Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Ewa Air, finalement bienvenue aux Comores
Publié le 12 novembre 2013 à 17h30 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLire aussi
Air Austral : Hugues Marchessaux, nouveau patron de la compagnie...
Les pilotes d'Air Austral, « très inquiets », dénoncent...
Mayotte-Marcel Henry s'équipe d'un service de navigation...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
capitaine93 a commenté :
12 novembre 2013 - 18 h 24 min
C’est du total n’importe quoi!
Christophe a commenté :
12 novembre 2013 - 18 h 38 min
une bonne nouvelle ! une nouvelle compagnie aérienne française çà faisait bien longtemps que l’on avait vu çà …
… enfin , après un petit tour sur leur site web , on est loin loin loin du low cost !
Aller retour Mayotte-Nosy-Bé 2×145 euros = EUR 381,30 … ! (et oui ils n’affichent pas les frais et taxes dans le tarif…) et cerise sur le gâteau réservation sur internet impossible… il faut aller en agence ou à l’aéroport
Longue vie et vols à Ewa Air tout de même (çà risque de ne pas être facile)
MAÎTRE AZÉ a commenté :
12 novembre 2013 - 22 h 20 min
Merci Christophe pour ton post, mais n’en déplaisent à certains, MAYOTTE est bel et bien une île faisant partie de l’archipel des Comores et appartenant bien entendu aux Îles Comores!
Pour ceux qui ont la mémoire courte, il est important de se documenter même si à ce jour, tout le monde croit tout feu tout beau, la réalité est toute autre!
Bonnes chances à EWA AIR
Simon a commenté :
13 novembre 2013 - 8 h 19 min
Maître Azé , expert en tout, fait une nouvelle fois preuve de son incompétence . Mayotte fait géographiquement partie de l’archipel des Comores mais n’a jamais appartenu à la république des Comores, Les Mahorais ont, par référendum, décidé de rester au sein de la république Française.
Christophe à donc totalement raison de dire qu’ Ewa Air est une nouvelle compagnie Française.
Pschitt a commenté :
13 novembre 2013 - 8 h 21 min
Vous avez raison sur le fait que géographiquement parlant Mayotte est une île qui appartient a l’archipel des Comores,a l’image de La Guadelouppe par exemple qui appartient aux îles des Caraïbes…
Politiquement parlant c’est une autre histoire et ,pour ceux qui ont la mémoire courte comme vous dites,on rappellera que l’archipel des Comores dans sa globalité a été sous domination française…Il y eut un référendum d’autodétermination ( avec en toile de fond la fameuse ” liberté des peuples a disposer d’eux même”)sur l’indépendance à l’issu duquel dans sa globalité et sur toute les îles ce fut la victoire du “oui”a l’indépendance.Toutes???Non,l’île de Mayotte ayant sur cette question répondu majoritairement “non”a l’indépendance,souhaitant par la même (toujours en vertu de “la liberté des peuples a disposer d’eux même”) rester dans la République Française .Et c’est comme ça et pour ça que aujourd’hui,politiquement parlant,Mayotte n’appartient pas au pays Comores.
ibn a commenté :
13 novembre 2013 - 0 h 04 min
La réservation sur internet c’est pour plus-tard.
Patience ^^
Cémencle a commenté :
13 novembre 2013 - 12 h 54 min
Mayotte est administrativement parlant un DROM (département et région d’Outre-Mer), et est donc un territoire français. Sa monnaie est par ailleurs l’euro.
Le seul point qui pourrait laisser croire à certain que Mayotte n’est pas française est l’envahissement de l’île par des immigrés clandestins des Comores (au minimum 40 % de la population serait constituée de comoriens en situation irrégulière, ce qui pose évidemment d’énormes problèmes et appauvrit ce territoire).
GREEN777 a commenté :
13 novembre 2013 - 13 h 54 min
Ewa Air est basée à Mayotte mais appartient majoritairement à Air Austral compagnie française de l’île de la Réunion. Il est important pour le sentiment nationaliste mais surtout la fierté mahoraise que Air Austral mette en avant que c’est une compagnie mahoraise malgré la répartition de l’actionnariat. Ce sentiment de compagne mahoraise a beaucoup heurté les autorités comoriennes (certes ils se sentent humilier pour tout et rien).
Mais avant tout, l’arrivée de Ewa Air met en cause la viabilité d’Inter Iles, compagnie à capitaux comoriens faisant la liaison Anjouan/Dzaoudzi quotidiennement. En effet, dans le premier plan de Ewa Air, il y avait la desserte d’Anjouan, île des Comores la plus proche de Mayotte. De fait, Inter Iles avait déposé une requête bloquant ainsi le démarrage d’Ewa Air. De suite, via Air Austral, Ewa Air demandait à la DGAC de ne pas renouveler la licence d’Inter Iles.
Aujourd’hui, la solution semble avoir été trouvée mais Ewa Air n’aurait plus la desserte d’Anjouan dans ces plans.
Bon : Mayotte fait bel et bien partie de la République Française tout en étant géographiquement une île de l’archipel des Comores. Pour l’auto-détermination à l’indépendance, il faut savoir qu’un vote était demandé à une population à 90% illettré et l’antagonisme entre le peuple mahorais et le reste des îles de l’archipel comorien à facilement permis de convaincre les mahorais de rester sous le giron de la République Française en outre cela était une position géo-stratégique très avantageuse pour la France. Notons que l’école républicaine obligatoire pour tous les enfants n’est appliquée à Mayotte que depuis à peine 25 ans : dernier taux de réussite au bac 47% en appliquant un barème de niveau bien en dessous de ce qui ce fait en France métropolitaine (sinon on serait vers un taux de 20 à 25% voire moins) !!! La situation est très préoccupante sur cette île car les mahorais deviennent minoritaire fasse à une immigration illégale comoriennes (anjouannaise) très très très très élevée et un droit du sol faisant des très très très très très très nombreuses naissances d’anjouannais de futur français à 18 ans.
Cbza-Carnage976H a commenté :
18 novembre 2013 - 14 h 30 min
Mayotte possède sa première compagnie aérienne bon après il faut que la compagnie diminue les tarifs pour aller a chaque destinations pour l’instant elle a un ATR 72-500 c’est tout pour l’instant bref puis l’aérogare qui finit en 2014 mayotte avance bien et moi qui suis maorais je regrette quelque chose se sont ces putain de clandestins de merde qui viennent appauvrir l’ile
Edward a commenté :
19 novembre 2013 - 17 h 35 min
vive Mayotte comorien. Même si quand je me rends à Mayotte les Habitants sont sale et ils puent. Alors que à Grand-Comores ils sont beaux et ils sentent bon. Je suis français et je pense que Mayotte n’a plus rien à faire en France. :)VIVE MAYOTTE COMORIEN
GREEN777 a commenté :
19 novembre 2013 - 21 h 21 min
Voila un commentaire des plus nul : allez vivre au Comores et amenez y tous les comoriens clandestins !!!