Alors qu’approche la prochaine coupe du monde de football (12 juin - 13 juillet 2014), la compagnie brésilienne TAM Airlines annonce avoir réclamé 1000 vols supplémentaires, dont 850 vols nationaux et plus de 200 vols internationaux en juin et juillet 2014. De son côté, Avianca a annoncé avoir instauré un prix plafond pour ces vols intérieurs lors de cette période. Le gouvernement brésilien a créé une commission pour réguler le trafic aérien lors de la coupe du monde du Brésil, notamment en évitant une inflation abusive des prix. Avianca va suivre le mouvement en instaurant un prix plafond de 999 réais (330 euros) pour ses vols intérieurs entre le 1er février et le 31 juillet. De son côté, la compagnie aérienne TAM Airlines évoque des tarifs « compétitifs et abordables » sans prix plafond. Surtout, elle souhaite répondre à la demande des passagers brésiliens et internationaux en fonction du flux de passagers attendu pendant cette période en renforçant ses liaisons domestiques et internationales. « Depuis 4 décennies, TAM a toujours été dévoué au développement national brésilien, et il n’y a pas de raison pour que cela change aujourd’hui », mentionne Claudia Sender, PDG de la compagnie aérienne. « Nous avons fait une demande importante pour des vols supplémentaires en fonction de la situation géographique des différentes villes accueillant la compétition et les dates de matchs. L’investissement nécessaire pour la mise en place de ces vols devrait dépasser 50 millions R$.  Nous devrons également investir dans la formation de nos équipes puisque nous serons dans l’obligation de créer plus de 1000 contrats à durée déterminée, majoritairement pour des postes au centre d’appel et en aéroports. Sans oublier l’investissement général puisque nous devrons implémenter une gestion particulière des nouvelles rotations d’équipe, des avions de réserve, des équipages et du personnel de maintenance mais aussi nous assurer que les passagers soient correctement orientés et informés à l’aide d’une communication mise en place à l’heure actuelle. » Madame Sender ajoute qu’ « en plus du transport des passagers au Brésil, TAM renforcera ses liaisons internationales et de ce fait a  émis une demande pour plus de 200 vols internationaux supplémentaires pendant cette période. » Ces liaisons, qui devront être opérées en juin et juillet 2014, mèneront à un changement temporaire du plan de vols habituel de la compagnie. Si la proposition de TAM Airlines est intégralement acceptée, les villes accueillant le tournoi seront desservies par davantage de vols, suivant les exemples ci-dessous (en moyenne): •       Brasilia, passerait de 83 vols quotidiens à  96 ; •       Cuiaba, passerait de 5 vols quotidiens à 11; •       Fortaleza, passerait de 27 à 32; •       Manaus, passerait de 13 à 18; •       Rio de Janeiro, passerait de 100 à 112. Les billets supplémentaires disponibles pendant cette période seront mis en vente à des "prix attractifs et accessibles". Le groupe LATAM Airlines, formé par TAM et LAN,  sera le plus important transporteur aérien de la compétition. Ensemble les compagnies connecteront le Brésil à un tiers des pays qualifiés pour le tournoi.