Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus étudie de nouveaux moteurs pour l’A330
Publié le 11 janvier 2014 à 15h00 par Joël Ricci
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moonmartre a commenté :
11 janvier 2014 - 15 h 19 min
Al-Bakker, le président de Qatar avait prédit la disparition de la version 800 et Tony Fernandez, celui d’Air-Asia, prêche depuis longtemps pour une remotorisation de l’A330.
Leurs vœux seront-ils exaucés?
Quant à la version 1100, elle semble inéluctable si Airbus ne veut pas voir filer les 777x à des sommets de ventes qu’il ne pourra pas rattraper.
JACK NORTHROP a commenté :
11 janvier 2014 - 15 h 55 min
C’est marrant, il y a quelques mois le président d’airbus disait:
– “non, pas question, il n y aura de a330 remotorisé…”
– “non, nous ne sommes pas pressés de lancer un nouvel appareil pour contrer le 777X…”
Mais vous allez voir, d’ici quelques mois, quand le 777X commencera à décrocher des centaines de commandes (sachant qu’il se vend déjà très bien et que les compagnies aériennes sont déjà très intéressées – Air France en particulier), airbus va DEVOIR lancer une version du 350 pour contrer le 777X en argumentant, soit disant, “qu’ils ont étudié le marché…”. Sans oublier qu’airbus a dénigré le 777X (http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/airbus-flingue-le-777-9x-avant-meme-qu-il-soit-lance.html).
Comme quoi, c’est Boeing qui impose toujours les standards. Le 777X sera tout simplement un avion IMBATTABLE et le 787 démontre déjà sa redoutable efficacité, que cela plaise à airbus ou non 😀
DidierC a commenté :
11 janvier 2014 - 16 h 57 min
Boeing impose les standards ? Et le 737 max lancé sous la pression de l’A320 néo ? Et le 767 lancé sous la pression de l’A300/310 ? Aucun des 2 n’a le monopole des bons coups et des plantages 😉
JACK NORTHROP a commenté :
12 janvier 2014 - 9 h 18 min
Je m’attendais à des exemples comme ceux là. Le a300 n’a jamais forcé Boeing a lancer le 767, le a300 n’a jamais été un vrai “succès” alors que le 767 oui (15 ans séparent la conception de chaque avion). D’autre part, le 320 est, à la base, une réponse au 737. Que ce soit un MAX ou un NEO c’est toujours des dérivations et des améliorations de l’avion de base mais jamais une révolution. Si vous vous rendez-compte, les avions d’airbus sont toujours une réponse aux avions de Boeing: a320-737, a330/340-767, 787-350, 747/380, 777X/350-1100(?) et ça, il ne faut pas le nier…. (tiens, comme par hasard le 350 est fait en carbone alors que le 787 aussi…):D.
Pschitt a commenté :
12 janvier 2014 - 9 h 51 min
Si 15 années séparent l’A300 du B 767…. Ce sont 20 années pas moins qui séparent le 737 du 320…. Il n’y a donc pas ” réponse” a mon avis entre ces deux groupes d’avion…..Ce n’est pas parcequ’un avion a 2 réacteurs sous les ailes qu’il est une ” réponse” a tout ce qui a 2 réacteurs sous les ailes….d’autant que, si réponse il y a”, celle d’Airbus avec le 320 fut plus que pertinente…..
Je pense que c’est le le 737NG qui fut la réponse a l’A320,comme,plus tard le 737 Max sera celle de Boeing au 320 néo
Le carbonne est un matériau qui petit a petit au fil de la maîtrise de sa fabrication s’impose et s’imposera a tous…. Comme tout ce qui est connu sous le nom de “composite”…et il n’y a aucune avancée technique spécifique a tel ou tel constructeur dans ce domaine….juste des connaissances pour tous qui se développent et sont intégrées (ou pas)dans les choix des constructeurs(le carbonne,mais aussi les commandes de vol électriques par exemple,)
Les dates de lancement des divers programmes dépendent souvent plus de ce sur quoi chaque constructeur est déjà engagé auparavant:Airbus était engagé techniquement et financièrement sur le 380 ( depuis une époque ou le carbone ne pouvait pas encore prétendre s’imposer)et a donc du attendre/repousser tout autre programme quelque temps…..tout comme Boeing l’était sur le 787 ( et accessoirement le 747-8)ce qui l’a contraint a repousser autre chose ( 737Max…)Et au sujet du 320 néo &737 Max,on rappellera que pendant des années la question s’est posée pour les 2 constructeurs et aux clients potentiels de savoir si un dérive d’existants suffisait ou si un tout nouvel appareil MC était nécessaire ( et quel saut technologique ,en particulier au niveau motorisation,serait nécessaire a justifier un tout nouvel avion.)
Tout ces points ( et j’en ai d’autres en stock mais il me faut bien terminer…) pour dire que c’est juste le progrès technologique partage par tous qui avance …et qu’il est un brin futile et infantile de vouloir voir dans l’un ou l’autre des constructeurs LE leader permanent de tout…(seuls les chinois nous montrent jusqu’à ce jour de meilleurs capacités a recopier qu’à innover…mais sait on ce que l’avenir nous réserve…)
mnbee a commenté :
11 janvier 2014 - 19 h 44 min
+1
Je me souviens du slogan d’Airbus “setting the standard ”
WAIT & SEE …
moonmartre a commenté :
12 janvier 2014 - 1 h 05 min
Ce qui est marrant c’est que vous oubliez la déconfiture du 747-8i, le fait que le B737max ait été lancé sous la pression de l’A320 neo et que l’A330 a dégagé le B767.
Boeing n’a pas le monopole de l’innovation. Pour une société qui a tout juste 44 ans, en comparaison de Boeing, je trouve çà plutôt flatteur.
Que le B777 soit une bonne machine, c’est certain.
Je serais surtout curieux de voir combien d’A350R airbus va vendre, Etihad en a déjà pris 24.
JACK NORTHROP a commenté :
12 janvier 2014 - 9 h 29 min
Je vous invite à lire le commentaire ci-dessus. Le 747-8 est une dérivation du mythique 747 qu’airbus a voulu contrer en lançant le 380. Certes, le 747-8 ne se vend pas très bien, mais il repose sur un vrai succès commercial. Le 380 n’est pas une révolution (et il ne se vend pas très bien non plus d’ailleurs). Le 330 a été lancé justement pour freiner le 767 qui est un excellent avion et qui s’est très bien vendu.
gordon24 a commenté :
11 janvier 2014 - 17 h 16 min
Il n’empeche qu’un A330 NEO pourrait etre vendu a un prix très attractif (projet peu couteux et la base est depuis longtemps amortie) et s’approcher des performances du 787… Donc au final lui faire pas mal d’ombre….
Erik de Nice a commenté :
11 janvier 2014 - 19 h 17 min
Pour le 787, on va attendre un peu avant.
Certains ont eu quelques chaleurs déjà avec celui-ci et ce n’est peut-être pas fini..
Quand au fait de prétendre qu’Airbus suit Boeing, c’est avoir la mémoire (très) courte, l’Airbus 300 ayant plus que largement inspiré le B 767!!!!
Kondo69 a commenté :
11 janvier 2014 - 19 h 49 min
il n’y avait pas aussi un projet d’un A330R (régional) qui se poserai en version super A320 ?
Après faut voir ce que va donner le 777X et le 787
banania a commenté :
12 janvier 2014 - 2 h 03 min
Le 767 ne fut pas une réponse de Boeing à Airbus a300 mais plutôt aux fameux DC10 et Tristar qui dominaient cette catégorie. Airbus vendait tres peu d’avions à l’époque. Airbus ne sais pas faire les bons choix. Airbus prédisait un torrent de commandes pour le 380 alors que sont concurrent pariait sur le 787. Maintenant on sait qui avait vu juste, et encore heureusement qu’il y a les princes arabes à la rescousse.
JACK NORTHROP a commenté :
12 janvier 2014 - 9 h 32 min
+1 😀