Le trafic aérien à l’aéroport de Bordeaux – Mérignac a progressé de 2,3% le mois dernier, emmené par la navette d’Air France et les compagnies aériennes low cost.
Dans son communiqué du 9 décembre 2013, l’aéroport bordelais précise avoir vu passer « dans un contexte morose pour la plupart des grands aéroports régionaux français » 328 500 passagers le mois dernier, soit 2,3% de plus qu’en novembre 2012. Les lignes régulières à Bordeaux continuent leur progression +2,4%, les low cost atteignent +10% et la navette d’Air France depuis Paris enregistre même une performance de croissance à +15,8% ce mois-ci. Sur les onze premiers mois de l’année, Mérignac affiche une croissance cumulée de +4,4% et 4.236.100 passagers.
Le trafic national régulier se porte bien avec +3,3% de croissance en novembre. La navette Orly affiche un pic de fréquentation à +15,8% alors que Charles de Gaulle connaît un léger repli de -1,5%, impacté directement par la baisse de l’offre de sièges. Lille desservie par HOP! et easyJet continue de progresser avec +33,6% malgré le retrait de Volotea.
Le trafic régulier international ne montre qu’une timide croissance de +0,4%, atteignant cependant +6,2% depuis début 2013. De très belles performances pour Charleroi (Ryanair) avec +27,9%, Dublin (Aer Lingus) avec 13,8%, Genève (easyJet) avec +13,6%, Amsterdam d’Air France - KLM avec +12%, Rome (Air France et Ryanair) avec +11,8% ou Porto (Ryanair) avec +10,4%. Des résultats décevants en revanche pour certains hubs internationaux tels que Londres Gatwick avec -20%, en corrélation avec la baisse de l’offre sièges de British Airways ou Madrid (Iberia) avec -19,2%.
Deux tiers des vols low-cost ont des taux de croissance positifs et un tiers à deux chiffres, précise l’aéroport de Bordeaux. Au global, ils tirent leur épingle du jeu avec un trafic à +10% ce mois-ci (+17,8% au cumul). En cette saison hiver où l’activité charter (3.800 passagers) est très réduite, le trafic est en baisse de 9,4%, en partie reporté sur les vols réguliers pour des destinations phares comme le Maroc.
Anv a commenté :
9 décembre 2013 - 8 h 49 min
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Hem, vous n’auriez pas un petit problème de code des fois ? 😉
François Duclos a commenté :
9 décembre 2013 - 8 h 56 min
Si – c’est pourtant mis en ligne sous Firefox!!!!
Postanote a commenté :
9 décembre 2013 - 9 h 30 min
Il est peut être temps de rectifier le texte, supprimer le paragraphe en double et recadrer le tableau de stats!
Mykel a commenté :
9 décembre 2013 - 17 h 57 min
Quand je vois, depuis plusieurs mois, que la NAVETTE Orly – Mérignac fonctionne de mieux en mieux, j’ai du mal à accepter l’idée de sa suppression dans les années qui viennent, avec l’ouverture le LGV de VINCI entre Tours et Bordeaux (Qui va occasionné une explosion des tarifs de la SNCF, pour les personnes qui contrairement à moi utilisent le TGV entre Montparnasse et Bordeaux St Jean).
Vive la NAVETTE, le top de chez Air France pour le domestique !
Tailwinds a commenté :
10 décembre 2013 - 5 h 37 min
Tout à fait d’accord avec Mykel, dépenser plusieurs dizaines de milliards d’euros de deniers publics (en obligeant toutes les collectivités locales sur le trajet de la ligne à mettre la main au portefeuille sans aucun retour pour elles !) dans une infrastructure qui ne sera jamais rentable et qui fait gagner 30 petites minutes sur le Paris Bordeaux est une nouvelle folie de nos élus corrompus jusqu’à la moelle. Soyons patients la grande faillite nationale n’est pas loin et fera que ces projets délirants seront enterrés à jamais.
N’oublions pas aussi chers contribuables que le moyen de transport le moins cher au monde par 100 km parcouru est bien l’avion si on intègre tous les coûts. En France le train n’est pas cher ou pas trop cher car ses couts d’infrastructure et son fonctionnement sont Hyper subventionnés par le contribuable national ou local. Chaque moyen de transport a sa pertinence. Dépenser 15 milliards d’euros sur Tours Bordeaux est une insulte aux contribuables puisqu’on a déjà autoroute, avion et TGV sur cet axe. Ne parlons pas non plus de la destruction des paysages et du cadre de vie de plus de 500.000 français situés sur le parcours. Que font nos gauchistes écolos pour dénoncer ce scandale ?
Enfin ce TGV va encore faire exploser l’immobilier à Bordeaux et une fois de plus le contribuable gogo en subira encore les conséquences avec l’augmentation concomitante des dépenses de logement social sur la CUB !