Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
All Nippon Airways deux fois par jour à Paris
Publié le 10 décembre 2013 à 07h00 par Olivier Nilsson
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
ANA obtient la certification IATA CEIV pour les batteries...
Paris : les touristes étrangers de retour en masse en cette...
Alaska Airlines : nouvelles liaisons depuis Seattle vers...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
PierreAntoine a commenté :
10 décembre 2013 - 8 h 38 min
Excellente nouvelle!
Plus de connexions directes rendront définitivement superflus les transits dans le désert vendus par certains.
ANA assure un service impeccable. Réellement une bonne compagnie.
Cémencle a commenté :
10 décembre 2013 - 12 h 09 min
+ 1
flight level 370 a commenté :
10 décembre 2013 - 16 h 15 min
Tu devrais faire un petit tour dans le “désert” comme tu dis ! Crois moi c’est bon pour l’aigreur…! 🙂
Amib a commenté :
10 décembre 2013 - 18 h 43 min
Mais c’est très mauvais pour les droits de l’homme !
Nemo a commenté :
10 décembre 2013 - 18 h 55 min
Plus besoin de passer par Francfort, Pékin ou Hong Kong non plus ! Pourquoi faîtes-vous une fixette sur ces pays et ces compagnies ?
serge a commenté :
10 décembre 2013 - 10 h 10 min
Haneda grignotte de plus en plus le trafic de Narita !
Quand on connait les drames qui ont accompagné la naissance de l’aéroport de Narita, on peut se demander si le jeu en valait vraiment la chandelle…
vol de nuit a commenté :
10 décembre 2013 - 10 h 48 min
C’est vrai que les 50 minutes ou 1 heure de train ou de bus pour rejoindre Tokyo depuis Narita rallongent péniblement le voyage.
De plus en plus, les compagnies proposent Haneda.
Nouvelle démonstration que les aéroports très éloignés ne sont pas la solution, genre Mirabel pour Montréal.
NICK a commenté :
10 décembre 2013 - 11 h 43 min
Je ne partage pas votre avis sur les aéroports éloignés. D’ailleurs, qu’est-ce que l’on entend par “éloigné”? Plus d’une heure de transport, plus de 60 kms? Tout dépend en fait des moyens de transports et noeuds de connexions utilisés pour relier ces aéroports aux villes, ainsi que leur rapidité et fiabilité.
L’erreur de Mirabel était d’en faire un aéroport exclusivement à liaisons internationales, sans correspondances avec des vols intérieurs, tandis que Trudeau devait être destiné aux vols domestiques. Je conviens que l’éloignement géographique jouait aussi à l’époque, mais les investissements dans les transports n’ont pas suivi (accès par autoroute uniquement, pas de navette ou train rapide). Néanmoins on voit aujourd’hui que Trudeau, même si proche de Montréal, connaît des problèmes de congestions et difficultés d’expansions, sans compter certaines infrastructures aéroportuaires qui sont d’un autre âge. Enfin, Mirabel n’a pas été une pure perte non plus puisque les installations ont été réaménagées et sont aujourd’hui utilisées par Bombardier.
Du fait que nous vivons de plus en plus dans des mégalopoles et ques la population croît, construire des aéroports plus loin apparaît indispensable pour atténuer les nuisances, accueillir le nombre croissant de voyageurs…à conditions toutefois que les transports rapides suivent (genre liaison TGV reliant le centre d’une ville en moins de 30 min., trains express pendulaires ou électromagnétiques, ou développement des centre d’affaires à moins de 30 min. en voiture/bus de ces aéroports).
Pschitt a commenté :
10 décembre 2013 - 12 h 18 min
Pour compléter les informations que vous donnez sur les rôles respectifs de Mirabelle et de Trudeau,c’est vrai que Mirabelle avait été destiné par le gouvernement québécois aux liaisons internationales uniquement,et Trudeau aux vols domestiques…A noter que suite a des accords intergouvernementaux américano-canadien,les autorités d’immigration américaines effectuent le contrôle D’ENTRÉE aux USA directement sur certains aéroports canadiens de DÉPART du vol.: C’est le cas a Montréal-Trudeau;le vol Trudeau-USA est alors un vol “intérieur”ce qui explique la non-nécessité pour les vols de/vers USA d’aller a Mirabel…
La conséquence de ce dernier point a été bien visible par la pression faite par Air Canada sur le gouvernement québécois.En effet quand fut venu le temps de créer des hubs importants offrant des correspondances nombreuses,intègres a de grandes alliances internationales ( Star dans le cas de AC)AC en a créé un a Toronto,mais n’avait pas la possibilité d’alimenter ses vols vers le Canada et les USA a Montréal ( vols au départ de Trudeau) avec des vols transatlantiques ( arrivée a Mirabel).AC a alors menacé de fermer tous ses vols internationaux sur Montréal et LH,sa partenaire a fait de même,au profit de Toronto,si le gouvernement du Québec n’autorisait pas a nouveau les vols internationaux sur Trudeau…D’autant que,à l’époque,AC compagnie d’Etat souffrait de la concurrence une compagnie canadienne privée aujourd’hui disparue Canadian…Aussitôt toutes les autres compagnies ( dont AF pour qui Montréal est une “grosse destination”) ont dit”nous aussi dans ce cas la car nous exclure de Trudeau serait une manœuvre anticoncurrentielle au profit exclusif de AC/LH vue le différentiel de distances et de facilité d’accès a la ville depuis ces deux aéroports…
Le gouvernement québécois a alors cédé et Mirabelle est pendant un temps reste ouvert avec obligation d’y aller pour les vols tout cargo et les charters…Mais de nombreuses compagnies charters ont connu des difficultés diverses et ont stoppé leurs vols vers Montreal ( Corsair s’est retirée de la ligne,Quebecair a fermé ses portes,Air Transat a l’époque a privilégié ses vols depuis Québec-ville et non plus Montréal,PeopleExpress l’américaine a disparu….etc…)
Ainsi Mirabelle fut déserté,puis ferme….Et depuis,on se bouscule dans les couloirs et sur les parking/taxyways de Trudeau quand Mirabel ne ressent plus que les caresses de la bise l’hiver…..
jeanpierred a commenté :
10 décembre 2013 - 17 h 29 min
Votre publication mérite quelques mises au point:
1 – les aéroports canadiens étants de juridiction fédérale, c’est le Gouvernement fédéral du Canada qui a été mêlé à la saga des aéroports montréalais et non celui de la Province de Québec
2 – Corsair n’a jamais arrêté ses vols vers Montréal, les vols de Corsair ont toujours été saisonniers même à l’époque où Mirabel ne faisait que des charters
3 – Air Transat a toujours maintenu des vols à Montréal, que ce soit àa Mirabel ou à Dorval (aujourd’hui Trudeau). Au départ de Québec (la ville), Air Transat n’offre qu’un nombre très limité (pas plus de deux (2) ou trois (3) par semaine) de vols saisonniers vers Paris et vers Marseille (un (1) vol saisonnier hebdomadaire depuis environ trois (3) ans au plus)
4 – Québecair à fermé ses portes en 1986 donc une décennie avant que ne débute la saga des aéroports
Le restant de votre publication réflète bien la réalité.
Pschitt a commenté :
10 décembre 2013 - 19 h 25 min
Merci de vos mises au point qui éclaireront tout le monde ,moi compris!!!’Indubitablement je me suis pris les pieds dans le tapis pour expliquer la toute-fin…Merci par ailleurs d’avoir confirmé la partie initiale de l’histoire comme véridique….
vol de nuit a commenté :
10 décembre 2013 - 13 h 15 min
Pour Narita, les connections pour Tokyo sont excellentes, train, bus, voiture, autoroute…
Mais Haneda se développe plus que jamais.
Il doit tout de même y avoir une raison? L’éloignement.
Aulongcourt a commenté :
10 décembre 2013 - 14 h 34 min
Une des raisons est que Narita est sur-sature et que quasiment aucun créneau de vol n’est disponible….De très gros investissements seraient nécessaires pour augmenter la capacité d’accueil technique…or quand on se souvient des pires difficultés environnementales qui ont accompagnée l’ouverture de Narita,il n’est pas sur que cet aéroport puisses étendre ( nouveaux terminal/nouvelles piste)…Pendantce temps Haneda a des disponibilités qui n’étaient pas employées uniquement pour cause de décision politique gouvernementale sur la répartition des vols entre aéroports,un peu comme entre YUL et YMX…Ré-ouvrir Haneda au Traffic Internationnal,c’est un palliatif pour résoudre des problèmes globaux de capacités à Tokyo..Mais c’est engendrer une demande de retour vers Haneda de nombreux vols de compagnies internationales et japonnaises pour les mêmes raisons d’avantage compétitif pour les pax de/vers Tokyo et correspondances…