Cette plateforme compte parmi les très rares centres dédiés au recyclage des avions en Europe. Elle propose une offre de services " cradle-to-cradle " pour une large gamme d'appareils : Boeing 737, Airbus 320, Fokker 50/70/100 et BAe146/Avro RJ. KLM UK Engineering est maintenant en mesure d'intervenir sur les avions depuis leur premier jour d'exploitation jusqu'à leur sortie de flotte – soit une période moyenne potentielle de 20 ans ou 18 millions de milles nautiques.
L'unité de Norwich s'assure que les équipements agréés et aptes au service sont bien récupérés et reconditionnés par les équipes techniques de KLM UK Engineering, puis stockés avant d'être réutilisés ou revendus. Le carburant, les lubrifiants et tout autre produit potentiellement polluant sont collectés et traités en toute sécurité, tandis que la structure de l'avion est découpée avant d'être recyclée. Au cours de la première année d'exercice, KLM UK Engineering prévoit que 12 appareils seront traités dans le centre, avec l'objectif de doubler de chiffre dès la seconde année.
"Nos clients font déjà la queue pour ce service, et nous avons déjà quatre avions en attente de démantèlement. Il y aura à travers le monde quelques 12 000 avions en fin de vie à traiter au cours des 20 prochaines années, ce qui conforte notre confiance dans le potentiel de ce nouveau centre de démantèlement et de recyclage ", a affirmé le directeur des ventes de KLM UK Engineering, Dave Spalding.
Après le rapprochement d'Air France et KLM, Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont fusionné pour devenir AFI KLM E&M. Avec plus de 14 000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l'ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs et au support des aérostructures, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d'équipements aéronautiques à partir d'un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de près de 1 300 avions appartenant à 150 compagnies aériennes domestiques et internationales. Sa filiale anglaise KLM UK Engineering Limited est un spécialiste de support des flottes régionales et monocouloir.
Postanote a commenté :
11 janvier 2014 - 17 h 23 min
Allez, c’est fête: pourquoi ne pas offrir un S à “avionS” dans le titre?
mnbee a commenté :
11 janvier 2014 - 19 h 46 min
Bon ben ça existe déjà chez moi à LFLX !
Banco a commenté :
12 janvier 2014 - 15 h 03 min
Exact, mais à Châteauroux, l’activité sature, d’où la nécessité d’ouvrir d’autres centres en Europe.
derouet a commenté :
12 janvier 2014 - 15 h 54 min
Pourquoi ne pas avoir agrandi Châteauroux pour conserver en France cette activité industrielle prometteuse.
Je me doute de la réponse : les coûts sont moins élevés en Angleterre. Mais n’auraient’ils pas été compensés , à Châteauroux, par des économies d’échelle ?
Banquise a commenté :
12 janvier 2014 - 17 h 23 min
Tout à fait d’accord.
Mais peut-être que la superficie limitait-elle l’expansion de l’activité ?