Histoire de l’aviation - 12 janvier 1912. Il fallait bien que ça arrive un jour, l’aérodrome de la Vidamée, situé dans l’Oise, aux environs de Senlis, est pour la première fois le théâtre d’un accident d’aéroplane qui va s’avérer malheureusement fatal pour l’aviateur Eugène Ruchonnet, détenteur du brevet de pilote n° 127, en date du 1er juillet 1910. C’est, en effet, en fin d’après-midi de ce 12 janvier 1912, que la catastrophe va avoir lieu, alors qu’Eugène Ruchonnet réalise des vols d’essai avec un appareil de type monoplan de sa propre conception, plus connu sous l’appellation « Cigare Ruchonnet ». Un aéroplane qui jusqu’au drame donnait pleinement satisfaction à l’aviateur, avec notamment deux vols le matin même au cours desquels, le « Cigare » tenait parfaitement l’air. Pour le troisième vol de la journée, l’appareil ne va pas du tout avoir le même comportement et perdant son équilibre, va se cabrer, avant de finir sa course au sol. Un plongeon de pas moins de 100 mètres qui ne va donner aucune chance au pilote de s’en tirer : il est tué sur le coup.