Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air Côte d’Ivoire: 253 000 passagers en 2013
Publié le 15 janvier 2014 à 11h00 par François Duclos
©Eric Pajaud
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Espagne : Aena a réalisé 1,45 milliard d'euros de profits...
Tourisme : Chypre enregistre un trafic de passagers record...
Grève générale en Israël : le trafic aérien perturbé à l'aéroport...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Amib a commenté :
15 janvier 2014 - 12 h 35 min
Si seulement cela pouvait servir d’exemple et ressusciter AIR SENEGAL INTERNATIONAL.
Chris de Nice a commenté :
15 janvier 2014 - 13 h 02 min
Commentaire
Christophe a commenté :
15 janvier 2014 - 16 h 29 min
La langue de bois n’a jamais fait peur à personne, surtout en Afrique.
Pourrait-on avoir une idée du taux de remplissage auquel correspondent les 253.000 passagers transportés par Air Ivoire en 2013 ? J’ai fait un petit calcul sommaire.
La compagnie détient 3 A 319 et 1 embraer 170, c’est à dire 324(3 x 108)siège pour les A319 et 68 sièges pour l’E170, soit un total de 392 sièges pour l’ensemble des 4 avions.
392 passagers x 365 jours = 143000 passagers/ jour pour 1 vol de chaque avion de la flotte.
Autrement dit, 253000 passagers sur l’année représentent moins d’un vol aller-retour par jour pour l’ensemble de la flotte d’Air Ivoire…
On arrive à un taux d’occupation de moins de 90% pour une moyenne de 1 (un !) aller simple par jour et par avion, soit moins de 45% de taux d’occupation pour 1 (un) aller retour par jour et par avion et moins de 27% pour 2 (deux) allers retours par jour et par avion… Cela laisse songeur sur la viabilité de la compagnie.
Alors évoquer une augmentation des vols de 47% sur 2014 …
Anto a commenté :
15 janvier 2014 - 20 h 06 min
Excellente analyse, et bien que sommaire comme vous le dites votre calcul est interessant. Mais se pourrait-il que ces chiffres (passagers transportés) tiennent compte d’éventuels partenariat avec d’autres compagnies ?
Aussi, il s’agit la d’une jeune compagnie, qui se sait dans le rouge(comme l’indique l’article) encore pour quelques années, donc ca ne serait pas scnadaleux a mon avis s’ils avaient effectivement des taux de remplissages bas, surtout pendant les premieres années d’exploitation.
En ce qui concerne les chiffres sur l’augmentations des vols, ils veulent quasiment doubler le nombre de passagers (de 243000 a 450000) en n’augmentant les vols “que de 47%”, ce qui laisse effectivement penser qu’ils ont un taux d’occupation bas, qui comporte une marge d’amelioration qu’ils veulent exploiter. Esperons pour eux que ca marche.
Si vous avez d’autres eclaircissements sur les chiffres je suis toujours preneur.
banania a commenté :
15 janvier 2014 - 21 h 25 min
Pertinent
Dam a commenté :
15 janvier 2014 - 19 h 48 min
Chiffres encourageant pour une première année d’exploitation
Airline a commenté :
15 janvier 2014 - 20 h 18 min
Cher Mr Duclos,
Êtes vous sur que la flotte est composée de 3 a319? Je pensais qu’il n’y en avait que 2..
Totor a commenté :
15 janvier 2014 - 20 h 35 min
Vous allez devoir refaire votre calcul christophe car le 3 eme airbus a 319 a ete livre le 24 /11/2013 .
Jean a commenté :
15 janvier 2014 - 23 h 05 min
A priori, le taux de remplissage est d’environ 70%
http://news.abidjan.net/v/14339.html
Yves a commenté :
16 janvier 2014 - 8 h 54 min
Longue vie à cette nouvelle compagnie.
En espérant qu’elle ne soit pas sclérosée par une clique inutile et profiteuse d’ici quelques années.
Many Happy Landings !
leon a commenté :
16 janvier 2014 - 13 h 39 min
AKFED (groupe Aga Khan) n’est plus au capital, le E170 est loué par AF , avec équipages, à un coût élevé, charité bien ordonnée commençant par soi même.
Quant à doubler le nombre de passagers en un an…heuuu !
Pour le moment il s’agit plutôt d’une machine à créer de la dette.