Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 26 décembre 2013 à 09h00 par François Duclos
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vol de nuit a commenté :
26 décembre 2013 - 9 h 15 min
Comme quoi, il n’y a pas qu’AF… pour ceux qui critiquent.
Pas de bol pour ces passagers pour qui le noel 2013 restera un vrai souvenir 🙁
Cependant, quand on connaît les retards systématiques des vols vers les US et le temps mis à sortir de l’aéroport (l’apocalypse de l’immigration US, bagages …), c’est quelque part plutôt tendu en termes de timing que de partir réveillonner à New York avec un atterrissage prévu à 15h45… Il faut espérer que ces passagers avaient eu la prudence de ne rien prévoir de spécial à l’arrivée.
SPOTTER38590 a commenté :
26 décembre 2013 - 10 h 09 min
les pannes existent, aucunes Cie n’est à l’abri!Mais le pire pour moi si j’avais du voyager avec la Cie UA, c’est de traverser l’Atlantique pendant 8h50 en Boeing 757/200!!! Mono-couloir et pas moins de 160 PAX quand il est plein… OK, en France la Cie Franco Anglaise SKY OPEN vole en B752, mais bon, le nombre de siège et Classe proposés sont bien en deçà des Cie US…J’ai bien connu pour avoir volé sur les défuntes Cie US ” PANAM & TWA ” Avions: TRISTAR ou B741/742… C’était différent… AF n’a jamais utilisée d’avion mono couloir entre la France et les USA, hormis un temps des A319LR réservés à une certaine élite… Ma question!!! Quand les Cie US vont elles remettre des avions dit ” Large ” sur CDG???…
Même la rotation DL / AF entre LAX / KENNEDY Airport / NCE est effectuée en B763ER ou B764…
Les B757/200 n’ont pas été conçus pour faire du long courrier Transatlantique!!!Et pourtant, cela est devenu une habitude quotidienne depuis!!! Dommage, la qualité des vols s’en ressent …/…
Pschitt a commenté :
26 décembre 2013 - 10 h 34 min
Je n’ai pas souvenir que AF n’ait jamais utilisé l’A 319 LR sur l’Atlantique:il était destiné au concept Dedicate (disparu aujourd’hui) des vols “pétroliers et gaziers” sur des marchés étroits afin d’offrir autant que possible de liaisons non-stop et de fréquences…A ce titre ces A 319 étaient déployés sur l’Afrique et le Moyen Orient…
LH a utilisé un temps des A 319 de Private Air sur l’Atlantique,mais dans des aménagements 100% affaire,donc peu dense…comme l’a fait L’Avion (devenue OpenSky) à ses débuts depuis Orly sur NewYork.
Romain a commenté :
26 décembre 2013 - 13 h 32 min
Ca va 160 passagers dans un 757-200 c’est raisonnable. C’est pas non plus un A320
NICK a commenté :
26 décembre 2013 - 13 h 43 min
Même sentiment que vous, j’ai effectué une fois un vol EWR-CDG avec Continental sur un 757-200 (la seule fois où pour traverser l’Atlantique je n’avais pris ni AF ni DL), plus jamais ça! Confort spartiate, avion utilisé à la limite des ses capacités d’emport carburant, pas adapté pour du LC…et les 2 dernières rangées de sièges au fond de l’avion utilisées pour le repos de l’équipage! On peut peut-être critiquer AF sur certains points, mais sur les liaisons transatlantiques au départ de la France, je la considère comme étant la meilleure.
Verbatim a commenté :
26 décembre 2013 - 10 h 10 min
L’absence d’information, de communication, est devenu un reproche classique adressé à passablement d’entreprises et notamment dans le domaine du transport. Comme si la “com'” n’intéressait que pour vanter un produit et n’existait plus quand dès lors qu’il s’agit d’informer sur une défaillance dudit produit. On voit cela un peu partout.
N’est-il pas possible que soit intégré dans toute politique clientèle un protocole automatique et systématique de renseignement “live” des événements — causes, conséquences, délais — afin de respecter le client et d’être cohérent avec une démarche marketing qui se vante de servir celui-ci ?
Être lésé l’est doublement quand vient s’ajouter au désagrément la plaie de rien savoir de ce qui se passe. Je pense que le raisonnement souvent consiste à penser qu’on ne communiquera qu’en dernier recours tant la mauvaise nouvelle fait tâche. C’est une erreur: ce qui fait tâche c’est l’impression, justifiée ou non, que l’on se moque du client.
Pschitt a commenté :
26 décembre 2013 - 10 h 59 min
Ce que vous dites est vrai.Toutefois,le respect du client impose que ce qui est dit soit vrai et/ou tenu…parfois les compagnies en tout cas les agents directement face aux clients (en aéroport ou à bord),du moins pendant un certain temps ne savent pas,tout simplement…les délais ne sont pas nécessairement connus et il n’est pas évident d’évaluer avec précision le temps nécessaire pour identifier précisément la raison de la panne puis effectuer la réparation..ou celui nécessaire pour faire venir une pièce d’un autre point du globe ou du pays voisin….La chaine est longue dans ce genre de situation et la perception du temps est différente selon que l’on est acteur (membre de la chaine cherchant,mettant en place la/les solutions) ou victime (client en attente d’information)..Pour les premiers les heures défilent vites,pour les second une heure est une éternité…Entre les deux encore une fois,des agents “front-line” qui subissent les colères des uns et n’obtiennent pas les réponses des autres …
Imaginez simplement cette situation,et convertissez en “temps de traitement necessairepar la compagnie”:une panne/un vol annulé/mise en place d’un transfert en autocar vers un aéroport voisin sur lequel il y a des lignes,type entre Nice et Toulon par exemple..Il faut:
* identifier que la panne ne sera pas réparée et décider de l’annulation du vol (donc déjà du temps de recherche-identification de panne)
*savoir combien de passagers sont intéresses ou pas par cette option (parfois si des correspondances sont loupées,il peut être aussi simple de les héberger sur place jusqu’au lendemain que à Paris par exemple),donc nécessite de voir chacun des clients;;;
* les besoins en autocars définis,il faut trouver l’autocariste qui a lui même des véhicules et des chauffeurs libres pour cette opérations non anticipée et négocier un contrat avec lui (recherche téléphonique de l’entreprise,du/des responsables,du décisionnaire,négociation du contrat…)
* faire venir ces autocars à l’aéroport:ça parait tout simple,,mais il n’y aura peut être pas d’autocariste avec ces dispo matériel/chauffeur juste à coté de l’aéroport,et de plus il faudra que lui même fasse venir ces chauffeurs libres qui n’attendent pas forcement assis devant leur volant….
* Embarquer tout son monde dans les cars et partir..
Tiens…voilà deux heures qui viennent de passer,et vous le client qui attend dites :” on nous a fait attendre deux heures avant meme de pouvoir monter dans le car!” !!!
jAmEs a commenté :
26 décembre 2013 - 10 h 52 min
Verbatim, c’est pas évident d’avoir réellement des infos et surtout d’en donner quand ont est en face des passagers ! Déjà quand il y a un comptoir de la compagnie c’est pas mal, si il y a des agents de la compagnie avec un superviseur c’est bien mieux, autant dire dessuite que les compagnies qui sous traite dans tous les domaines c’est déjà plus chaud !
Apres, souvent quand il sagit d’une panne les infos remontant des mecanos sont très très souvent aléatoire, les temps de réparation a la louche, donc apres coté commerciale il est pas évident de dire y en a pour 1h, 2h, 8h ! Sachant surtout que des fois, les passagers n’hésitent pas a partir si il savent qu’ils ont des heures devant eux, le pb et ca arrive a chaque fois, la panne est réparée et il manque des passagers parti de l’aérogare, donc vol encore planté !! En gros c’est pas si simple !
Nemo a commenté :
26 décembre 2013 - 11 h 03 min
@Spotter3890 : il y a aussi beaucoup de liaisons effectués en wide-bodies, UA va remettre des 777 vers un de ses hubs (je ne sais plus si c’est ORD IAD ou EWR) et opère déjà majoriterement des 767. AA opère audsi en 767 avec quelques liaisons en 757, enfin DL opère exclusivement en 767/330 sur la France, hormis peut-etre une liaison saisonière en 757 vers PHL je crois.
A380MSN001 a commenté :
26 décembre 2013 - 11 h 42 min
Les lignes dedicate sont exploitées en A330 maintenant, probablement la ligne la plus rentable d’AF 🙂
Steffy747 a commenté :
26 décembre 2013 - 13 h 18 min
Le manque d’information est l’excuse toute trouvée par les passagers pour pouvoir prétendre à quelque chose… Je suis PNC et pas plus tard qu’hier, sur un vol Afrique nous avons pris 2h de retard pour attendre 20 pax en provenance de IAD, qui n’avaient pas moins de 65 bagages en correspondance. Le captain, la CCP n’ont pas arrêté de faire des annonces, et malgré cela nous avons eu une lettre de plainte disant qu’il y avait eu un manque d’information concernant le retard!!!!!!! Incroyable!!!!!!