"On n’empêchera pas la neige de tomber en hiver… mais chez Aéroports de Paris, nous faisons le maximum pour que vous puissiez voyager en toute sérénité", tel est le nouveau leitmotif d'ADP.Dès le début de la saison hivernale 2013/2014, ses équipes techniques organisent sans cesse des exercices de déneigement. Des exercices qui se déroulent sur les pistes la nuit, de minuit à 4h du matin, pour éviter de perturber les mouvements des avions. Ce sont quelque 700 employés, conducteurs, techniciens, etc., qui s'entraînent à tour de rôle, en attendant les premières chutes de neige. A l'exercice comme en cas d'intervention réelle, ils déploient des “trains neige”: il s’agit de l’ensemble des machines qui vont être utilisées simultanément pour permettre de dégager les pistes le plus rapidement possible La composition d’un “train neige” varie en fonction de plusieurs critères : le type de neige, la température au sol, le sens du vent mais également le secteur à traiter. Concrètement, le “train neige” est un convoi d'environ 13 engins, composé d’un véhicule de commandement suivi de six “déneigeuses” hautes performances (de type Boschung), de deux camions épandeurs de produits déverglaçant et de deux camions “fraises à neige”. Un véhicule de contrôle de glissance ferme la marche. Ce dernier permet de mesurer le coefficient d’adhérence de la piste.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
MK8 a commenté :
30 décembre 2013 - 19 h 33 min
C’est quoi l’avion sur l’avant dernière photo?
Pschitt a commenté :
30 décembre 2013 - 22 h 43 min
De construction ( et d’époque!) soviétique:ILlyushin IL-96….” Le gros porteur civil soviétique”… Pas jeune!
Super15 a commenté :
30 décembre 2013 - 23 h 00 min
Un ilyushin Il-96 de la Cubana, compagnie aérienne Cubanaise. Cet appareil est un peu le dérivé sovietique de l’A340 et opère en particulier chez Aeroflot et quelques autres compagnies me semble-t-il.
PiKdu13 a commenté :
31 décembre 2013 - 0 h 05 min
On dit Cubaine…
Super15 a commenté :
31 décembre 2013 - 10 h 30 min
Ah oui, merci! 🙂
Nemo a commenté :
30 décembre 2013 - 23 h 09 min
Un IL-96 de Cubana à Orly… c’est sûr que ça doit lui changer de voir de la neige, je doute qu’il y en ait beaucoup à Cuba.
mim a commenté :
30 décembre 2013 - 21 h 16 min
Allez ADP entraînez vous bien car on connaît votre compétence ou devrais je plutôt dire incompétence lorsque 2 flocons de neige tombent sur Paris, c’est de suite cascades de retards, heureusement que le service de déneigement d’adp n’existe pas au Canada car à partir de novembre aucun avion ne pourrait plus décoller ou atterir là bas.
allons a commenté :
31 décembre 2013 - 12 h 11 min
Allez plutôt à LHR ou BRU les aéroports ferment une semaine quand il neige, vous croyez que c’est mieux. Les aéroports parisiens sont surement les mieux équipés d’Europe en matériel de dégivrage et déneigement par rapport aux risques d’intempéries encourus. Au lieu de dire des anneries comparez ce qui est comparable….
RichieRSA a commenté :
31 décembre 2013 - 12 h 43 min
Commentaire on ne peut plus nul. ADP possède un des meilleurs service de déneigement d’Europe. Eh oui, renseignez vous avant de dire des âneries. Puisse 2014 nous éviter ce genres de commentaires inutiles et stupides….
Nico a commenté :
30 décembre 2013 - 22 h 23 min
Petites remarques sur cet article :
– le trafic aérien en décembre 2010 était certes réduit mais pas “quasiment nul”. Contrairement à beaucoup d’aéroports qui ferment en cas de chutes de neige, et ne réouvrent qu’une fois les pistes déneigées, Roissy reste quasiment toujours ouvert en cas de chutes de neige (avec toutes les difficultés que représentent le déneigement des pistes et taxiways en continuant l’exploitation en toute sécurité).
– les 4 dernières photos sont prises à Orly et non à Roissy
Yohann a commenté :
30 décembre 2013 - 22 h 43 min
Mk8 un illyouchin. Photo prise a Orly il vient tout les dimanche et jeudi