aux contrôleurs aériens de magouiller entre eux et de réduire leur nombre d’heures travaillées, en général de moitié, et par conséquent leur nombre dans la tour! Imaginé la sécurité qui règne alors et surtout les problèmes de gestion du trafic qui en découle.
Tts33 a commenté :
21 janvier 2014 - 1 h 31 min
Ne parlez pas de ce que vous ne maîtrisez visiblement pas… Vous passez pour un ignare…
L’armement possible des salles de contrôle est toujours et quoiqu’il arrive au Max. Ne parlez pas de sécurité à des gens dont c’est le métier. Les contrôleurs seraient donc selon vous inconscients et iraient jusqu’à mettre en danger la vie de milliers de pax…. Ridicule…
edgar a commenté :
20 janvier 2014 - 13 h 56 min
Ahhhhhhh y’avait longtemps !
Flagoo a commenté :
20 janvier 2014 - 18 h 11 min
Dormez bonnes gens, le SNCTA lèvera son préavis la veille comme il l’a fait à chaque fois en 2013. Ce syndicat ne sait pas mener un grève seul. Le 30/1 par contre, tous les grands syndicats dans toute l’Europe seront en grève. Ce n’est pas un mouvement franco-française, pour info aux as de la gâchette anti-ICNA…
Et les contrôleurs aériens des autres pays sont mieux payés et partent en retraite plus jeunes, étonnant, non ?
Vonfritschthofen a commenté :
20 janvier 2014 - 20 h 32 min
misérable , pauvre France .
Petrus a commenté :
20 janvier 2014 - 21 h 38 min
@Flagoo, tu as peut-être raison, mais la dernière fois que le préavis avait été relayé par l’ATCEUC et le SNCTA, ça avait vraiment foutu le bordel dans une bonne partie ouest de l’Europe… Le lendemain, tous les syndicats français (SNCTA inclus)appelaient avec l’ETF, et on avait eu le bordel que sur la France…
J’essaie de comprendre, mais je crois que l’ETF ne représente pas beaucoup de contrôleurs en Europe… Peut-être d’autres corporations???
Par ailleurs, les allemands vont appeler à 2 heures de grève… le 29! C’est ici:
http://uk.mobile.reuters.com/article/idUKBREA0H0C720140118?irpc=932
laurent a commenté :
20 janvier 2014 - 23 h 08 min
Que de gens hargneux qui n’y connaissznt rien…