Airbus a sans surprise dépassé toutes ses prévisions en 2013, avec un nouveau record personnel de 626 livraisons et un autre « pour l’industrie » de 1619 commandes brutes (1503 nettes). Lors de sa conférence de presse du 13 janvier 2014, le constructeur européen a égrené les records battus l’année dernière, y compris en valeur avec 240,5 milliards de dollars de commandes brutes enregistrées (au prix catalogue). Ces commandes brutes battent de 11 appareils le record de 2011, et concernent 377 A320ceo, 876 A320neo, 77 A330, 239 A350 XWB, 50 A380. Les livraisons à 93 compagnies aériennes et de leasing (dont 15 nouveaux clients) ont porté sur 493 avions de la famille A320, 108 A330 et 25 A380, là aussi un nouveau record (38 de plus qu’en 2012). De quoi laisser Airbus avec un backlog de 5559 avions, soit huit ans de production et une valeur de 809 milliards de dollars au prix catalogue – record pour l’industrie selon le constructeur. Airbus revendique 51% du marché brut pour les avions de plus de 100 places fin 2013, mais s’il a battu Boeing en commandes (1531 pour l’Américain), il reste derrière en termes de livraisons (648, soit 22 avions de plus). Le PDG Fabrice Brégier a souligné que la « tendance des clients à opter pour des appareils de plus grande capacité dans tous les segments génère des résultats positifs en termes de recettes et renforce la position de leader d'Airbus, tant sur le marché des monocouloirs que sur celui des gros-porteurs ». Mais il reconnait que l’année 2014 sera moins exceptionnelle, et se contente de viser plus de commandes que de livraisons – ces dernières restant au même niveau qu’en 2013. Parmi les étapes clés de l’année dernière, Airbus retient le fait que l’A320ceo s’est vendu à plus de 1000 exemplaires depuis le lancement de l’A320neo (qui a lui dépassé les 2600 commandes), le premier vol de l’A350 et sa percée au Japon grâce à Japan Airlines (la mise en service est confirmée au quatrième trimestre 2014), les nouvelles versions de l’A330 (régional, rayon d’action allongé) et bien sûr la « domination continue » de l’A380 sur les marché des très gros porteurs avec les 50 commandes d’Emirates Airlines. Côté militaire, Airbus a livré 31 avions dont sept A330MRTT et deux A400M. Qualques 3000 personnes ont été recrutées en 2013 (16 500 en cinq ans), et un millier de nouvelles embauches sont prévues cette année - principalement pour les chaines d'assemblage puisqu’aucun nouvel avion n’est prévu dans la décennie à venir. 500 autres postes seront créés, en majorité pour accompagner la restructuration d’Airbus Defense et Espace. On notera enfin qu’Airbus a relevé les prix de ses avions de 2,6% au 1er janvier : Liste des prix 2014 (millions de dollars) A318    71.9 A319    85.8 A320    93.9 A321   110.1 A319neo   94.4 A320neo   102.8 A321neo    120.5 A330-200    221.7 A330-200 Freighter    224.8 A330-300    245.6 A350-800   260.9 A350-900    295.2 A350-1000    340.7 A380    414.4