Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash de Lao Airlines : les boîtes noires récupérées
Publié le 1 novembre 2013 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Crash 737 MAX Ethiopian Airlines : accord entre Boeing et...
Crash AF 1611 : la justice autorise le repêchage de la Caravelle...
Crash ATR 72-500 au Brésil : le BEA français va participer...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
vonfritschthofen a commenté :
1 novembre 2013 - 13 h 19 min
François !, Y avait il qu’un seul pilote à bord !? ou vous vouliez dire : L’un des pilotes ….
Nico a commenté :
19 novembre 2013 - 14 h 26 min
Les conditions meteo au point de destination (Pakse) pour la journee du 16/10 ne peuvent qu’etre difficilement considerees comme “extremes”. Le vol ne serait pas parti ou aurait ete deroute si elles avaient ete considerees comme telles. Plutot “instables” au moment de l’atterrissage en raisons de certaines brusques rafales de vent (en particulier une grosse serie de tres violentes rafales entre 15h30 et 16h) survenues en fin d’apres-midi.
La preuve en est qu’un vol sans histoire VTE/PKZ a eu lieu le meme matin avec une meteo favorable. En Asie du Sud Est, et en periode de mousson, les vents et/ou orages se levent toujours en deuxieme partie de l’apres-midi. Il serait temps d’adapter le trafic aerien regional aux conditions meteo locales, surtout que la periode est constatee comme de basse frequentation.
Les conditions etaient “extremes” toute la journee de la veille, le 15/10, et c’est la raison pour laquelle les vols VTE/PKZ ce jour-la furent annules.
Le malheureux vol qui s’est ecrase le 16/10 etait en partie rempli de passagers qui avaient attendu toute la journee a l’aeroport de Vientiane la veille, avant de decouvrir leur vol annule et reporte pour le tragique lendemain.
Mes condoleances aux proches et mes prieres aux defunts.
A noter pour les esprits superstitieux, le vol du 15/10 qui devait partir vers 15h10 a ete annule et c’est finalement le vol du 16/10 qui s’est ecrase vers 16h et quelques minutes (heure precise?)
Le 15/10 au Laos est un jour sacre, il fete la descente des Nagas depuis le Phou Si (Louang Prabang) le long du Mekong jusqu’au sud. C’est le symbole de la fin de l’annee bouddhiste ainsi que de la mousson.
Nico a commenté :
19 novembre 2013 - 15 h 42 min
EDIT:
Le 15/10, le vol annule QV301 devait ARRIVER a PAKSE a 15h10 (DEPART de VTE a 13h55)
Il serait interessant de s’interroger du pourquoi de l’heure supplementaire du depart/retard/arrivee du vol/crash du lendemain, si l’on considere que le vol du 16/10 devait decoller de Vientiane a la meme heure que celui de la veille, 13h55 et qu’il est parti ce jour la a 14h45.
Le vol du 16/10 a t’il ete retarde d’une heure, comme ce fut le cas -a plusieurs reprises- pour celui du 15/10 (jusqu’a l’annulation de ce dernier)?
Et s’il a ete retarde d’une heure, ce qui impliquerait la constatation de conditions meteo difficiles au point d’arrivee (a moins d’une defaillance ou difficulte technique de l’avion au depart), pourquoi l’avoir fait partir alors que les conditions ne s’amelioraient pas au site de destination?
Cela impliquerait-il un choix malheureux de la compagnie aerienne ou des autorites aeroportuaires locales?
A noter egalement que le vol annule du 15/10, etant un mardi, devait s’effectuer a bord d’un AIRBUS A320.
Les ATR effectuent leur vols uniquement les mercredis (comme au jour du crash), vendredis et dimanches, leurs vols sont sujets a promotions locales (vol du dimanche pour 50$) et ne sont generalement plus utilises pour le vol QV301 des le debut de la haute saison.
Nico a commenté :
19 novembre 2013 - 20 h 07 min
Ajoutons pour finir que le crash advint lors de la seconde tentative d’atterrissage, apres une premiere approche avortee et une remise de gaz due a “des conditions difficiles”.
Les temoins evoquant l’image d’un avion qui se cabre subitement pour se jeter sur les berges du Mekong laissent supposer d’une seconde tentative d’atterrissage et une nouvelle remise de gaz qui a mal tourne.
Probablement une accumulation de choix malheureux et de coupables negligences humaines (compagnie Laos Airlines, autorites aeroportuaires de Pakse, pilotes) associes a des conditions meteo particulierement defavorables (restes du typhon Nari).
Soyez surs que certains attendent les donnees contenues dans les boites noires.
Dans les iles alentours du sud Mekong, au 16/10 et les jours suivants, beaucoup affirmaient egalement avoir apercu le Roi Naga. Ou un train de gris fantomes laconiques longer le fleuve, avec leurs bagages.
Puissent ces ames sacrifiees etre accueillies en une destination paisible leur apportant une eternelle serenite.
Et laisser loin derriere eux souffrances et douleurs, fardeau des vivants de des proches qui leur auront survecu.
Nous ne vous oublierons jamais.
Ni ceux qui ont disparu, ni ceux qui souffrent.
Chere maman, je t’aime.
Cémencle a commenté :
19 novembre 2013 - 23 h 17 min
NICO conversant tout seul !
Vos commentaires ne sont pas inintéressants, mais il ne s’agit en l’état que de conjectures. Il convient d’être toujours extrêmement prudent sur les véritables raisons d’un crash, ce qui parait initialement évident aux non-initiés l’étant rarement.
De plus, je trouve ces avalanches d’hypothèses malsaines et irrespectueuses à l’égard des coupables désignés trop vite et trop facilement (“Probablement une accumulation de choix malheureux et de coupables negligences humaines”). Certains forums en font leur spécialité, et je considère cela extrêmement choquant.
En l’état, je m’en tiens au communiqué du BEA : “Collision avec la surface de l’eau lors de l’approche interrompue”.