Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Mayotte : Ewa Air ajoute Anjouan, Pemba
Publié le 1 janvier 2014 à 11h00 par François Duclos
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Frifri L'endive a commenté :
1 janvier 2014 - 11 h 17 min
Corsair international Lyon MDR PTDR ERREUR. … a rectifier svp c’est PARIS ORLY.
Frifri L'endive a commenté :
1 janvier 2014 - 11 h 18 min
Et XL Low cost a 2 euros c’est au départ de Marseille
GREEN777 a commenté :
1 janvier 2014 - 16 h 49 min
Les vols de XL Airways reliant la métropole à Mayotte sont en hebdomadaire depuis Marseille cependant il apparaît que parfois l’Airbus A330-200 parte d’abord de Paris-CDG! De fait, il ne faut pas être étonné lors de vos recherche si vous vous apercevez que la destination de et vers CDG est proposée.
GREEN777 a commenté :
1 janvier 2014 - 16 h 53 min
Pou information, Comores Aviation ne fait aucun vol entre les Comores et Mayotte! Seul Inter-Iles Air est concurrente d’Ewa sur cette ligne!
La contre partie à l’ouverture d’Anjouan pour Ewa Air est qu’Inter-Ile Air peut faire des direct entre Mayotte et Moheli ainsi que Mayotte et Moroni.
SPOTTER38590 a commenté :
2 janvier 2014 - 9 h 16 min
Bonjour et bonne année 2014 à tous les passionnés, spotter qui aimons échanger, partager, rouspéter, s’engueuler sur Air Journal qui nous apporte des informations importantes, capitales, parfois infos et intox, mais Ô combien enrichissante… Continuons à Papoter, commenter de nôtre passion!!! La Démocratie n’est pas Taxée dans nos échanges…Bonne et belle année à tous…Aéronautique ment Vôtre …/…
SPOTTER38590 a commenté :
2 janvier 2014 - 9 h 23 min
OK, je continue, EWA AIR et son ATR72/500 ouvre de nouvelles lignes!!! Les Cie Majors de Métropole qui assure des rotations sur Mayotte, je demande quel type d’appareil elles mettent sur cette rotation? En sachant que la piste principale ne dépasse pas les 2000 mètres ( 1960 mètres exactement )…XL Airways, CORSAIR INT’L, ont des A332 & A333…AF & Air Austral des B772/773ER…Mais je ne pense pas que les B744 puissent se poser et redécoller sur cette piste courte et à pleine charge!!!???…Quand est il vraiment des longs courriers et des avions qui se posent au quotidien à MAYOTTE…/…
GREEN777 a commenté :
2 janvier 2014 - 20 h 45 min
Il me semble qu’à Mayotte se pose des A330-200/300 et les B777-200LR. En effet, XL Airways offre des vols direct depuis l’Europe et y pose son A330-200; de même pour Corsair qui utilise soit un A330-200 soit un A330-300. Par contre, vu la longueur de la piste ces 02 compagnies ne peuvent faire de vols retour vers la métropole sans faire d’escale car aucun avion long courrier ne pourrait décoller de Mayotte à pleine charge (passager+carburant+bagages+fret). Ainsi les vols XL Airways font escale à La Reunion tandis ceux de Corsair le font à Antananarivo.
Quant à Air Austral, il peut y avoir des vols directs depuis la métropole mais uniquement avec le B777-200LR.
Nemo a commenté :
2 janvier 2014 - 22 h 41 min
…car le rapport poids/poussée le lui permet, notamment grâce à ses énormes GE90-11xB1 qui sont les mêmes moteurs que le 777-300ER.
SPOTTER38590 a commenté :
4 janvier 2014 - 12 h 49 min
Le B772LR est donc le seul appareil a pouvoir décoller de Mayotte sur piste courte!!! De mémoire, seule la Cie Air Austral possède un seul B772LR dans sa flotte actuelle,les autres étant des B772ER…La Cie AF n’a aucune version du B772LR sur sa flotte de plus de 60 avions B777 toute version ER…Je pense que le futur A350/900 sera a même d’apporter aux Cie une utilisation à pleine charge sur des aéroports et pistes dites courtes…Je suis tout proche de l’aéroport de GNB, sa piste fait 3050X45 mètres et un Taxiway aussi long… Belle piste, mais sous utilisée…Dommage…/…
SPOTTER38590 a commenté :
4 janvier 2014 - 12 h 40 min
Bonjour, merci de toutes ces explications très pertinentes!La piste qui ne fait que 1960 mètres, je me souviens d’avoir lu un billet a ce sujet, l’extension est compliquée en direct de l’Océan, la cause, les coraux qui sont protégés!!! Sinon, quel longueur manque t’il a cette piste afin que les gros porteurs puissent décoller à pleine charge en toute sécurité …!?…Sans être un spécialiste, une piste de Maxi 2400 mètres pourrait elle convenir aux A332/333/343 & B744/772/773ER …!?…C’est sur que les vols avec escales / retour, rallonge le temps du vol d’au moins 1 voir 2 heures… Qui c’est dans un temps prochain, les choses peuvent évoluer!!! Pour mémoire, la piste de Saint Martin aux Caraïbes accueil de très gros porteur pour une longueur Maxi de 2130 mètres…SHORT pour les B744 et MD11 et A343 …/…
Nemo a commenté :
4 janvier 2014 - 14 h 25 min
@SPOTTER38590 : non l’A330 peut aussi opérer, le 767 et le 787 également.
Parle-t-on d’utilisation en général ou de vols direct vers la métropole ?
Car un 747 pourrait atterrir sur DZA, et pourrait redécoller MAIS PAS A PLEINE CHARGE. Il faudrait alors que l’appareil n’emporte que peu de carburant de quoi rejoindre une escale (RUN, MRU, NBO…) pour y faire un plein qui lui permettrait alors de rejoindre la métropole.
Donc pour opérer un vol direct au retour, je pense que seul les A330-200 (plus léger), les 777-200LR (plus puissant), et peut-être les 767 en sont capables.
Après il y a aussi une question de demande, qui n’est peut-être pas suffisante pour un vol en 747, ou qui justifie AUSSI peut-être une escale au retour (l’appareil peut être capable de voler direct mais est peut-être suceptible de passer par RUN, TNR, etc pour emporter des passagers).