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Publié le 25 décembre 2013 à 11h00 par François Duclos
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Flop a commenté :
26 décembre 2013 - 0 h 52 min
Quant on pense qu’AF-KLM en sont encore à faire des “essais” sur deux malheureux appareils, et ce pendant un an… Toujours trois trains de retard si on peut dire…
fbarby a commenté :
26 décembre 2013 - 6 h 43 min
C’est normal : ils savent que les premiers à en abuser, ce sera les PNC, pour pouvoir lire Paris-Match, la revue plébiscitée par le personnel, gratuitement .
Pschitt a commenté :
26 décembre 2013 - 10 h 22 min
Toutefois je note que dans la liste des compagnies ayant à ce jour signé pour ce “service” et qui apparait en fin d’article,on ne trouve ni BA ni LH,ni IB, ni SK,niANA,ni EK,ni QATAR,ni Etihad,ni SAA,ni le groupe LATAM,ni Thai,ni Singapour,ni QANTAS,ni Cathay…bref,ils sont nombreux à avoir “des trains de retard”…et je note aussi que ce ne sont que des compagnies nord américaines + JL + Scoot:on ne nous dit pas si seuls les appareils moyens courriers ou pas seront equipés…le “long courrier” de Scoot étant plus du “moyen courrier régional Asie” que du “vrai ” LC…( je fais cette différence car des raisons de couverture du monde par le système aujourd’hui développé en sont peut être la cause)
Tout sera sans doute disponible pour tous les équipements de toutes les compagnies un jour ou l’autre,mais il se pourrait bien que des problèmes techniques subsistent (type standardisation et établissement de normes internationales) comme cela avait été le cas avec l’apparition de la téléphonie à bord…(pour laquelle les compagnies américaines étaient à l’époque aussi en avance mais n’équipaient que les appareils des vols nord-américains alors qu’en Europe,les normes communes intra européennes n’existaient pas…) Derrière cette normalisation il y a des choix techniques et donc des abandons de procédés:cela veut dire des forts intérêts industriels et financiers pour les gagnants…et de forts investissements perdus pour les autres…on comprend que la bataille soit forte et la décision ajournée…
Par ailleurs combien de sociétés aujourd’hui offrent cette possibilité de service aux compagnies aériennes???Très peu:les couts restent donc très élevés…et les compagnies ayant toutes des clients dont l’objectif est de payer le moins possible, attendent peut être aussi l’apparition de nouveau opérateurs pour que les prix baissent…ces nouveaux opérateurs attendant eux mêmes pour investir que la standardisation soit faite..
Il est fort probable que dans les “principaux termes et conditions” des contrats à venir,les compagnies se contentent de mettre à disposition des opérateurs leurs appareils sur lesquels les opérateurs feront installer et entretenir à leurs frais les équipements techniques nécessaires et se rémunèreront sur le prix payé par les passagers pour l’utilisation du service…les compagnies recevant soit une redevance fixe de l’opérateur ( ou un pourcentage du CA fait sur leurs avions par les opérateurs) au titre de la “mise à leur disposition de l’appareil-support des équipements “…Aussi, il est fort improbable que ces services soient offerts gratuitement aux passagers car du point de vue des opérateurs,c’est CA la source de leurs revenus(c’est eux qui en fixeront les prix) et donc ils ne vont pas se l’assécher,et du point de vue des compagnies,elles ne sont qu’un intermédiaire et n’interviennent pas dans la gestion du système…De plus les “mentalité et manière de penser des low costs” ayant bien infusé depuis des années maintenant,la philosophie générale du temps est plutôt “voici la possibilité de…si vous voulez l’utiliser il faudra payer…(ce qui est l’exacte traduction du concept de “service” en langue anglaise et tel que couramment perçu aux USA:”service” ne voulant en aucun cas dire systématiquement” gratuité” mais juste “existence de la possibilité de”!)
Je ne sais pas ce qu’il en sera précisément dans le futur de tout cela,mais c’est comme ça que fut gérée par 99,9% des compagnies l’introduction de la téléphonie à bord il y a une vingtaine d’année maintenant…
fbarby a commenté :
26 décembre 2013 - 6 h 41 min
J’ai quand même des doutes concernant l’utilisation du terme “offrir” : c’est gratuit ou non ?
C’est un peu comme dans les supermarchés : 30% de produit gratuit ! Mais quand on leur dit qu’on ne veut que la partie gratuite, ce n’est pas possible …
Flop a commenté :
26 décembre 2013 - 15 h 32 min
Ce sont des centaines et des centaines d’appareils qui sont déjà équipés (système introduit il y a déjà plus de 5 ans sur DL par exemple) avec grand succès de l’internet à bord (moyennant entre 15USD/l’heure ou 30USD/pour la totalité du vol en moyenne sur les compagnies américaine). DL, AA, UA, et de nombreuses autres compagnies ont des “trains d’avance”; LH, IB, CX, Thai, Singapore etc. etc. n’en sont plus à faire des “essais” sur un appareil, mais à équiper leur flotte… Cqfd… ;-). Idem s’agissant d’AF qui va enfin introduire (ou plutôt présenter) en Février son nouveau siège business entièrement plat (inclinaison à 180°), alors que tous ses concurrents l’ont déjà adopté depuis près de 10 ans… et ils vont nous faire croire qu’ils sont à la “pointe des innovations” en terme de produit… Bref, toujours 10 ans de retard. On aurait pourtant plaisir à constater le contraire, mais avec la meilleure volonté du monde, on a du mal…