Améliorer son service clientèle pour redresser son image auprès du grand public, Ryanair a appliqué cette recette marketing avec, semble-t-il, des résultats concluants. Deux voyageurs sur trois seraient plus enclins à voyager avec Ryanair après l'annonce cette semaine des améliorations de son système de réservation en ligne, selon un sondage de Skyscanner.fr. Sur les 1000 personnes interrogées, 67% d’entre elles ont répondu qu’elles accepteraient plus facilement de voyager sur la compagnie low cost irlandaise en raison de cette nouvelle politique. Parmi les nouvelles améliorations proposées par le site de Ryanair, il faut noter, comme améliorations pour les passagers, une période de tolérance de 24 heures pour corriger des erreurs de réservation mineures (dès le 1er novembre 2013), un processus de réservation simplifié de 17 à 5 clics de souris (dès le 30 novembre), et un flux de réservation intuitif afin d’aider les clients pour trouver les tarifs les plus bas sur chaque liaison aérienne (dès le 30 novembre). Surtout, les passagers sondés par Skyscanner.fr ont apprécié la possibilité de prendre un petit bagage à main supplémentaire à bord sans frais (35cm x 20cm x 20cm). Le sondage de Skyscanner a permis de mettre au jour le fait que, sur la totalité des compagnies low cost, un grand nombre de passagers a dû payer des coûts supplémentaires une fois arrivés à l’aéroport. Près d’un tiers (32%) a dû payer pour la valise en cabine car elle n’était pas de la bonne taille et 37% ont même dû enregistrer ce bagage en raison de sa taille trop volumineuse pour le voyage en cabine. « Les compagnies low cost sont très importantes pour les voyageurs français. C’est très intéressant et positif de voir que les Français sont ouverts à ces allègements et ils auront certainement une expérience de voyage très différente », commente Jonathan Sepulchre, chargé de marché France chez Skyscanner.fr.