Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Accident d’avion dans l’Yonne : six morts
Publié le 20 novembre 2013 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Crash 737 MAX Ethiopian Airlines : accord entre Boeing et...
Etude : l'aviation privée et d'affaires responsable de «1,7...
Taxe Chirac : les députés votent son augmentation mais posent...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
chief pilot a commenté :
20 novembre 2013 - 8 h 56 min
Socata et non pas socota ,merci
Cémencle a commenté :
20 novembre 2013 - 13 h 20 min
Ce crash me laisse très perplexe.
L’appareil était à cet endroit en croisière, et le choc indique un contact d’une rare violence. L’absence de boîtes noires sur ce type d’appareil et les débris de très petite taille risque de rendre l’enquête très complexe.
Le TBM 700 est un excellent avion, très fiable, et les accidents recensés le sont dans des phases de vol à vitesse lente, la seule difficulté de pilotage connue de cet appareil étant le contrôle en roulis en gauche lors d’une remise de gaz rapide et franche (augmentation du souffle hélicoïdal provoquant un mouvement de lacet à gauche).
rantanplan a commenté :
20 novembre 2013 - 19 h 36 min
Je connais un peu cet appareil. il est vrai que le roulis à gauche reste récurrent et entraîne parfois quelques surprises, notamment en finale. Par contre, en croisière, il reste très fiable et la présence “d’épais brouillard” n’a aucun rapport, sauf présence d’un relief inattendu,ce qui est impossible compte tenu de l’avionique embarquée… Beaucoup de Crash depuis quelques jours.
MAÎTRE AZÉ a commenté :
20 novembre 2013 - 21 h 15 min
+1
Mic a commenté :
20 novembre 2013 - 14 h 21 min
Pour le moteur qui ne tourne pas rond, le maire sait il qu’un turboprop ne fait pas le même bruit qu’un avion de tourisme à pistons?
Mes condoléances aux passagers et au pilote. Triste journée ce mardi à Annecy avec l’annonce de la fermeture définitive du NCY-ORY. Ces hommes d’affaires ont du opter pour le tbm700 pour monter à Paris sans avoir à passer par GVA
jafk a commenté :
20 novembre 2013 - 16 h 22 min
l’avion devait appartenir à la société , car il est interdit en France de faire du vol commercial en monomoteur.
condoléances, triste nouvelle…..
Cémencle a commenté :
20 novembre 2013 - 18 h 44 min
“Il est interdit en France de faire du vol commercial en monomoteur.”
Ecrire n’importe quoi, mais écrire un post ! Que ne lit-on pas comme absurdité !
Quand on ne connait pas la réglementation, on s’abstient de commentaires !
De plus, cela ne change rien au drame.
Manfred a commenté :
21 novembre 2013 - 0 h 53 min
Le transport public en monomoteur était déjà autorisé en VFR.
Depuis le 7 décembre 2012, cette autorisation est élargie en IFR aux monomoteurs à turbine sur délivrance d’un CTA de la DGAC.
rantanplan a commenté :
21 novembre 2013 - 6 h 28 min
????? Le TBM est avant tout un avion d’affaire, tout à fait homologué pour des vols commerciaux…..
SPOTTER38590 a commenté :
21 novembre 2013 - 10 h 41 min
Ce vol qui malheureusement s’est terminé par un Crash et qui à vu le décès de 6 personnes, laisse interrogateur!!! Que s’est il donc passé!? Qui peut dire à quelle altitude pouvait voler le TBM700 en croisière avec 6 personnes à bord… Le Crash s’est produit dans le département de L’Yonne, région qui n’a pas de relief élevé, plus tôt vallonnée et plate!!!Pas de boite noire, par contre, nul ne sait si le pilote a lancer un ” Mayday “…Problème technique? Mécanique? L’enquête va être longue et compliquée…Pour le bruit particulier du moteur à Turbine, de mémoire et sauf erreur, le TBM700 à le même moteur que les Pilatus, il siffle pas mal ce ” Moulin “…laissons les autorités faire leur travail et condoléances à toutes les familles qui viennent de perdre un des leur… R.I.P.
Cémencle a commenté :
21 novembre 2013 - 13 h 57 min
Communiqué du BEA
“Le BEA a ouvert une enquête de sécurité à la suite de l’accident survenu au TBM 700 le 19 novembre en fin de matinée. L’avion, immatriculé N115KC, qui avait décollé d’Annecy (Haute Savoie) pour se rendre à Toussus Le Noble (Yvelines), s’est écrasé sur la commune de Mouffy (Yonne). Tous les occupants de l’avion sont décédés.
Un 1er enquêteur de sécurité rapidement présent sur les lieux a été rejoint par une équipe de 4 enquêteurs du BEA accompagnée d’un conseiller du constructeur DAHER SOCATA.
Le travail sur site est rendu difficile par la dispersion des débris de l’avion et par les conditions météorologiques.
Conformément aux dispositions internationales, le BEA a associé à cette enquête ses homologues étrangers : le NTSB (Etats Unis), l’avion étant immatriculé aux Etats-Unis ; l’AAIU (Belgique), la maintenance de l’avion étant effectuée en Belgique ; le BST (Canada), le moteur étant de construction canadienne.”
Pour information, l’appareil datait d’août 2011 appartenait à
PEGASUS 115 LLC, société basée à Fort Lauderdale (Floride, Etats Unis).