Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Fabrice Dariot : réflexion sur l’état du secteur aérien francais
Publié le 14 janvier 2014 à 14h00 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
fayçalair a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2Lchris a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Taxe Chirac : les députés votent son augmentation mais posent...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Charly a commenté :
14 janvier 2014 - 14 h 42 min
Encore un beau râleur…La chanson “c’est toujours mieux chez les autres” on l’a connait depuis longtemps; il faut faire avec mon brave monsieur !
Yabon a commenté :
14 janvier 2014 - 15 h 20 min
Vous trouvez que vous ne payez pas assez d’impôts, vous? Essayez de créer une société en France et vous verrez que tôt ou tard, vous serez tellement pris à la gorge par les charges Françaises que vous finirez par partir!
AS a commenté :
14 janvier 2014 - 18 h 09 min
Il a raison, que ca vous plaise ou non. Air France met beaucoup de temps à se relever à cause des impôts et des charges. Preuve: Si AF déménageait à Amsterdam, elle ferait 1 milliard d’économies par an!!
Cermaz a commenté :
14 janvier 2014 - 14 h 49 min
Merci à Air-Journal de porter à la connaissance de tous l’avis de ce Monsieur dont on n’avait absolument jamais entendu parler auparavant et qui, à en croire sa photo, doit être également éleveur de poules.
Yabon a commenté :
14 janvier 2014 - 15 h 18 min
Et il a raison…. Les gens ne cessent de comparer AF aux compagnies étrangères, et pourtant…
AF est littéralement assommée par les taxes et charges imposées par nos gouvernements successifs et part donc avec un imposant handicap… Cet argent dépensé en charges diverses par AF est celui qui lui manque pour être compétitive! Les autres compagnies disposent donc d’un avantage financier conséquent qu’elles peuvent choisir de réinvestir dans des avions plus neufs, des équipements, du confort, des services… Forcément, c’est plus facile pour elles! Et c’est une problème qui s’étend à toutes les sociétés Françaises!
A la place d’AF, les compagnies Européennes auraient depuis longtemps jeté l’éponge et seraient passées à la sous-traitance étrangère. J’entends déjà certains se réjouir, et couiner de plaisir à la seule lecture de cette phrase, pourtant le problème est bel et bien grave puisque ce problème s’étend à tout le territoire! Si les sociétés Françaises n’embauchent plus les Français, qui va le faire? Pour quel salaire? Quelles conditions? Et qui paiera les aides (au risque de finir par en avoir eux-même besoin) dont les Français au chômage auront besoin pour vivre? Et cela nous concernera tous, dans toutes les sociétés.
Si on harmonisait les charges entre toutes les compagnies, la donne ne serait pas du tout la même et AF reprendrait très rapidement le dessus sur les autres compagnies, puisque tout l’argent qu’elle perd en taxes et charges actuellement servirait aux mêmes choses que les autres compagnies.
Anto a commenté :
14 janvier 2014 - 16 h 59 min
Même si je suis d’accord avec vous, on ne peut pas demander aux pays étrangers de s’adapter a nous, car notre compagnie ne s’en sort pas. C’est a NOUS de NOUS adapter au marché international, et ça commence par les instances politiques.
Je suis contre ces français qui se plaignent sans cesse des compagnies étrangères en essayant de les dénigrer, car au lieu de faire ça, on ferait de penser a NOTRE modèle, qui n’est visiblement plus le meilleur possible pour le contexte actuel.
Je vous rejoins sur le fait qu’AF s’en sortira, il lui faudra de l’aide de l’etat c’est sur, mais elle en a l’etoffe, l’histoire, et les qualité pour dépasser ça ..
Et entièrement d’accord avec vous sur le poids de la fiscalité en France, il est temps qu’on repense peut-être le système pour que l’on puisse s’en sortir.
AS a commenté :
14 janvier 2014 - 18 h 13 min
Je suis d’accord avec Anto sur le fait que c’est à nous de nous adapter.
A nous de baisser massivement les impôts, à l’Etat d’arrêter de vivre sur le dos d’Air France, en faisant augmenter les taxes aéroportuaires de CDG (Pendant que l’Etat fait augmenter les redevances et touche les dividendes d’ADP, il laisse AF supprimer des milliers d’emplois, alors même qu’il en est actionnaire à 16%!!)
Une simple baisse des impôts aurait des effets immédiats sur la santé d’AF.
Mais l’Etat préfère presser tant qu’elle le peut quitte à étouffer AF notamment.
rantanplan a commenté :
14 janvier 2014 - 15 h 23 min
Il dit simplement tout haut ce que même dans notre univers politique”disgracieux” certains pensent tout bas….malheureusement ce n’est qu’un constat et comme dit CHARLY “faut faire avec”
Hclaudepie a commenté :
14 janvier 2014 - 15 h 32 min
Je trouve cette analyse plutôt pertinente ! Le paviilon français n’est pas mort, mais il doit rentrer en soins intensifs, sinon c’est la mort ! Un peu imagé, mais pas si faux ! Et dénoncer les attitudes passéistes et syndicalo-corporatistes ne sera jamais vain…
FLO a commenté :
14 janvier 2014 - 15 h 53 min
C faisait longtemps que les distributeurs n’avaient pas pleurniché sur leurs commissions !
Toujours la même rengaine : Air France ne nous commissionne plus alors on n’aime plus Air France.
Décidément, c’est un mal franco-français : on tire sur toutes les entreprises tricolores.
Si les agents de voyages vendent moins qu’avant, c’est surtout a cause du net, pas à cause d’Air France, mais ça, les Tourmag et consorts on tendance à l’oublier…
AS a commenté :
14 janvier 2014 - 18 h 15 min
Je ne vais pas défendre les syndicats, car je ne les aime pas, FO et CGT en tête. Mais chez Air France, ca fait un bon bout de temps qu’il n’y a pas eu de grève générale, et surtout le peu de grève qu’il y a eu (notamment à MRS) a eu un impact très limité. Presque plus personne n’est prêt à faire grève chez AF.
Julio iglesias a commenté :
14 janvier 2014 - 17 h 19 min
Ce n’est que la vérité des choses, et c’est bien le mal Français de ne pas vouloir voir la réalité en face.
Quand est ce que ce pays va se réveiller et voir que nous devons nous adapter pour continuer à etre performant? Je crois que nous avons des gens intelligent en France, qu’on s’en serve pour réussir et donner du travail aux gens dans l’hexagone!
Banquise a commenté :
14 janvier 2014 - 19 h 28 min
Ce type est bien gentil, mais qu’elle est sa légitimité ?
Son site (http://www.bourse-des-vols.com/) à un Service Client faisant payer chaque appel 1,35 € + 0,34 €/mn : imaginez le coût en cas de problèmes ! ! !
Ce n’est pas en vendant des billets qu’il gagne de l’argent, mais en faisant fonctionner son centre d’appel !
Cermaz a commenté :
14 janvier 2014 - 20 h 16 min
Les AGV veulent bien que tout le monde se mette à la diète mais eux ne voient aucun inconvénient à se goinfrer honteusement en rendant un pseudo service dont la valeur ajoutée est plus qu’hypothétique.
La vérité c’est que les AGV sont comme le H de Hawaï.
Elles ne servent à rien.