Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Nantes: Notre-Dame-des-Landes moins cher qu’Atlantique ?
Publié le 7 novembre 2013 à 11h00 par François Duclos
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Alex a commenté :
7 novembre 2013 - 11 h 17 min
C’est vrai qu’à 5 millions de pax par an, les compagnies vont se bousculer pour venir poser les A380 à NTE.
Pour l’intérêt des pax (et pas du btp ou de l’état), je ne comprends toujours pas le besoin un 2è aéroport à 2 pistes quand le premier aéroport est loin d’être saturé.
Genève avec une seule piste et bien plus de passagers annuels s’en sort très bien avec un peu d’organisation et de rigueur.
ramada a commenté :
7 novembre 2013 - 11 h 54 min
GVA est un exemple certe, mais surtout Gatwick avec sa seule piste!
robert a commenté :
7 novembre 2013 - 13 h 31 min
Le problème n’est pas du tout la saturation de la piste !
Le problème est le survol de Nantes, avec notamment une énorme zone désaffectés sous le passage des avions… Il est prévu le déplacement du CHU dans cette zone, et une densification de la ville avec la construction de logements…
gordon24 a commenté :
7 novembre 2013 - 11 h 47 min
Oui parfaitement, on est en train d’immaginer 2060 avec des 77W ou A380 (ou plutot leurs successeurs) se poser à Nantes alors qu’en France, dans l’aerien, on n’a jamais reussi a vraiment decentraliser (combien de TATL au depart de Lyon, Nice, Marseille?)
Comme le dit Alex, des villes comme Geneve, Malaga ont beaucoup plus de traffic avec une seule piste et s’en sortent fort bien mais on veut nous faire croire qu’il faudrait un grand aeroport international a Nantes?
NDDL le futur Ciudad Real français?
robert a commenté :
7 novembre 2013 - 13 h 33 min
Le problème n’est pas du tout la saturation de la piste !
Le problème est le survol de Nantes, avec notamment une énorme zone désaffectés sous le passage des avions… Il est prévu le déplacement du CHU dans cette zone, et une densification de la ville avec la construction de logements…
Et l’argument A380 est bidon, tout le monde le sait ! Argument sans intérêt!
capitaine93 a commenté :
7 novembre 2013 - 11 h 49 min
Payer moins cher le billet pour se taper combien de temps dans les embouteillages?
Combien de futurs radars seront installés sur l’itinéraire?
Déjà un périph toujours bouché aux heures de pointes.
@ffaire à suivre…
rantanplan a commenté :
7 novembre 2013 - 12 h 05 min
S’il est vrai que l’unique piste de NTE est en mauvais état, il n’y a cas en créer une seconde plus ou moins perpendiculaire à la 1ère. 3 avantages: Limitation notable des zones de nuisance sonore (faible survol de zones peuplées). Pas la peine de fermer 3 mois (juste quelques jours). Gain notable de terrain à l’emplacement de la piste actuelle pour des extensions ultérieures de l’aérogare.
robert a commenté :
7 novembre 2013 - 13 h 38 min
Il y’a bien trop d’habitants dans la perpendiculaire de la piste actuelle pour imaginer cette option. De plus le coup serait astronomique avec des villages entiers à exproprié.
Cémencle a commenté :
7 novembre 2013 - 12 h 19 min
L’étude étant produite par l’Etat (DGAC), on peut douter de son objectivité.
Comme ALEX le souligne très justement, Genève ne pose aucun problème avec sa piste unique et un trafic autrement plus conséquent qu’à Nantes. L’exemple de Gatwick de RAMADA est différent, du fait que la plate-forme est très excentrée de Londres (50 km).
Mais surtout, il convient de prendre en compte le baromètre de TRANSPARENCY INTERNATIONAL relatif à la corruption : la France se situe pour l’année 2012 au 22ème rang des pays les moins corrompus, devancée par le Singapoure, Hong Kong, la Barbade, le Chili, l’Uruguay et les Bahamas. CQFD !
SVH LYON a commenté :
7 novembre 2013 - 12 h 20 min
Eh ! Oui ! Ca rapporte gros à certains un tel chantier !
robert a commenté :
7 novembre 2013 - 13 h 46 min
Le problème de Nantes est le survol du centre ville, et à Genève le centre ville n’est pas survolé… Très peu d’habitants impactés à Genève…
La piste de Nantes n’est pas saturée, toutes les personnes qui connaissent le dossier le savent.
Il est prévu de densifier le centre ville, notamment l’île de Nantes actuellement désaffectée dans sa partie sud…