Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Air Algérie signe pour trois ATR 72-600
Publié le 7 janvier 2014 à 10h00 par François Duclos

La compagnie aérienne Air Algérie a commandé trois ATR 72-600, qui rejoindront sa flotte à partir de la fin de l’année.
Après s’être engagée pour huit Boeing 737-800, la compagnie nationale algérienne poursuit le renouvellement de sa flotte, qui devrait à terme concerner 16 nouveaux avions. Le contrat annoncé par ATR le 6 janvier 2014 s'élève à près de 74,1 millions de dollars au prix catalogue en vigueur, l'entrée en service de ces nouveaux appareils configurés pour accueillir 68 passagers étant prévue entre fin 2014 et 2015. Devenant principal opérateur d'ATR en Afrique et au Moyen-Orient, douze 72-500 étant déjà en service sur son réseau régional, Air Algérie souhaite selon son PDG Salah Boutif « optimiser l'exploitation de l'ATR 72-600, tout en permettant à Air Algérie de développer de nouvelles opportunités commerciales. Non contents d'accroître notre rentabilité grâce à cet appareil de toute dernière génération, nous avons toujours eu à cœur de proposer des services uniques à nos clients en choisissant, par exemple, une cabine dernier cri, ou en proposant sans cesse de nouvelles liaisons aériennes ».
Pour Filippo Bagnato, PDG d'ATR, « Air Algérie est reconnue comme l'une des compagnies les plus fiables de la région qui offre une expérience de vol haut de gamme à ses clients. Nous sommes honorés qu'un opérateur nord-africain de cette envergure ait choisi nos appareils dernière génération pour écrire un nouveau chapitre de son histoire. Synonymes d'économies tangibles, ils allient performances optimales et confort exceptionnel. Un choix qui souligne le caractère durable et fructueux du partenariat entre Air Algérie et ATR. »
Air Algérie opère une flotte de 42 appareils qui desservent les cinq continents, avec plus de 40 destinations internationales et 32 destinations nationales. Alors qu’elle a déjà annoncé une augmentation de 11% des capacités entre la France et l'Algérie l’été prochain, la livraison de ces nouveaux appareils s'inscrit « dans la démarche récemment adoptée par la compagnie de modernisation de sa flotte: cette initiative s’inscrit dans un objectif de consolidation des réseaux régionaux et internationaux en vue d'une expansion de grande ampleur ». En revanche la commande de trois Airbus A330-200 de 250 places annoncée par le PDG hier n’a pas été confirmée par l’avionneur européen, tandis que les deux avions de fret espérés par Air Algérie n’ont pas été détaillés (ils auraient une capacité de 13 à 20 tonnes selon L’Expression).
Avec plus de 200 appareils vendus à près de 35 opérateurs aux quatre coins du globe, le carnet de commandes des ATR -600 est « prometteur pour l’avionneur », selon ATR qui a a déjà livré plus de 1300 avions à 180 compagnies.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

ART vise le potentiel inexploité de l’aviation régionale...

L'Algérie va lancer une filiale d'Air Algérie dédiée aux...

Air Algérie signe un contrat avec une société américaine...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
czl a commenté :
7 janvier 2014 - 11 h 23 min
Bon choix pour les liaisons intérieures nord-nord mais pour les longs trajets nord-sud et certaines lignes régionales les ERJ175/195 auraient trouvés toute leur place. Mais bon AH avec des Airbus, Boeing et ATR ne peut pas se permettre d’avoir des avions d’un 4ème constructeurs différents. A quand des ATR de 90 places?
riad a commenté :
7 janvier 2014 - 21 h 20 min
CZL j’aimerais bien voir tes ERJ tout comme les Boeing lors des tempêtes de sable au sud!!! ce n’est pas pour rien que sur chaque ligne vers le sud, ou meme sud sud, les vols sont partagés entre Boeing et ATR. lorsque les Boeing sont cloués au sol a cause d’un vent de sable, les ATR eux assurent le plus normalement la liaison!
albatros a commenté :
7 janvier 2014 - 12 h 52 min
Une très bonne nouvelle , cette compagnie mérite ce qu’il ya de meilleur.
Captain_triple7 a commenté :
7 janvier 2014 - 14 h 55 min
Mr bagnato , que de flatteries ! vols haut de gamme sur AH ? Ça me fait un peu sourire …
fayçal a commenté :
7 janvier 2014 - 23 h 46 min
moi aussi qui suis client et fidèle de AH. mais bon.
ça s’améliore.
rahou a commenté :
8 janvier 2014 - 6 h 42 min
Moi, Ça me fait rire.
Mykel a commenté :
7 janvier 2014 - 14 h 57 min
Le bombardier Q400 aurait été un très bon choix aussi ! Dommage…
czl a commenté :
7 janvier 2014 - 23 h 12 min
Les Q400 et les Q200 font partie de la flotte de l’autre compagnie Algérienne, Tassili Airlines
frank a commenté :
7 janvier 2014 - 15 h 57 min
“En revanche la commande de trois Airbus A330-200 de 250 places annoncée par le PDG hier n’a pas été confirmée par l’avionneur européen ” Si ça n’a pas été confirmé c’est parce que l’annonce avait dejà été faite lors du salon de Dubai le 19 novembre dernier mais le contrat à bel et bien été signé hier à Alger avec un representant d’airbus.