Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Sénégal Airlines : vers un dépôt de bilan ?
Publié le 11 décembre 2013 à 17h00 par Alain Nguyen
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jeanpierred a commenté :
11 décembre 2013 - 17 h 49 min
Incroyable, tout simplement INCROYABLE!!! Comment peut-on expliquer qu’à l’exception notable d’ASKY (une filiale d’Ethiopian Airlines bénéficiant de sa rigueur au niveau gestion), les compagnies aériennes en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest soient destinées à la faillite?
Les faillites d’Air Afrique, d’Air Gabon, de Cameroon Airlines et je passe ont été en partie imputées à Air France tandis que Royal Air Maroc a été tenue responsable de celle d’Air Sénégal International. Si le dépôt de bilan de Sénégal Airlines devait se confirmer, j’aimerais bien connaître qui les partisans de la théorie du complot contre les compagnies africaines tiendront responsable(s) car, cette fois, ni AF ni la RAM ne sont pas dans le portrait. Rappelons-nous que Sénégal Airlines devait également alimenter la liaison Dakar-Doubaï d’Émirates et vice-versa.
En passant, je ne suis ni pro-Air France ni anti-Air France et il en est de même avec la Royal Air Maroc.
Nemo a commenté :
11 décembre 2013 - 19 h 16 min
Il y a aussi Arik Air qui sort mieux que les autres. Quelle est la situation de Camair-co et de AIr Côte d’Ivoire ?
jeanpierred a commenté :
11 décembre 2013 - 22 h 55 min
Camair-co est aussi en zone de turbulences et quant à Air Côte d’Ivoire qui vient à peine de démarrer ses activités, il faudra attendre. Arik Air semble aussi bien aller pour l’instant.
flight level 370 a commenté :
11 décembre 2013 - 22 h 02 min
La RAM n’a jamais été à l’origine de la faillite d’Air Senegal International ! C’est plutot l’etat du Senegal (corrompu jusqu’à l’os sous Wade) qui avait décidé de tuer le beau bébé (qui du reste avait été nommée meilleure compagnie en Afrique de l’ouest) afin de satisfaire lleurs intérêts personnels
GREEN777 a commenté :
11 décembre 2013 - 22 h 37 min
@JEANPIERRED: la faillite de Senegal Airlines (si elle s’avère) ne sera due qu’au sénégalais et notamment à ceux qui ont créer cette compagnie et ceux qui devait la gérer. Le gouvernement actuel aura aussi sa petite part de responsabilité puisque depuis son arrivée au pouvoir il n’a pas vraiment agit pour remettre de l’ordre mais à préférer laisser la bête aller vers la mort pour mieux enterrer ses ennemis autrefois au pouvoir!
Quant aux différentes faillites :
— pour Air Gabon il s’agit tout simplement de mauvaise gestion purement africaine (sureffectif, flotte inadapté, passe droit régulier, salaire et coûts sociaux des salariés trop élevés) d’une petite compagnie dans un petit pays (nombres d’habitants pouvant acheter régulièrement un billet d’avion)
— pour Cameroon Airlines : les mêmes raisons que Air Gabon (sauf la taille du marché) avec en plus un président de la république camerounaise qui confisquait les avions long courrier pour lui et sa famille à tout instant laissant des voyageurs sur le carreaux pendant parfois des semaines d’affilé. Ainsi l’avion notamment le B747-200combi et le B767-300ER pouvait se retrouver sur le tarmac de Genève pendant des semaines juste parce que son éminence et sa famille sont en SUISSE pendant que les vrais voyageur dorment à l’aéroport ou rachète un billet chez AF/SN/SR ou LX. En outre, il y a eu une volonté d’AF de voir disparaître cette compagnie sur un marché très porteur et rentable! Aujourd’hui, l’augmentation des fréquences de Brussels Airlines (vol quotidien), de Kenya Airways et Ethiopian Airlines a contribué à une baisse des tarifs donc rogner la rentabilité par rapport au coût qu’Air France avait sur cette ligne.
— quant à Air Afrique les raisons son multiples et les problèmes financiers selon les époques n’ont pas forcément la ou les mêmes causes. Avant 1994 l’Afrique noire (Bamako, Ouagadougou, Niamey, Abidjan, Conakry, Freetown, Monrovia, Nouaktchott, Nouadhibou, Cotonou, Lagos, Lomé, Douala, Port-Harcourt, Libreville, Brazzaville, Kinshasa, Luanda, Windhoek, Lusaka, Lilongwe, Harare, Johannesburg, Maputo, Gaborone, Bangui) était le domaine de UTA compagnie privée française (qui allait aussi à San Francisco, Papeete, Nouméa, Sydney, Djakarta, Kuala Lumpur, Colombo, Denpasar-Bali, Mascate, Singapour). Air France ne desservait en Afrique noire que Dakar, Djibouti, Bujumbura, Kigali, Nairobi, Dar es Salaam, Antananarivo et Moroni soit l’héritage des lignes de l’aéropostale. De fait, avant 1994, Air Afrique apparaissait comme le partenaire d’Air France en Afrique noire d’ailleurs il était possible de réservé chez Air France pour un vol Air Afrique vers Abidjan ou Douala.
Mais après, le regroupement d’Air France et UTA, pour permettre le sauvetage d’AF très mal en point en lui donnant des destinations très très très financièrement intéressante, les rapports entre AF et RK n’ont plus été les mêmes. Air France, contrairement à l’esprit qu’avait UTA, est devenu un mordant près à tout faire pour écarter Air Afrique compagnie devenu gênante. N’oublions pas qu’AF à le bras long au sein de la françafrique, vous ajouter à cela des cadres africains d’Air Afrique incapables de prendre de bonne décision au moment les plus cruciaux ou du moins lorsqu’un ou plusieurs de ces cadres avaient de bonnes idées, une décision venue de très haut écartait cette décision. La où AF a été très malin ou plutôt profité, c’est d’avoir le verre dans le fruit avec l’arrivée au commande d’Air Afrique de Yves Roland BILLECART en 1989 qui était secondé d’un ancien d’Air France Jean-Pierre ARAGNETTI. Durant leur règne, ils ont creusé le déficit d’Air Afrique avec des investissements en avions neufs inadaptés (A310 par exemple)! En 1995 le gouvernement BALLADUR appuya sur la mèche avec la dévaluation du franc CFA! Voila alors en 1996 une compagnie déjà déficitaire en 1989, qui a pris par crédit en son nom propre des avions neufs inadaptés au marché et en 1996 voit sa monnaie de base être dévaluée de 50% je vous laisse faire la conclusion. Sous la direction de BILLECART les problèmes de base liées à la gestion africaines n’ont pas été résolues : sureffectif, temps de travail du PNC, incompétences de certains cadres tant africains qu’européens (la bonne vie à l’Africaine pour certain), salaires élevés, acquis sociaux trop élevés par rapport à l’économie, les abus de billets n’ont payé…! Quant à la suite, des décisions des actionnaires gouvernementaux bien troubles sentant pleinement la françafrique et cela faisant la joie d’AF. Vers la fin c’est le sauve qui peut avec AF qui voudrait une petite Air Afrique (2002) basée à Abidjan finalement elle l’aura en 2012 avec l’arrivée d’Air Côte d’Ivoire compagnie régionale filiale d’Air France!
La chute de RK est bien sur une mauvaise gestion africaine mais renforcé à partir de 1995 par l’appétit de AF!!!
Cémencle a commenté :
11 décembre 2013 - 17 h 54 min
Après AIR SENEGAL INTERNATIONAL, belle compagnie assassinée par Karim WADE (fils de l’ancien président, actuellement emprisonné pour une autre affaire) et ses acolytes d’EMIRATES, le tout aux dépens de ROYAL AIR MAROC (actionnaire à 51 % d’ASI, 49 % restant à l’Etat sénégalais), on assiste depuis sa création à l’agonie de SENEGAL AIRLINES (le bébé de Karim WADE créée sur le cadavre d’ASI).
Je vous renvoie volontiers à l’excellent article de Nando Cabral Gomis, journaliste du journal sénégalais SUD QUOTIDIEN, baptisé : “SENEGAL AIRLINES, La grande arnaque du ciel”.
Lien : http://www.sudonline.sn/la-grande-arnaque-du-ciel_a_16307.html
MAÎTRE AZÉ a commenté :
11 décembre 2013 - 21 h 27 min
C’est triste et dommage à la fois qu’ASI soit dans le rouge!
Autre information que je tiens d’un contact haut placé : “bons nombres des annulations sont dues au gouvernement qui réquisitionne sous forme de prêt certains zincs pour des déplacements officiels” !
Oui, vive l’Afrique me dira t on!
Pour continuer, le seul vol opéré sur ORY fut sous pavillon marocain avec un stop à Casablanca!
Comment expliquer que vu la grande concurrence sur DKR surtout sur les destinations européennes ASI ne peut prendre la route du Nord?
RAM se serait retiré du capital pour des raisons de concurrence?
Amis Africains, RAM opère 2 vols par jour sur GOOY au départ de CMMN avec des taux records!
Pas de révolte pendant que ça coule….!
Il y a pourtant des investisseurs au Sénégal, en Afrique de l’Ouest!
Le rêve de l’A332 d’ASI part en fumée!
DIPRI a commenté :
11 décembre 2013 - 18 h 32 min
Air Côte d’Ivoire à suivre?
GREEN777 a commenté :
11 décembre 2013 - 21 h 00 min
Je ne pense pas qu’Air Côte d’Ivoire sera la prochaine et loin de l’être. C’est une compagnie qui à tous les atouts de son côté : un soutien d’une major européenne (Air France), un pays qui redevient stable (du moins espérons) et un pays au potentiel d’avenir!
Le soutient entier d’Air France et de la FRANCE politique laisse un grand avenir à Air Côte d’Ivoire sauf si le successeur de A. OUATTARA voudra de très grande ambition pour cette compagnie.
Ce qui peut aussi faire chuter ACI c’est de nommer des incapable à la gestion malgré le soutient d’AF et en Afrique cela peut arriver à tout moment mais chez AF on est déjà prévenu et habitué.
jeanpierred a commenté :
11 décembre 2013 - 22 h 58 min
L’ancienne Air Ivoire avait aussi le soutien d’Air France, ce qui n’a pas empêché sa faillite.
MAÎTRE AZÉ a commenté :
11 décembre 2013 - 21 h 18 min
Heiiiiiin??!!!
Air Côte d’Ivoire?
Tu veux que la foudre s’abat sur toi?
On ne parle pas du joujou cadeau d’AF aux africains ici!
mnbee a commenté :
11 décembre 2013 - 21 h 10 min
GACHIS
vodka.martini.shaker a commenté :
11 décembre 2013 - 22 h 12 min
Et Emirates qui était partenaire de Senagal Airlines, ils sont où maintnenant ???
romain a commenté :
11 décembre 2013 - 23 h 02 min
Depuis quand Sénégal Airlines possède un A330 ?