Histoire de l'aviation - 8 novembre 1910. Ce mardi 8 novembre 1910, si l’aviateur belge De Baeder déclare renoncer définitivement à l’aviation à Cambrai, où quelques mois plus tôt il a été victime d’un grave accident d’aéroplane, une chose est sûre, la relève est assurée et pas que dans le camp des hommes, l’aviation ayant également ses adeptes parmi la gent féminine. Et ce mardi 8 novembre 1910, une femme qui deviendra une grande figure de l’aviation française reçoit son brevet de pilote, à savoir l’Auvergnate de naissance Marie Marvingt, grande sportive au demeurant (natation, alpinisme, cirque, cyclisme, escrime, équitation…) et casse-cou qui vient naturellement à l’aviation après avoir fait ses armes dans l’aérostation. Recevant son baptême de l’air en septembre 1909 avec Roger Sommer, elle va rapidement prendre des cours de pilotage pour décrocher finalement à Châlons en Champagne, grâce à Hubert Latham, le brevet de pilote n° 281, soit l’un des premiers brevets féminins au monde. Pour rappel, la toute première femme brevetée étant Élise Deroche (mars 1910, brevet n° 36).