Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air Madagascar veut sortir de l’annexe B et desservir l’Europe
Publié le 7 décembre 2013 à 09h00 par Joël Ricci
©Air Madagascar
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Michel Rodéric a commenté :
7 décembre 2013 - 10 h 15 min
Celà m’intrigue vu que des vols d’Air Madagascar continuent a être effectué vers l’île de la Reunion notamment en B 737 400 et ATR. Y aurait il des excpetions ? j’aimerais bien comprendre pourquoi ?
GREEN777 a commenté :
7 décembre 2013 - 11 h 59 min
Il me semble que l’île de La Réunion et le territoire de Mayotte sont des départements français. Pourtant des avions d’Air Madagascar y atterrissent plusieurs fois par semaine et toute l’année. Il s’agit notamment de B737-400 et ATR-72.
Il est alors intéressant de constater que pour la DGAC et les autorités européennes de l’aviation civile, La Réunion et Mayotte (département français où flotte les drapeaux français et de l’UE) n’ont pas besoin d’avoir des avions respectant les mêmes règles de sécurité qu’en Europe : Bravo!!!
Cémencle a commenté :
7 décembre 2013 - 15 h 25 min
A n’y rien comprendre !
Qui comprend d’ailleurs les critères de ces listes noires ?
AZ 60 a commenté :
7 décembre 2013 - 13 h 35 min
Département ou territoire, ces deux entités ne sont pas en Europe. Elles en sont très , très loin : 10000 kms ou plus. La géographie est décidément insondable… Cordialement.
pasifolle.... a commenté :
8 décembre 2013 - 12 h 49 min
Bien qu éloignée de plus de 9000km de Paris, la Reunion fait partie intégrante de l Europe et est fière de l être! Quand vous vous posez à la Reunion, les drapeaux européens et français flottent sur les mâts extérieurs. Et l IFU est en vigueur que ce soit à l arrivée de l’UE ou à l arrivée des vols de la Reunion à Paris. Cordialement.
GREEN777 a commenté :
8 décembre 2013 - 16 h 12 min
Le drapeau de l’Union Européenne flotte à La Réunion et à Mayotte comme l’oblige la législation afin de marque que ces deux terres font bien partie de la République française pays membres de l’UE. Il en est de même pour les Açores (Portugal), Madére (Portugal), les Canaries (Espagne), la Guyane, La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin (France et Pays Bas), Curacao et Bonaire (Pays Bas), Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, La Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française… Selon votre commentaire rien que la position géographique de ces terres ferait qu’elles ne seraient pas soumises aux règles de l’Union Européenne! Pourtant les natifs de la Réunion, Mayotte, Tahiti etc. sont français! Vous semblez supposez qu’il y a des règles autres pour ces français là : règles différentes de ce qui se fait en France métropolitaine!!!
Ti'Maw a commenté :
7 décembre 2013 - 14 h 28 min
Les 737 et ATR d’Air Madagascar ne sont pas sur la liste B des avions interdits sur le sol français. Donc c’est normal que RUN et DZA reçoivent des appareils de MD de ce type là
Cémencle a commenté :
7 décembre 2013 - 16 h 10 min
Analysons objectivement la situation.
AIR MADAGASCAR fut créée en 1962 et est basée à Antananarivo. Sa flotte est composé en 9 appareils (dont 1 opéré par AIR ATLANTA ICELANDIC), d’un âge moyen de 17 ans.
Les crashes :
– 1981 : DE HAVILLAND DHC 6 Twin Otter : 19 morts.
– 1967 : DOUGLAS DC 4 : 42 morts.
– 1963 : DOUGLAS DC 3 : 6 morts.
Sa flotte se situe donc dans la moyenne haute de celles de la sous-région. Ses crashes sont anciens et concernent des appareils d’une autre génération.
Sur le papier, on cherche en vain les motifs d’une telle interdiction.
WhyNot a commenté :
7 décembre 2013 - 16 h 27 min
A noter que l’interdiction exclue les BOEING 737-300, les ATR 42 et les ATR 72.
Quant à ses AIRBUS A340-300, l’un est exploité par AIR ATLANTA ICELANDIC. Ainsi, seuls ceux loués à AIR FRANCE seraient interdits en Europe ? ? ?
Difficile de comprendre quelque chose à ces listes noires, surtout quand la liste européenne ne recoupe pas l’américaine (les Européens autorisant des compagnies interdites par les USA, et inversement) ! ! !
next a commenté :
8 décembre 2013 - 14 h 35 min
Les ATR et l’un de B737 d’Air Madagascar ne sont pas sur la liste noire, hors ce sont eux qui tombent le plus souvent en panne. Le problème de cette compagnie est qu’elle paye au prix fort la mauvaise gestion et égarements du régime actuel issu de la crise politique de 2009, si on rajoute à cela les mauvaises habitudes héritées des décennies précédente… C’est une forme de sanction indirecte envers le pouvoir malgache et l’aviation civile malgache, l’UE ayant une délégation permanente sur place elle sait de quoi elle parle (surtout si leur membres prennent souvent l’avion las-bas)
Concernant l’avenir d’Air Mad, quant bien meme cette histoire de liste noire serait résolue, la compagnie a la c** entre 2 chaises. Si elle reste dans le giron de l’état elle continuera à être un gouffre financier et vivra au au-dessus de ses moyens, si elle passe sous contrôle d’une entité privée seule les lignes rentables seront conservées et vus l’état des voies de communication du pays si certaines régions perdent leur liaison aérienne ça aidera pas à les développé.