Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash d’un avion de LAM Mozambique en Namibie : 33 morts
Publié le 30 novembre 2013 à 16h50 par Joël Ricci
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The_Spotter a commenté :
30 novembre 2013 - 18 h 21 min
Les boîtes noires ont été récupérées et permettront sans nul doute d’éclaircir les circonstances de “l’incident”…..ce type d’événement ne devrait il pas plutôt être qualifié “d’accident”?
Ventus2Cx a commenté :
30 novembre 2013 - 18 h 55 min
“les circonstances de l’incident”
La qualité de vos articles vaut ceux de BFM…
GREEN777 a commenté :
30 novembre 2013 - 20 h 08 min
“Paix à toutes les victimes”
S’il s’agit bien d’un Embraer 190 il ne devait pas être bien âgé donc il y a une très forte “chance” que les conditions météorologiques aient jouée un rôle très important.
Cémencle a commenté :
30 novembre 2013 - 22 h 55 min
La compagnie LAM (LINHAS AEREAS DE MOÇAMBIQUE) a été créée en 1933 et est basée à Maputo. Elle est inscrite sur la liste noire de l’Union Européenne.
Il s’agit du 4ème crash de la compagnie, mais le 1er avec des victimes.
L’appareil, un EMBRAER ERJ190AR (moteurs GENERAL ELECTRIC), a été livré neuf à la compagnie en novembre 2012, et était baptisé “Chaimite”. Il n’avait que 2905 h de vol et 1877 cycles.
Cémencle a commenté :
30 novembre 2013 - 23 h 06 min
Correction :
La compagnie LAM (LINHAS AEREAS DE MOÇAMBIQUE) a été créée en 1980, reprenant les activités de DETA (DIRECÇÃO DE EXPLORAÇÃO DO TRANSPORTE AEREO), elle même créée en 1936.
DETA a également connu 4 crashes, dont un avec 3 victimes en 1970.
Christophe a commenté :
1 décembre 2013 - 0 h 16 min
Cémencle, tu vient juste de démontrer que toute les compagnies dont on peux retracer l’histoire jusqu’en 1936 ont eu des accident, même les plus sérieuses comme KLM et Lufthansa.
Avec un raisonnement pareil, seules les jeunes compagnies seraient sûres a tes yeux ?
C’est comme le débat sur l’âge et les propriétaires multiples de certains appareils (cf crash B737 à Kazan ) , çà n’a par de rapport direct. va voir les 737 de Lufthansa qui ont +30 ans, ils sont comme neufs, entretenus rubis sur l’ongle. Une multitude de propriétaires ? le DC3 qui vole aux couleurs de Breiting en a eu un paquet, et il ronronne comme un chaton, ce qui compte c’est la rigueur de l’entretien (et de la formation des pilotes) , pas la durée ni les changements de propriétaires.
Quand à l’accident de cet E190, wait & see , a ce stade çà peut -être n’importe quoi, une bombe de révolutionnaires de cabinda, du givrage sévère avec des crystaux de glace, , du carburant pollué, des pilotes endormis, un défaut structurel de l’appareil, un empoisoinnement des pilotes, un serpent dans le poste, absolument n’importe quoi .
poiloz a commenté :
1 décembre 2013 - 8 h 21 min
Entretenu “RUBIS SUR L’ONGLE” me laisse réveur…!
Cet avion a -t’il été payé ” comme un sou neuf ” ?
Nemo a commenté :
1 décembre 2013 - 12 h 15 min
Ça vous laisse rêveur, mais la maintenance allemande est réputée très clean, de nombreuses compagnies orientales et africains font réviser leurs avions chez Lufthi’.
Si j’ai bien compris votre question, il a été acheté neuf, quand on dit qu’un appareil a un an, il a un an, et non pas il vole pour cette compagnie depuis un an.
Cémencle a commenté :
1 décembre 2013 - 13 h 30 min
@ CHRISTOPHE
1. En évoquant l’historique de cette compagnie à titre purement documentaire, on peut observer que bien qu’inscrite sur la liste noire de l’UE, les accidents y sont faibles.
2. Le dernier crash avec victime de QANTAS remonte à … 1944 ! Preuve que toutes les compagnies ne se valent pas (cf. la soi disant meilleure compagnie au monde TURKISH AIRLINES cumulant les crashes).
3. Les vieux BOEING 737 de LUFTHANSA ont été acquis neufs et sont suivis (pas de multiples propriétaires à l’entretien douteux).
4. Le DC 3 de BREITLING est un appareil de collection restauré à neuf, ne sortant qu’en de rares occasions : on ne peut le comparer avec aucun appareil commercial.
Nemo a commenté :
1 décembre 2013 - 16 h 58 min
Turkish Airlines a nettement augmenté ses standars aussi bien en terme de service que de maintenance. Si on suit votre résonnement, on finit par ne prendre que trois compagnies dans le monde de peur du crash…
Cémencle a commenté :
1 décembre 2013 - 18 h 37 min
“Turkish Airlines a nettement augmenté ses standars aussi bien en terme de service que de maintenance”
Depuis quand ? Hier soir ? Les derniers crashes de TURKISH AIRLINES datent d’octobre 2010, février 2009 (9 morts), janvier 2003 (75 morts), avril 2000, et TOUS mettent en cause l’incompétence des pilotes. Ceci est sans évoquer les actes terroristes visant la compagnie (janvier 2011, octobre 2006, mars 2003, février 2003).
“Si on suit votre résonnement, on finit par ne prendre que trois compagnies dans le monde de peur du crash…”
Il existe des centaines de compagnies autrement plus sûres que TURKISH AIRLINES, sans pour autant prétendre être les meilleures au monde.