Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Emirates Airlines envoie son A380 à Gatwick
Publié le 27 décembre 2013 à 08h00 par François Duclos
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Hclaudepie a commenté :
27 décembre 2013 - 16 h 59 min
Je lis souvent des propos anti-compagnies du Golfe sur ce site.
Le dernier argument en date c’est :”les compagnies du Golfe ne possèdent aucun appareil, tout est pris en leasing, si la rentabilité n’est pas au rendez-vous ils arrêtent et rendent les avions !”. Argument fallacieux, comme souvent quant il s’agit de taper sur les compagnies du Golfe !
Petit comparatif AF / EK :
Flotte Air France :
A318, 18 appareils, 0 en leasing B747, 9 appareils, 5 en leasing
A319, 41 appareils, 9 en leasing B777, 64 appareils, 11 en leasing
A320, 47 appareils, 8 en leasing
A330, 15 appareils, 9 en leasing
A340, 13 appareils, 2 en leasing
A380, 9 appareils, 1 en leasing
Soit un total de 241 avions dont 64 en leasing, soit 26% de la flotte
Flotte Emirates :
A330, 22 appareils, 0 en leasing
A340, 13 appareils, 2 en leasing
A380, 44 appareils, 0 en leasing
B777, 131 appareils, 65 en leasing
Soit un total de 213 avions dont 65 en leasing soit 31% de la flotte.
Pas probante la différence !
Je pensais que sur ce site il n’y avait que des passionnés d’aviation, pas des individus qui désinforment et dénigrent pour le plaisir de dénigrer !
VictorAF a commenté :
27 décembre 2013 - 23 h 50 min
Il y a des passionnés d’aviation et de la compagnie nationale.Donc pour corriger les chiffres de ta flotte AF qui sont faux, voici un lien mis à jour le 8 decembre dernier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flotte_d%27Air_France
Hclaudepie a commenté :
28 décembre 2013 - 9 h 17 min
OK après vérification, il y a 50 A 320 dans la flotte AF (et non 47), et 62 B777 (et non 64). J’ai volontairement exclu les appareils cargo des 2 compagnies. Ca ne change pas les chiffres, ni le raisonnement sur le leasing ni la mauvaise foi citée dans mon introduction…
AS a commenté :
28 décembre 2013 - 11 h 18 min
Vous avez oublié les A321…
L’avantage d’Air France est de toujours avoir voulu avoir la plus grosse partie de sa flotte propre. Quand on voit qu’Emirates a la moitié de ses 777 en leasing.
Manille a commenté :
28 décembre 2013 - 14 h 17 min
HCLAUDEPIE, je travaille pour une compagnie d’assurance en aéronautique, et je puis vous affirmer que vos éléments sont complètement faux ! Vos sources sont très fantaisistes !
VICTORAF, Wikipédia est le moins fiable des sites (encore moins fiable qu’Airfleet, c’est dire), tout spécialiste le sait.
On ne peut pas affirmer n’importe quoi en prenant l’apparence d’un pseudo-expert !
Regional Ground Ops Manager EY a commenté :
27 décembre 2013 - 20 h 59 min
Ca fait du bien de lire des faits. Simplement. Merci
Aulongcourt a commenté :
27 décembre 2013 - 23 h 13 min
Ce que vous dites de la flotte AF est vrai.Il aurait été intéressant de préciser l’âge des divers appareils de la flotte AF qui sont en “sale&lease back”:vous y auriez découvert qu’il s’agir des appareils les plus anciens ,et que l’opération sale&lease back sur eux s’est faite après des années et des années de pleine propriété par AF:ce n’est donc en rien une opération destinée à gonfler les revenus en revendant un avion neuf,ni destinée à avoir un avion que l’on ne pourrait pas se payer!….Pourquoi AF fait elle cela?1) s’agissant à chaque fois d’appareils assez anciens,il faut bien avouer qu’il est nécessaire de s’en séparer un jour…or leur âge fait qu’ils ne valent globalement plus grand chose et donc au moment ou vous voulez en arrêter l’exploitation ,il n’est pas évident que vous trouviez un acquéreur à un prix acceptable…Au moins l’opération vente-relocation répond à cette problématique puisque les avions SONT DEJA VENDUS au moment où vous voulez arrêter leur exploitation,et qui plus est à un meilleur prix puisque vendus plusieurs années avant cet arrêt.2)L’opération de relouage de l’appareil que l’on vient de vendre est un contrat portant sur quelques années de relocation seulement (généralement reconductible en cas de besoin)…si donc vous effectuez le vente de ,disons 2 B747 par an pendant cinq ans et les relouiez tous pendant cinq ans,les cinq contrats se terminent à un an d’intervalle successivement:ainsi donc vous avez la possibilité de sortir (ou pas) pendant 5 ans 2 B 747 chaque année ,en les laissant être repris par leur propriétaire:ceci vous permet d’adapter plus finement et plus réactivement votre flotte en fonction d’éléments extérieurs pas toujours anticipables (crise politique, sanitaire ou économique,guerre….)
Compte tenu de l’âge moyen de la flotte Emirates,cette compagnie ne fait surement pas de “sale&lease back” pour les raisons que je viens d’exposer car ils n’ont pas de vieux avions à ce jour (tant mieux pour eux!)C’est donc qu’ils trouvent une autre raison,un autre intérêt à cette manoeuvre:c’est pour cela que l’on peut penser que c’est une opération de “haute finance pure” qui consiste à acheter des appareils neufs en masse et donc d’en négocier fortement les prix,et le crédit long terme qui va avec, puis de les revendre à l’unité ou presque quand ils sont encore neufs et donc à une valeur supérieure même à leur prix d’achat (mais pour l’acheteur toujours inférieure à ce qu’il payerait lui chez Airbus ou Boeing),et les relouer immédiatement et ainsi de faire rentrer dans les caisses de la compagnie de grosses sommes annuellement (rubrique rentrées exceptionnelles dans les bilans)qui permettent de présenter des bénéfices annuels constants et élevés…
Mais pour être objectif,je crois que l’A 380 d’AF,qui n’est pas vieux lui, a subi cette opération pour la raison suivante:nul n’ignore que les finances d’AF sont tendues et il n’est pas sur qu’elle ait eu assez de sous en caisse pour payer cet appareil…Prendre un simple crédit aurait signifié alourdir l’endettement…ce qui est précisément ce que les dirigeants cherchent à réduire…
AS a commenté :
28 décembre 2013 - 11 h 18 min
Je vous remercie pour votre commentaire intéressant. Dommage que les commentaires sur ce site n’aient pas tous cette teneur.
gordon24 a commenté :
28 décembre 2013 - 11 h 22 min
Impressionnant de voir comment EK arrive a remplir autant d’A380, et ce un peu partout dans le monde….
Captain_triple7 a commenté :
28 décembre 2013 - 12 h 34 min
J’ai l’impression qu’il manque quelque chose …. Ou bien peut être quelqu’un … HihihiHihihi !!!
Cémencle a commenté :
28 décembre 2013 - 13 h 55 min
HCLAUDEPIE, le détaché du service marketing d’une quelconque compagnie du Golfe, nous présente une magnifique étude AIR FRANCE versus EMIRATES sur le sujet « Air India vend sept Dreamliner pour les relouer » (http://www.air-journal.fr/2013-12-26-air-india-vend-sept-dreamliner-pour-les-relouer-594058.html/comment-page-1/#comment-63667).
Le pauvre, il a dû y passer l’après-midi, mais il est vrai qu’il est payé pour ça ! Il a simplement oublié de citer ses sources (sans doute planespotters ou airfleets, ces sites d’amateurs truffés d’erreurs et d’approximations). Ce n’est pas là qu’il faut prendre les informations, HCLAUDEPIE ! Vous êtes loin d’être un pro !
Ou comment démontrer le ridicule des activistes pro-compagnies du Golfe ! A mourir de rire ! Vous êtes vraiment en mal de notoriété ! ! !
ElyseFlight a commenté :
28 décembre 2013 - 14 h 05 min
Mais qu’est-ce qui se passe ici ? Pourquoi un tel lobby pour Emirates et de telles attaques à Air France ? HCLAUDEPIE, vous êtes payé pour ça, ce n’est pas possible autrement ! ! ! D’autant que dans votre argumentation maladroite, vos chiffres sont totalement faux ! Je savais que des firmes payaient des petites mains pour envahir des forums, mais je ne pensais pas à l’aérien : comme quoi, tout est possible !