Histoire de l’aviation - 17 janvier 1906. Hommage doit être rendu au comte allemand Ferdinand von Zeppelin, père de plusieurs dirigeables du même nom, aux destins souvent chaotiques et semés d’embûches. Dès 1899, année de la construction du premier dirigeable, les ennuis sont au rendez-vous, avec pour ce modèle un manque de moyens financiers, et pour les suivants des fins souvent tragiques. Le Luftschiff Zeppelin 2, LZ2, deuxième modèle, n’échappe pas au mauvais sort. En effet, ce 17 janvier 1906, une double panne moteur va contraindre l’engin à atterrir en catastrophe dans les montagnes de l’Allgäu, les deux moteurs de la firme Daimler pouvant développer une puissance de 85 chevaux ne répondent plus, alors que le dirigeable, à la frontière entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, réalise un vol d’essai au-dessus du lac Constance. La mésaventure aurait pu s’arrêter là, mais non, le lendemain, une tempête aura raison du LZ2, qui laissé dehors sans protection sera finalement détruit ! Mais le comte Ferdinand von Zeppelin ne s’avoue pas vaincu pour autant, et bien d’autres Zeppelin verront le jour par la suite…