Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Ethiopian Airlines décidera d’une commande Airbus ou Boeing en 2014
Publié le 15 décembre 2013 à 18h00 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Crash 737 MAX Ethiopian Airlines : accord entre Boeing et...
Ethiopian Airlines a accueilli le tout premier A350-1000...
Ethiopian Airlines renforce ses fréquences entre Addis Abeba...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Xav a commenté :
15 décembre 2013 - 18 h 23 min
67 B777 alors qu’elle possède au total 55 appareils, ça doit faire un peu trop, non ?
Joël Ricci a commenté :
15 décembre 2013 - 18 h 32 min
@Xav et @A Oups!! le 6 s’est accroché au 7 sans que je ne l’ai vu. 7 B777 en effet
A a commenté :
15 décembre 2013 - 18 h 25 min
Il y a sûrement une erreur concernant les “67” Boeing 777.
C’est plutôt 7 : 6 en version 777-200LR et un 777-300ER -+ 3 de ce dernier modèle en commande).
Postanote a commenté :
16 décembre 2013 - 6 h 14 min
Voilà une Cie a la croissance impressionnante.
A tous ceux qui, en Europe, regardent l’Afrique avec un air condescendant, il est des réussites qui méritent qu’on y regarde de près. Alors que ce pays n’est pas une super-puissance économique du continent Africain, Ethiopian a réussi a se faire un nom parmi les grands de ce continent!
capitaine93 a commenté :
16 décembre 2013 - 15 h 34 min
Postanote, faut pas oublier non plus ARIK AIR qui est parti de presque rien et qui, malgré ses dessertes moins nombreuses que celles d’ETH s’impose mine de rien sur le contient africain.
L’autre regard sur ce renouvellement de flotte et qui devrait être décisionnel pour les commandes serait le coût de training des PNT sur des zincs de type AIRBUS si toute la flotte devrait y passer en LC et MC.
La folie d’AIR CANADA va leur coûter un bras…
Pschitt a commenté :
16 décembre 2013 - 21 h 25 min
On ne connaît pas les “clauses discrètes”du contrat Boeing-Air Canada….en particulier sur qui payera les frais de passage Airbus vers Boeing….E bras est peut être au frais de Boeing…mystère de la négociation financière…Pour illustrer mon point,je rappèlerais que EZY était jadis une compagnie “tout Boeing”…sa première commande de A 320 comprenait dans le contrat la prise en charge financière par Airbus de la transition Boeing —> Airbus….
Donc,pourquoi pas idem pour Air Canada ou Ethiopian????
Postanote a commenté :
16 décembre 2013 - 23 h 16 min
@ Capitaine 93 : oui Arik va vite (mais pas certain qu’ils fassent aussi bien), mais le pays (Nigeria) est assis sur une jolie fortune potentielle (or noir), chose que n’a pas l’Ethiopie. Et c’est ce qui est vraiment impressionnant. Je n’ai jamais mis les pieds en Éthiopie, ai un peu travaillé avec ET et leur filiale Asky, ils sont incontestablement dans le peloton de tête de l’Afrique côté savoir-faire. Good luck folks vous le méritez!
GREEN777 a commenté :
16 décembre 2013 - 15 h 49 min
Je suis tout à fait d’accord! En outre, je conseillerai aux compagnies telles que Camair-Co, ECAir ou Air Côte d’Ivoire de prendre exemple sur Ethiopian, bon je sais du côté de Camair-Co se sera très très très dur voire impossible car la priorité des cadres camerounais est de paraître et d’avoir les poches pleines (même si ça ne doit pas durer) à l’exemple de leur chef de d’état et ses ministres !!!
ISAfrique a commenté :
18 décembre 2013 - 8 h 29 min
Cette compagnie n’a cessé de progresser depuis sa création sur décision de l’Empereur Hailé Selassié en dec 45. Elle a tout d’abord bénéficié d’une coopération avec TWA (jusqu’au milieu des années 60), puis de managers éthiopiens très compétents et surtout indépendants des pouvoirs en place dans un pays où l’Etat est pourtant extrêmement interventionniste ; à ma connaissance elle est toujours 100% publique.
Cela dénote avec les compagnies ouest-africaines soit disant privées mais où l’Etat fait tout et n’importe quoi. Elle bénéficie aussi d’un positionnement extrêmement favorable à l’est du continent pour être la route naturelle de toute l’Afrique vers le Moyen-Orient et l’Asie (mieux que d’être basé à Dakar!). Je ne parle pas bien sûr des coûts de personnel extrêmement bas sans qu’ils soient pour autant moins compétents ; ceux qui dans leur carrière ont côtoyés des employés d’ET le savent bien.
TWA a laissé suffisamment de traces pour qu’elle soit encore une compagnie 100% Boeing pour les réacteurs et ce jusqu’à l’arrivée prochaine des A350. L’introduction d’ATR, il y a une dizaine d’années n’avait pas été un succès et ils avaient été retirés au profit de FK50, puis des Q400. Pour le débat 737 vs 320, vu que le choix des A350 avait été un choc culturel (!) je ne suis pas très confiant pour Airbus, mais c’est un sentiment personnel.
Quant à l’Ethiopie si ce n’est pas une super puissance du continent africain, c’est quand même 85 millions d’habitants et une économie qui explose (PIB à +11% durant 5 ans, aujourd’hui autour de 6-7%). Un coup d’œil à l’histoire de ce pays (WiKi) vous en dira plus sur ce qu’elle a été et ce qu’elle peut devenir demain.
Qqs recherches sur le net vous en diront plus …
Meline ERIC a commenté :
16 décembre 2013 - 18 h 36 min
j-éspére que votre compagnie etiopian airlines choisira airbus plutot que boeing vue les nombreux probleme du b 787 dremliner
Laurent a commenté :
17 décembre 2013 - 23 h 45 min
Quelle développement pour cette compagnie 🙂
Sans oublier aussi le cargo 😉