Histoire de l’aviation - 3 janvier 1920. En ce 3 janvier 1920, l’aviateur français Joseph Sadi-Lecointe se remet en piste et tente de nouveau la Coupe Deutsch de la Meurthe, dont il est pourtant le potentiel gagnant, en effet, ce dernier ayant réalisé alors le meilleur chronomètre, soit 45 minutes et 20 secondes en octobre 1919, pour boucler le parcours de l’épreuve : Saint-Germain-Senlis-Meaux-Melun-Saint-Germain, soit quelque 190 kilomètres. Mais en bon champion qu’il est, il ne se satisfait pas de ce record et veut l’améliorer, il faut dire qu’il n’est pas le seul à rêver de la Coupe, Rost, Bernard Barny de Romanet ou encore Leth Jensen sont engagés et veulent aussi décrocher le trophée pour cette édition 1919-1920. Pour cet essai, Joseph Sadi-Lecointe s’est installé aux commandes d’un appareil Nieuport NiD.29V, délaissant ainsi son biplan SPAD-Herbemont de 300 CV utilisé précédemment. Mais si l’aviateur va réussir à aller encore plus vite, évoluant à une vitesse moyenne de 266,314 kilomètres par heure, pour achever le circuit en 42 minutes et 53 secondes 4/5, sa performance ne sera pas homologuée, car son chrono n’est pas amélioré de 10 % au minimum !