Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport de Lyon : la neige perturbe le trafic
Publié le 21 novembre 2013 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
La COP29 a permis à 600 aéroports d'être désormais certifiés...
Berlin : easyJet lance son programme de vols hivernaux avec...
Espagne : Aena a réalisé 1,45 milliard d'euros de profits...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
JP a commenté :
21 novembre 2013 - 7 h 30 min
hivers à la télé j’ai vu un responsable de l’aéroport venir dire que le problème venait de la lourdeur de la neige et qu’il fallait une heure pour dégivrer un avion. CEST UN ÉNORME MENSONGE. je suis pilote j’y étais hier et on a eu 4 heure de retard et cela venait du fait qu’il n’y avait qu’une seule degivreuse sur 4 qui fonctionnait ( ils s’en sont aperçu le jour ou il neige…bravo l’anticipation ), à raison de 15 a 20 min pour dégivrer la trentaine d’avions présent, voici la véritable raison du retard. au bout d’une bonne heure ils ont réussi à en faire fonctionner une deuxième, et si vous rajoutez 2 fermetures de pistes de 40 min pour passer les chasses neige dessus voilà donc réellement ce qui c’est passe. juste ce post pour rétablir les choses car quand je lit cet article ou que j’entends le gars d’hier, ça me fait monter la tension. bon courage à ce qui bossent!
OBJECTIF a commenté :
21 novembre 2013 - 15 h 03 min
@JP:
Afin de remettre certaines choses à leur place , il faut quand même savoir,qu’à Lyon,les dégivreuses appartiennent et sont opérées par les compagnies aériennes ou leurs assistants.Donc,lorsqu’à juste titre, vous soulignez le dysfonctionnement de ce matériel comme une raison principale du retard de votre avion , je pense que vous vous trompez de responsable.
Cordialement
Isabelle a commenté :
21 novembre 2013 - 17 h 00 min
Bonjour, Les difficultés de dégivrage avion nous ont été communiquées par les compagnies et leurs assistants, dégivrage dont nous n’avons effectivement pas la charge à LYS. Mais la nature lourde et collante de la neige nécessitait une consommation de produit nettement plus importante qu’habituellement et donc la mobilisation de deux appareils et le remplissage plus fréquent des cuves. Ceci rallonge considérablement le temps de traitement. D’autre part, pour information, la piste a été fermée sur une période unique de 40 mn pour entretien.
Les conditions étaient bien exceptionnelles hier en rhône alpes(accès terrestres coupés, réseaux électriques…). En comparaison, la neige tombée ce matin, pourtant aussi abondante mais d’une autre texture, n’a pas généré autant de perturbations (seulement 15 mn de dégivrage) alors que les opérations ont été traitées avec le même matériel.
Cordialement.
Isabelle Rousset
Aéroports de Lyon/Communication.
Cémencle a commenté :
21 novembre 2013 - 23 h 28 min
@ JP et ISABELLE
A Lyon, les dégivreuses n’appartiennent pas aux compagnies (j’imagine chaque compagnie ayant sa dégivreuse !).
Le dégivrage est réalisé par un prestataire sous l’autorité de la plate-forme. Lorsque l’on est pas satisfait d’un prestataire, l’on en change. La responsabilité de l’aéroport est donc entière.
ISABELLE : “D’autre part, pour information, la piste a été fermée sur une période unique de 40 mn pour entretien.” D’une part, il n’y a non pas une piste à Saint Exupéry, mais 2 ! Ensuite, le déneigement de la plate-forme est là encore de la responsabilité de l’aéroport. C’est un syndrome typique des établissements publics que de n’assumer aucune responsabilité.
L’on constate enfin que les “conditions exceptionnelles” évoquées ne le sont que pour ceux imaginant encore qu’il ne neige pas en France !
Cémencle a commenté :
22 novembre 2013 - 1 h 30 min
Erratum.
@ OBJECTIF et ISABELLE (JP n’étant aucunement visé par mon propos).
nooland a commenté :
21 novembre 2013 - 10 h 25 min
Tres exact ,
quel baratin pour justifier leur incompetence sur la gestion de cet aeroport !
chief pilot a commenté :
21 novembre 2013 - 12 h 12 min
Vive la France!que feraient les Scandinaves ,les Canadiens etc…s’ils étaient comme nous, chaque année c’est pareil et on nous dit que c’est exceptionnel! bla bla bla ,a croire que notre pays a un climat tropical,l’année dernière il ya eu des épisodes neigeux a répétition en Decembre, Janvier , Fevrier et Mars et cette année on aura droit aux memes blocages sur les aeroports;Jamais rien ne sera résolu dans ce pays dans aucun domaine ,on est juste bons a faire des discours et in n’ya jamais rien de concret année aprés année
Cémencle a commenté :
21 novembre 2013 - 13 h 01 min
Non, Messieurs !
La neige est un évènement exceptionnel, tout comme la pluie et le beau temps ! C’est du moins le discours officiel en France … ! ! !
J’aimerais savoir combien cette impéritie coûte aux compagnies ? Le chiffre doit être impressionnant.
RG a commenté :
21 novembre 2013 - 13 h 24 min
Je serais à la place des cies aériennes, je réclamerais des dommages et intérets au Komintern de la DGAC…
Tous les ans c’est la même histoire.
Et on a droit à la même chanson : pourquoi voulez que l’on s’équipe commes les scandinaves ou les allemands, il neige rarement en France.
Ah ok, dans ce cas fermons définitivement les aéroports francais et centralisons le tout à ceux qui savent gérer.
Pour les augementations de taxe aéroports on est champion en revanche…
berne a commenté :
22 novembre 2013 - 10 h 02 min
GnB. Le problème n’est pas récent à l’aéroport de Lyon ST-Exupéry(Ex-Satolas)qui est,tout de même,l’aéroport de Rhône-ALPES. Le 7 Janvier1994,une énorme chute de neige dans la nuit précédente paralysait tout le trafic. Une seule déneigeuse était opérationnelle,celle d’Air France-AirInter.Les autres Cies n’avaient qu’à “se débrouiller”!!! Le vol de la Compagnie AIR TOULOUSE pour Tenerife,via Marseille est parti à 16h. au lieu de 6 heures du matin,grâce à l’équipage qui avait déneigé lui-même son avion,un 737-200 Félicitations à cet équipage !Beaucoup d’autres Cies avaient annulé leurs vols….(Anecdote:: A MRS qui n’avait pas de neige,les passagers avaient aussi attendu 10 heures.!!!).Gabriel.
towbarless a commenté :
24 novembre 2013 - 10 h 34 min
@ Clemencle
La 18L/36R est actuellement fermée pour la création de dégagements haute vitesse sur cette pisté utilisée principalement pour les atterrissages.