Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Europe: les droits des passagers bientôt renforcés ?
Publié le 19 décembre 2013 à 10h00 par François Duclos
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Stephane Keye a commenté :
19 décembre 2013 - 10 h 42 min
En quoi est ce que c’est de renforcer les droits des passagers de passer de par exemple 600€ de remboursement pour 3000km et plus à, 400€ pour 2500 à 6000km? On avance sur certaines choses et on recule sur d’autres malheureusement.
F. Libery a commenté :
19 décembre 2013 - 11 h 23 min
L’initiative est interessante mais il ne faut pas oublier que les compagnies aeriennes sont souvent et legitimement victimes des aleas climatiques (exemple : Londres, Paris, Copenhague). Les retards sont dus a la gestion par l’aeroport, pas par les compagnies.
De fait, cela risque d’etre une prise en otage des compagnies entre les passagers et les aeroports, et les airlines vont se faire etrangler encore un peu plus par une ligne de cout additionnelle.
Cela dit il est vrai que certaines airlines mentionnent tres souvent les circonstances exceptionnelles. Mais on risque d’etouffer la majorite pour attaquer les compagnies qui abusent
Amib a commenté :
19 décembre 2013 - 13 h 34 min
La réalité est que la plupart des compagnies aériennes se moquent de la réglementation.
Il faut je ne sais combien de lettres recommandées pour, parfois seulement, les obliger à indemniser.
Dans un autre cas (ALITALIA), ce n’est que lors de l’assignation devant un Tribunal d’Instance que la compagnie prend peur et indemnise.
Les associations comme QUE CHOISIR en savent quelque chose.
Cémencle a commenté :
19 décembre 2013 - 15 h 40 min
La réalité : il faut menacer d’une procédure (et encore ! ) pour obtenir gain de cause.
Les compagnies se moquent royalement de la réglementation, l’article précisant bien : “du fait du manque d’information et de mise en œuvre des dispositions par les autorités, seulement 2 % des passagers ont en réalité droit à une compensation selon les règles actuelles ».
C’est dire l’argent fait par les compagnies sur le dos des passagers lésés !
Postanote a commenté :
19 décembre 2013 - 16 h 31 min
Le problème est que maintenant TOUTES abusent. Tous les prétextes sont utilisés pour ne pas faire face a leurs obligations, le premier étant de jouer la montre. En ne répondant pas aux lettres de réclamation. Et surtout qu’on ne vienne pas dire que c’est propre a “certaines” low-costs: Hop! devient familier de la chose!
Sans doute que les accointances de la Maison mère avec la DGAC facilitent les choses…
J’ai un dossier avec Hop qui traine depuis 9 mois, même la lettre polie de la DGAC nous informant qu’ils ont mis Hop en demeure de nous indemniser est restée sans effet!
Il est grand temps que les consommateurs puissent user de Class Actions en ce domaine.
Même si les causes légitimes devraient être plus clairement définies et donc écartées du champ de droit a indemnisation. Et pourquoi pas étendues: lorsqu’un vol est annulé cause grève Contrôle aérien, faire payer la DGAC… Il suffirait de prendre l’argent sur les promotions, augmentations de salaires, primes et autres bonus dont bénéficient certains de façon abusive.
Jonathan a commenté :
19 décembre 2013 - 21 h 19 min
Il existe certaine société qui prennent en main les dossier de demande d’indemnisation. Ils s occupent de toutes les démarches jusqu’à la mise a disposition d’avocats pour une action en justice. Le tout sans aucun frais à avancer, la société se rémunère par un pourcentage sur les indemnisations récupérées. J’ai fait appel à eux concernant un litige avec Corsair et ils ont obtenu le remboursement de nos billets + indemnisations pour l’ensemble de ma famille voyageant ce jour la soit 5 personnes et le tout en moins de 6 mois!
Pierreantoine a commenté :
19 décembre 2013 - 23 h 09 min
@amib & postanote
+ 1
Félix Maltchinski a commenté :
20 décembre 2013 - 14 h 49 min
Cela doit se limiter aux avions immatriculés sur le territoire de l’Union Européenne.