Airbus a annoncé hier avoir livré 1000 appareils en Chine à la fin décembre 2013, avec un avion court-courrier A320 remis à la compagnie Air China. Ayant livré son premier appareil à la Chine en 1985, l'avionneur européen a atteint la barre symbolique des 1000 appareils 28 ans après. Avec un marché aérien où sa croissance devrait se poursuivre ces prochaines années, Airbus vise quelque 2000 appareils livrés à la Chine dès 2020. "Les clients chinois représentent maintenant plus de 20% de la production d'Airbus. Selon les prévisions actuelles, 170 appareils devraient être livrés chaque année entre 2014 et 2020", indique l'avionneur européen dans un communiqué. Invité hier sur la chaîne BFMTV, Fabrice Brégier, le patron d'Airbus, a rappelé pour son groupe l'importance des marchés chinois et nord-américain. "Notre marché est mondial, donc il faut qu'on soit près de nos clients". En chine, où le groupe détient depuis 2005 une chaîne d'assemblage d'A320, "notre part de marché est passée de 30 à 50%, nous vendons plus de 100 avions en Chine, chaque année". Aux Etats-Unis, Airbus a également investi dans une chaîne d'assemblage qui nous permettra "d'augmenter notre part de marché qui est un peu faible, de l'ordre de 20%".