Histoire de l’aviation - 11 janvier 1922. Ce 11 janvier 1922, l’ingénieur d’origine argentine, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio, dit marquis de Pateras-Pescara, expérimente l’hélicoptère type 2R qu’il a lui-même imaginé. Des tests qui se déroulent dans le « berceau de l’aviation », à savoir la ville d’Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. Le Pescara 2R est en fait un hélicoptère affichant 3,20 mètres de hauteur, équipé de deux hélices de 6,40 mètres de diamètre, à six pales biplanes, à axes verticaux concentriques, mises en mouvement grâce à un moteur rotatif de la firme Rhône pouvant développer une puissance de pas moins de 160 chevaux, soit sur la balance un poids total en charge de 800 kilogrammes. Le Pescara 2R est remonté au Service Technique de l’Aéronautique pour une batterie de tests réalisés en intérieur et non à l’air libre comme en mai 1921. Un hangar du site fera parfaitement l’affaire, préservant ainsi l’hélicoptère du vent, qui va ainsi effectuer des déplacements horizontaux et des soulèvements (jusqu’à un mètre de hauteur mais seulement durant 1 minute !).