Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Salon de Dubaï : Qatar Airways aussi
Publié le 18 novembre 2013 à 08h00 par François Duclos
©Airbus
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Chiefpilot a commenté l'article :
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend dans la MarneLe toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLire aussi
Boeing va licencier près de 700 employés dans le Missouri
Qatar Airways envisagerait d'anciens A330 d'American Airlines...
Bien parti, Dubaï compte toujours rester l’aéroport international...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
vodka.martini.shaker a commenté :
18 novembre 2013 - 10 h 10 min
Evidemment qu’il a commandé du Boeing, avec certainement de grosses ristournes suite aux soucis du 787. Mais cette commande, suite à ses précédentes déclarations me font bien rire…
Frifri L'endive a commenté :
18 novembre 2013 - 18 h 03 min
Décidément ces compagnies ARABES c’est la classe mondiale. ..et dire qu’au USA il n’y a que deux 777-300 ER en activité. . Vive les compagnie du golfe golfe encore BRAVO. L’Europe de l’aviation vous envient. Vous en faites des jaloux
Sonofi a commenté :
18 novembre 2013 - 19 h 04 min
C’est la classe l’esclavagisme ?
D’où tu sors ?
Vonora a commenté :
18 novembre 2013 - 19 h 12 min
FRIFRIL’ENDIVE, votre niveau intellectuel ne dépasse en effet pas celui d’une endive !
Vous n’avez sans doute pas lu dans LIBERATION les témoignages de PNC français de QATAR AIRWAYS, vivant l’enfer et subissant l’impensable au XXIème siècle ! Votre commentaire est plus que choquant, il est infâme.
Mais il est vrai qu’avec un QI d’endive ! ! !
Bertram a commenté :
18 novembre 2013 - 19 h 01 min
« Traitez-nous comme des êtres humains : les travailleurs migrants au Qatar
© AMNESTY INTERNATIONAL
Recrutés dans des pays d’Asie, au Bangladesh, en Inde, au Népal, au Pakistan, aux Philippines ou au Sri Lanka, des travailleurs migrants rejoignent le Qatar pour participer à l’effort de construction lié à la Coupe du Monde de Football en 2022. En une année, ce sont 20 personnes supplémentaires par heure qui sont venues dans cet Etat. Ils sont aujourd’hui 1 350 000 travailleurs étrangers présents au Qatar, 94 % d’entre eux sont des travailleurs migrants.
Mais une fois sur place, la nature de leur travail, le salaire, les conditions de travail ou les horaires sont très différents de ce qui leur avait été promis.
AMNESTY INTERNATIONAL a vu des travailleurs qui étaient loin de manger à leur faim et qui vivaient dans des conditions repoussantes, sans électricité, ni eau potable ou sanitaires dignes de ce nom.
Beaucoup de travailleurs migrants découvrent que leurs employeurs retardent, voire suspendent, le versement de leurs salaires, tandis que les hébergements qui leur sont fournis sont parfois dans un état choquant. Dans certaines situations, les migrants sont victimes de travail forcé.
Le cauchemar ne prend même pas fin une fois de retour au pays car, après des mois ou des années de travail dans le pays le plus riche du monde, ils rentrent sans argent et endettés.
Plusieurs groupes importants de migrants sont explicitement exclus du Code du Travail qatarien, parmi lesquels les employés de maison. Les travailleurs exclus ne bénéficient d’aucune protection au titre de la législation qatarienne sur les questions telles que le temps de travail journalier, les congés et les jours de repos, les procédures de règlement des conflits en cas d’abus, les soins médicaux et la décence des logements.
Même pour les travailleurs qui bénéficient de sa protection, le Code du Travail et sa mise en application présentent de sérieuses lacunes. Ainsi, son application est compromise par le nombre insuffisant d’inspecteurs du travail et la faiblesse des sanctions infligées aux employeurs qui se rendent coupables de graves abus. De plus, la loi interdit aux travailleurs migrants d’adhérer à un syndicat.
Tous les travailleurs étrangers du Qatar sont assujettis à la Loi sur le parrainage. Ce système de parrainage lie les travailleurs étrangers à un « parrain » unique qui doit aussi être leur employeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise implantée au Qatar.
En vertu de ce texte, les employeurs peuvent empêcher leurs employés de changer de travail ou de quitter le pays et annuler leurs permis de séjour.
Les travailleurs ne peuvent pas obtenir ou faire renouveler leur permis de séjour (également appelé « pièce d’identité ») sans la coopération de l’employeur, et les employés qui n’ont pas de permis vivent sous la menace constante d’une arrestation.
Les employeurs sont censés restituer les passeports des travailleurs une fois qu’ils ont obtenus leur permis de séjour, mais la plupart ne le font pas.
« C’est l’entreprise qui a mon passeport. Elle ne me le rendra pas tant que je n’irai pas voir les services de l’immigration, sans compter qu’il y a une amende pour le dépassement de mon permis de séjour, expiré en février 2011, qui s’élève à 3 000 riyals [600 €]. L’entreprise m’a dit : « Si tu veux partir, il faudra payer cette amende. » Un travailleur migrant, mars 2013. »
Frifri L'endive a commenté :
18 novembre 2013 - 20 h 45 min
Je me delecte de votre racisme… humm fait me fait fretiller..c’est tjrs le meme arguments.je comprends comprends maintenant pourquoi la France est un pays de faible sur le declin.vous me faites pitié tenez prenez ma piece bande de loosers
Cémencle a commenté :
18 novembre 2013 - 22 h 50 min
AMNESTY INTERNATIONAL Raciste, ils vont apprécier ! ! ! Je leur transmets votre post, s’ils estiment devoir lui donner une suite.
C’est vous le raciste, vous encouragez l’esclavagisme et vous déversez une haine rare pour les Asiatiques, les Bangladais, les Indiens, les Népalais, les Pakistanais, les Philippins et Sri Lankais ! Pourquoi ?
FRIFRIL’ENDIVE, votre nom est une insulte pour … les endives !
EliseFly a commenté :
18 novembre 2013 - 23 h 10 min
@ FRIFRIL’ENDIVE
Quelle manipulation ! Vous insultez ceux qui dénoncent l’esclavagisme ! Toutes les radios ont évoqué aujourd’hui le rapport publié par Amnesty dénonçant le Qatar. N’avoir aucune compassion pour ces esclaves est ignoble. Quel monstre êtes-vous ?
fab320 a commenté :
19 novembre 2013 - 5 h 47 min
Il serait tant d’arrêter de comparer les compagnies du Golfe avec de l’esclavagisme… Que des conditions de travail soient difficiles pour certaines professions, notamment le bâtiment, il est sûr qu’il y a des choses à améliorer, mais c’est en bonne voie et le problème est bien pris au sérieux par les autorités. Mais les immigrants ne cessent d’affluer au Qatar et dans les Émirats car leurs conditions sont nettement meilleures que dans leur propre pays…
Il serait bon aussi que notre cher pays regarde d’abord dans ses propres frontières et gère tous les problèmes du travail clandestin (qui est d’ailleurs très important dans le milieu du bâtiment), des sans-papiers et de l’insécurité grandissante avant de donner des leçons aux autres…
Concernant l’aviation, et c’est bien cela dont il s’agit dans ce forum, les conditions de travail sont bien nettement supérieures dans les 3 majors du Golfe que dans des compagnies comme Air Méditerrannée ou Aigle Azur ou bien d’autres encore…
Rien que le mois dernier 20 pilotes français ont rejoint les rangs de QR dont 7 du Groupe Air France, et je passe sur le nombre d’hôtesses qui est colossal. Il faudrait alors se demander pourquoi…
Ce sont des compagnies dynamiques, avec de très fortes stratégies, un service de très grande qualité reconnu dans le monde entier et des coefficients de remplissage très élevés…
Il est sûr qu’ils ont des moyens énormes et leurs investissements vont les projeter au devant de la scène dans les années à venir, mais tout le reste est également très pris au sérieux, et la sécurité des vols est leur priorité…
Anto747 a commenté :
19 novembre 2013 - 10 h 08 min
Merci Fab car certaines personnes ici ont fait dériver grandement le sujet!
Que les conditions de travail pour les équipages de Qatar Airways soient un peu plus “difficiles” qu’en France cela est un fait et encore! je crois que dans le monde il n’y a que la France (les employés d’AF en tête)qui n’ont pas encore compris qu’ils faut arrêter de penser en tant qu’individualité mais de façon plus “corporate” car le petit confort de chacun (gp faible temps de travail etc…) a un coup faramineux pour l’entreprise et c’est ce qui plombe gravement la compétitivité d’AF du coup nous verrons dans 5-10 ans où en sera AF et ou seront QR EK et ETD, et cela nous permettra de juger laquelle de ces entreprise à eu raison ….
Bien à vous!
Amib a commenté :
19 novembre 2013 - 11 h 43 min
Pour connaître des PNC et des PNT travaillant pour cette compagnie, je peux vous dire que c’est l’enfer : personne ne peut prétendre le contraire. S’ils recrutent en permanence, c’est parce que leur turn-over est considérable.
Jetworld a commenté :
19 novembre 2013 - 11 h 25 min
@anto747 : j aimerais savoir ce que viennent faire les GP dans votre argumentation étant donné que TOUS les employés de TOUTES les compagnies du monde (ou presque…..meme dans certaines boîtes cargo) y ont droit et les utilisent. Qu ils s’appellent AF, Emirates, Qatar, Qantas, Vueling, British Airways etc etc etc.
Puisque vous incorporez les GP dans ce débat, sachez qu AF est TRÈS LOIN d accorder a ses staff ce que peuvent apporter d autres compagnies et notamment QR, puisque c est de celle ci dont on parle.
Cémencle a commenté :
19 novembre 2013 - 11 h 33 min
Voilà ce qui mettre un terme définitif à vos élucubrations.
Pour faire une telle pub à cette “compagnie” du Moyen Âge, c’est que vous devez être payés pour le faire.
“QATAR AIWAYS accusée”
© LIBERATION
26 septembre 2013
«QATAR AIRWAYS est connue pour être la compagnie des pays du Golfe qui flique le plus ses employés. Ce qui me choque le plus, c’est qu’ils s’immiscent dans notre vie privée. Si on veut se marier, on doit aller demander la permission à notre manager, c’est écrit dans notre contrat. Si une hôtesse tombe enceinte, c’est la porte quasi-assurée. L’une de mes collègues, indienne, est tombée enceinte. Elle a dû avorter. Comme l’avortement est interdit au Qatar, il lui a fallu se procurer une pilule abortive depuis New Delhi.”
«Interdiction de fumer, y compris sur notre temps privé»
«Il y a un couvre-feu, interdiction de rentrer après 3 h du matin. Nous habitons à Doha, dans des immeubles qui appartiennent à la compagnie, non mixtes bien sûr. Pour rentrer ou sortir, il faut une carte. De telle sorte que la compagnie sait toujours plus ou moins où on se trouve.”
«On peut se faire virer du jour au lendemain sans aucun préavis, ni recours possible puisqu’il n’y a évidemment aucun organe de défense du personnel. C’est arrivé à l’un de mes collègues. Il a été pris en photo en train de fumer, un soir, en boîte. On a interdiction de fumer, y compris sur notre temps privé. La photo est arrivée sur le bureau du manager. Le lendemain mon collègue était viré.”
«Un permis pour sortir du territoire»
«Ils ont différents moyens de pression. Dans mon cas, pour une histoire de retard à cause d’un problème de transport, j’ai eu interdiction de sortir du territoire pendant 6 mois. Impossible de retourner voir ma famille en Europe. Pour toute sortie du territoire pendant nos congés, il faut demander un “exit permit”. C’est long, fastidieux et l’autorisation de sortie n’est pas garantie.”
«Il y a une forte culture de la délation, qui s’applique à tous les niveaux de la hiérarchie. Mettons qu’un manager surprenne un employé à téléphoner, alors qu’il est interdit d’avoir un portable sur soi. Si ce manager ferme les yeux mais qu’un autre employé assiste à la scène, ce dernier est incité à dénoncer le manager pour n’avoir pas réagi. Tout le monde flique tout le monde. Ça rend un peu parano, d’ailleurs ! En deux ans ici, il n’y a qu’un seul collègue à qui je fasse réellement confiance.”
«Beaucoup des employés de QATAR AIRWAYS voudraient travailler dans une autre compagnie.”