Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Crash d’Asiana : trop de stress en manuel
Publié le 13 décembre 2013 à 11h00 par François Duclos
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JeanJohn a commenté :
13 décembre 2013 - 11 h 20 min
Le crash parait malheureusement inévitable si un conciliabule à 3 est requis pour une remise de gaz!
JeanJohn a commenté :
13 décembre 2013 - 11 h 22 min
Au fait, “rebuffades” signifie?
Amib a commenté :
13 décembre 2013 - 11 h 24 min
C’est le cas de beaucoup de pilotes : en automatique, tout va bien, mais que l’on passe en manuel, et les gros ennuis commencent. Il faut apprendre aux pilotes à piloter, certaines compagnies l’ont heureusement déjà compris.
romain a commenté :
13 décembre 2013 - 11 h 41 min
Là est tout le problème des pilotes d’aujourd’hui…surtout ceux qui sont affectés aux long courriers. Ils ont tellement l’habitude d’atterrir sur des gros aéroports avec ILS qu’ils ne prennent même plus la peine d’atterrir en manuel…du coup le jour ou le système est en panne, et bien ils ne sont pas préparés.
Michael a commenté :
13 décembre 2013 - 11 h 52 min
On peut légitimement s’inquiéter du niveau de compétence requis chez Asiana…Comment peut on être pilote de ligne et avoir peur d’atterir sans pilote automatique par beau temps et bonne visi ??????? Comment ont-ils pu mettre un type comme ça aux commandes d’un 777 ????
vodka.martini.shaker a commenté :
13 décembre 2013 - 15 h 24 min
L’ennui c’est que de nombreuses compagnies interdisent le pilotage manuel si un instructeur n’est pas à bord en fonction. Donc oui on en revient à se poser la question du niveau des pilotes habitué à ne voler qu’au pilote automatique.
Cémencle a commenté :
13 décembre 2013 - 12 h 53 min
Un décrochage classique, une inaptitude à voler en manuel, tout cela est très inquiétant.
Plus inquiétant encore est le fait que ce type de situation n’est en rien propre à la Corée du Sud : cela aurait pu se produire (et s’est déjà produit) dans bien d’autres compagnies.
Il est grand temps de revenir aux fondamentaux : les pilotes doivent savoir piloter, et accessoirement programmer leurs logiciels, et non l’inverse.
JP a commenté :
13 décembre 2013 - 13 h 22 min
Ben voila ou on en est a force de tout interdire: a des pilotes qui ont peur de piloter….. le comble.
G22 a commenté :
13 décembre 2013 - 16 h 24 min
Euh jusqu’à preuve du contraire les atterrissages en automatique ne sont possibles qu’en conditions LVP ce qui nécessite des zones de protection des faisceaux ILS et des espacements plus importants, donc la très grande majorité des approches ILS sont conduites manuellement, peut être que le débrayage de l’AP est tardif mais l’atterrissage lui est bien en manuel dans près de 100% des approches.
FSX a commenté :
13 décembre 2013 - 17 h 22 min
Le 772 était tellement cabré à l’atterrissage que même un pilote débutant en Basic Liscence aurait compris que la situation était vraiment critique et qu’il y avait un problème de throttle..
Vonfritschthofen a commenté :
13 décembre 2013 - 17 h 29 min
Deux graves problèmes se posent : en long courrier le pnt effectue deux ou trois atterros par mois du fait d’étapes sup. à 10h de vol . Les cours courriers font deux à quatre, voire six att. par … Jour . Ainsi, si les long courriers ont de l’expérience du fait de leur background ils ont perdu l’entrainement et le savoir faire du “pilotage de base”. Solution: maintient des compétences : simu 2 ou 4 par mois avec au menu des TDP et approches dans toutes les conditions MTO . … ça a un coût… et il faut travailler plus …mais ça éviterai des morts .
Deuxième problème : Les facteurs humains associés à la culture locale . Difficile et complexe à résoudre si l’on considère le nombre de conflits meurtriers dans le monde pour des raisons… culturelles . Pour certains, Le sens de l’honneur vaut la peau des autres .