Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Boeing 777-300ER : Ethiopian devance Kenya Airways en Chine
Publié le 31 octobre 2013 à 12h00 par François Duclos
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cosmo a commenté :
31 octobre 2013 - 12 h 41 min
comment remplir les avions avec une population au salaire moyen de 23€!
Y a pas que les Chinois dans ce pays y a aussi 91 millions d’éthiopiens,
Quelqu’un d’expert pourra bien m’expliquer une peut le model économique de ET?
Merci d’avance
capitaine93 a commenté :
31 octobre 2013 - 13 h 29 min
Aaaah ENfin, Air journal, vous passez l’information.
@ Cosmo, reposes toi la question dans l’autre sens : ”Combien de pax vont séjourner à Doha”? à DXB ?
Pourtant à faire l’inventaire de leur zincs et vu le nombre de pax transportés, on comprend vite que ce sont des pax en transit via un HUB X!
Ethiopian est juste entrain de faire le boulot que South African devrait faire depuis des lustres, regagner le marché africain, même si la route est encore longue, ils n’y perdent pas patience.
ET à cette allure finira par grignoter des pax à la RAM et à EGYPTAIR sur certains grands axes.
Quant à Kenya Airways, la concurrence demeure depuis quelques années.
AIRMAND, GREEN77, POSTANOTE, à vous..
Pschtt a commenté :
31 octobre 2013 - 19 h 47 min
SAA? Moi je veux bien,mais franchement:regardez une carte:depuyis un pays d’Afrique (sauf les pays limitrophes) aller a Jo’burg pour reprendre une correspondance sur l’Asie,c’est un peu comme venir du Caire à CDG pour reprendre une correspondance sur Dubai,vous ne croyez pas????
cosmo a commenté :
1 novembre 2013 - 9 h 04 min
Merci Capitaine 93 pour ton explication, cependant j’oserai remarquer certaines choses:
– Pou DXB et Doha il restent aussi des hubs régionaux pour le business et les vacances entre autres,
Surtout Dubai où siègent tout ce que le monde des affaires comptent comme grosses boites de tout secteurs, y a qu’à voir les files d’attentes à DXB pour passer la PAF.
Pour ce qui est de RAM surtout, on remarque que l’écrasante majorité de ces lignes sont du côté opposé de ce que fait ET, le hub de CMN est surtout pour faire acheminer en Amérique du Nord et Europe de l’Ouest (un peu moins Moscou) mais quand même, des PAX en provenance d’Afrique de l’Ouest, je vois mal un passager de Dakar ou Accra voir même KIN ou Luanda aller à Adis pour rejoindre NY, Londres ou Lisbonne,
Pour SAA je suis entièrement d’accord
Boarf a commenté :
31 octobre 2013 - 14 h 11 min
South African peut difficilement mettre en place un hub intercontinental voir continental efficace connaissant la situation géographique de l’Afrique du Sud. Le seul hub efficace serait pour des lignes d’Afrique australe depuis et vers l’Afrique australe.
capitaine93 a commenté :
31 octobre 2013 - 15 h 04 min
C’est ce qu’ils ont éssayé de faire avec ECAIR, puis par la compagnie virtuelle AIR CEMAC dont tout le monde se dispute le HUB pour finalement y associer Air France.
SAA s’est retiré.
Sans rentrer dans les détails, c’est ce que j’expliquais entre autre dans mon précédent post.
sorry
Julien a commenté :
31 octobre 2013 - 15 h 04 min
Oui tout à fait, Jo’Burg n’est placée pour faire office de HUB. Par contre Ethiopian ou Kenya peuvent venir prendre les PAX sur toutes l’Afrique pour les éclater… il est fort réducteur de dire que l’Afrique est un continent ou les gens “gagnent 23USD”… il y a des richesses, des hommes d’affaires et des africains vivant sur toute la planète…
cosmo a commenté :
1 novembre 2013 - 8 h 57 min
Ce n’est pas réducteur c’est la réalité, le salaire moyen en Ethiopie est de 23 €,
les richesses de ce pays ne profites pas aux éthiopiens, mais bien à des investisseurs sans scrupules!
Hclaudepie a commenté :
1 novembre 2013 - 12 h 24 min
23 € c’est une moyenne ! Comme toute moyenne, elle gomme les extrêmes, il y a donc pas mal (à l’échelle de l’Ethiopie) de PAX qui peuvent se payer ça ! Par ailleurs, pour faire une comparaison, en France où le salaire moyen est de 1700 €, il n’y que 10% des français, et pas plus, qui peuvent se payer un billet LC ! Pensez bien à tout ça, l’Afrique n’est pas pauvre, ce sont les africains (et encore, pas tous) qui le sont !
cosmo a commenté :
1 novembre 2013 - 9 h 19 min
ceci dit pour les 23€ j’ai parlé de l’Ethiopie uniquement et pas l’Afrique, remarque de taille
Steevy a commenté :
31 octobre 2013 - 19 h 52 min
ET et KQ font un business MONSTRE sur les lignes Asie-Afrique de l’Ouest/Afrique Centrale.
Ils ont même poussé China Southern hors du maché Nigérian.
Un axe Canton-Lagos est une véritable mine d’or pour ET par example. Le produit n’est pas mauvais du tout, et ils donnent des cheveux gris à pas mal de cie Européennes ou du Golfe.