Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Dirk pourrit Noël à Nice
Publié le 26 décembre 2013 à 07h00 par François Duclos
©Aéroports de la Cote d’Azur
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Hclaudepie a commenté :
26 décembre 2013 - 7 h 21 min
Pas tout à fait exact : hier entre 14h30 et 19h00, quelques avions ont décollé, comme par exemple le vol Emirates vers DXB en 777-300 décollé vers 14h50, le vol TK pour Istambul vers 15h15, quelques A320 vers CDG ou ORY… Je le sais je regardais la tempête depuis le bord de mer en spottant les (rares) avions!!!
Cémencle a commenté :
26 décembre 2013 - 13 h 47 min
Savez-vous que les spotters sont souvent qualifiés des noms d’oiseaux les plus divers ici ?
Continuez, car sans vous, les bases de données seraient bien rébarbatives. De plus, votre passion a une excellente raison d’être documentaire.
Chris de Nice a commenté :
26 décembre 2013 - 12 h 02 min
oui l’aéroport n’a pas été “fermé” mais les approches étaient impossible (minima trop hauts par rapport à la base des nuages) pour la piste en service 22 en fonction du vent.
Donc il a toujours été possible de décoller , ou d’attérir ! mais pas de faire une approche ….
Cela remet sur la table le fait qu’il faut améliorer la procédure d’approche en 22 en développant une approche GNSS courbe pour amener a des minimas plus bas, avec système EGNOS si nécessaire, cela ne coute rien ! (aucun équipement au sol ) mais il faut que les fonctionnaires de la DGAC travaillent pour çà !
On pense que cela n’en vaut pas la peine parce que ces conditions de vent associé à un plafond et visibilité basse ne sont réunis que 2 ou 3 jours par an… mais quand çà tombe le jour de Noël ou de festival de Cannes/Grand Prix de Monaco çà fait grand bruit.
Il est possible techniquement de baisser les minima en piste 22, nous sommes au 21ème siècle dans une grand puissance industrielle et économique sur la deuxième plateforme aéroportuaire de France, si il y avait une volonté il y aurait un chemin …
Tous les appareils ne sont pas capables de faire une approche RNAV/GNSS courbe (notamment les petit jet d’affaires), mais les A320 qui représentent bien plus de 50% du trafic commercial à Nice en sont tout à fait capable.
Chris de Nice a commenté :
26 décembre 2013 - 14 h 10 min
Par exemple l’approche en piste 05 à Queenstown en Nouvelle Zélande
http://www.youtube.com/watch?v=7mxmFCw-Dig#t=65
vous constater le relief important autour du terrain, l’approche courbe, et le pilote “perce” la couche environ 30secondes avant l’attérissage, soit vers 300/400 ft
Effectivement les minimas sont à 278ft pour une visibilité de 1300m requise
http://www.aip.net.nz/pdf/NZQN_45.1_45.2.pdf
Soit bien mieux que les 1260 ft et 6000m de visibilité requis pour la RNAV 22 de Nice !
La DGAC ferait bien d’inviter leurs homologues de Nouvelle Zélande pour le Festival de Cannes !
RP a commenté :
27 décembre 2013 - 9 h 50 min
Merci pour cette excellente vidéo de l’approche de Queenstown. En plus de démontrer la possibilité d’une approche courbe sans visibilité, elle est aussi très belle.
Pschitt a commenté :
27 décembre 2013 - 10 h 12 min
Fabuleux…
Après trois années de retraite j’avais commencé à oublier certaines sensations,même si je m’intéresse toujours au choses de l’aviation civil….;mais là,je viens de revivre une émotion forte …et senti de l’eau dans les yeux!
Merci,CHRIS DE NICE,pour cette belle vidéo.
PNT38 a commenté :
27 décembre 2013 - 12 h 14 min
Magnifiques images de synthèse accélérées !
Problème : la DGAC ne joue pas à Flight Simulator ! ! !
RP a commenté :
27 décembre 2013 - 18 h 41 min
Ah je me suis fait piégé par le réalisme des images ? Mince ! Cela veut dire que l’approche en courbe sans visibilité est impossible ?
Vonfritschthofen a commenté :
28 décembre 2013 - 5 h 09 min
Ce ne sont pas des images de synthèse .
PNT38 a commenté :
28 décembre 2013 - 12 h 35 min
Ce sont bien des images de synthèse, certes très bien faites. De plus, l’approche est accélérée au moins X 2.
lysflyer a commenté :
26 décembre 2013 - 18 h 31 min
Faire évoluer les choses…en France! C’est comme croire au père Noël! Si nos chers dirigeants n’étaient pas tous issus des mêmes filières mais au lieu de cela connaissaient la réalité du terrain et pragmatiques…la France fonctionnerait bien mieux ainsi!