Salah Gharsallah, PDG de l'OACA (Office de l'aviation civile et des aéroports), a lancé une étude qui pourrait multiplier par deux la capacité d’accueil de l’aéroport de la capitale tunisienne, la faisant passer de 5 millions aujourd’hui à 10 millions de passagers annuels. L’étude en question prévoit le doublement des capacités de la partie nord de l'aéroport (2,5 millions voyageurs) tout comme celle de la partie sud (2,5 millions voyageurs) . Cet aéroport que fréquentent les compagnies aériennes Tunisair, Air Algérie, Afriqiyah Airways, Royal Jordanian, Royal Air Maroc, Saudia (ex-Saudi Arabian Airlines), Emirates, Qatar Airways, Germanwings, Air France… devrait avoir accueilli 5,8 millions de passagers à la fin de cette année alors que ses capacités d’accueil sont dépassées depuis 2012. Un appel d’offres sera lancé dans le mois qui vient afin de désigner la société qui engagera les travaux d’extension, dont la première phase devrait se terminer en 2018. Une deuxième phase de l’étude consistera alors à analyser les besoins d’extension entre 2023 et 2024. D’autres études vont se pencher sur les projets d’extension de différents aéroports tunisiens. Ce sera le cas à Sfax qui a multiplié par quatre son trafic entre 2010 et 2012 et est aujourd’hui la base de la compagnie Syphax Airlinrs créée en 2011. Un projet de nouvel aérogare sera étudié pour une capacité d’accueil multipliée par deux.