Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 6 janvier 2014 à 10h00 par François Duclos
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Pschitt a commenté :
6 janvier 2014 - 10 h 52 min
Même si ce n’est pas courant,entendre “un sifflement d’air au niveau d’une porte après le décollage”,comme il est rapporté,n’a rien d’exceptionnel ni d’inquiétant..De quoi s’agit il?
Pour les non- initiés ,la prochaine fois que vous embarquerez,au passage de la porte de l’avion ( quel qu’il soit,d’Airbus,de Boeing ou de n’importe quel autre constructeur),notez le gros joint de caoutchouc gris qui entoure a porte ,généralement sur la partie mobile de la porte et parfois sur son cadre fixe:c’est ce joint qui assure l’étanchéité de la cabine lors de la pressurisation, c’est a dire que c’est lui qui empêche l’air sous pression DANS la cabine de sortir vers l’extérieur.
Parfois a force de manipulation,il arrive que le joint ne se mette pas totalement en place sur tout le pourtour a la fermeture de la porte…Aucun soucis car il ne s’agit la plupart du temps que d’une micro-absence de contact et donc lors de la mise sous pression de la cabine,l’air comprime va commencer par plaquer le joint et le défaut se corrige tout seul: c’est pourquoi c’est surtout juste après le décollage que l’on entend se sifflement.une fois le défaut auto corrigé il n’y a plus de passage pour l’air et le sifflement s’arrête…
Dans ce cas présent il se peut qu’un petit passage soit reste ouvert et que après avoir partiellement corrigé le défaut ( fin du sifflement post décollage) la quantité fuyant toujours n’ait pas engendré l’émission de fréquences créatrices du sifflement permanent…il y avait donc une fuite d’air mais la quantité d’air fuyant étant inférieure a celle entrant dans la cabine…la pression globale et donc la pressurisation est maintenue….d’où sans doute aucune alarme au poste…
…jusqu’au moment ou l’inverse se produit ( fatigue des compresseurs ou augmentation du débit d’air fuyant…)et donc la pressurisation dans l’avion faiblit et une dépressurisation lente se met en place….ce qui fait tout doucement monter “l’altitude cabine”, c’est a dire celle a laquelle correspond la quantité d’air en cabine dont nous avons besoin pour respirer ( toujours bien inférieure et au fond rien a voir avec l’altitude physique réelle du vol):quand la cabine passe une altitude-cabine de 10.000 pieds en montant ( c’est a dire qu’elle manque de plus en plus d’oxygène pour l’être humain),les système d’alarme et de fourniture automatique d’O2 se déclenchent tout seul:c’est la chute automatique des masques a portée des passagers et des membres d’équipage…..
A380 a commenté :
6 janvier 2014 - 13 h 03 min
Merci pour ces explications très claires.
N’y a-t-il quand même pas des problèmes récurrents de bruit aux portes des 380?
Je me souviens d’un incident EK il y a quelques mois… L’équipage avait alors colmaté “la fuite” avec des couvertures si mes souvenirs sont bons.
Lady Gaga a commenté :
6 janvier 2014 - 11 h 17 min
Personne n’osera la faire alors je la fais : Bakou une destination …low cost
Morgan a commenté :
6 janvier 2014 - 12 h 51 min
Vous pouvez sortir par la même porte où s’est produit la fuite…xD
Alex le Grand a commenté :
6 janvier 2014 - 14 h 09 min
Un seul mot : remarquable… On s’en veut de ne pas l’avoir faite. Que c’est drole
Hclaudepie a commenté :
6 janvier 2014 - 12 h 13 min
Pschittt qui explique une fuite d’air, c’est cocasse, avec son surnom ! LOL
Pschitt a commenté :
6 janvier 2014 - 16 h 13 min
Je devais être tellement dans mon envie d’expliquer…..que je n’ai même pas perçu le jeu de mot potentiel…..comme quoi il faut parfois savoir prendre du recul………!ais votre remarque m’a bien fait rire!
Alain a commenté :
6 janvier 2014 - 17 h 38 min
Bravo pschitt un vrai ingenieur
bernardpf59 a commenté :
6 janvier 2014 - 18 h 48 min
merci de ces explications techniques mais comprehensibles par les profanes et de nature à nous rassurer é”ventuellement lors d’un prochain vol
vaast a commenté :
6 janvier 2014 - 21 h 58 min
merci pour toutes ces explications Pschitt
Fred a commenté :
6 janvier 2014 - 23 h 25 min
C’est quand même jouer avec le feu, voir un excès de confiance dans le système en se disant qu’il allait tenir toute cette distance.La maintenance évitera peu être la prochaine fois.