Histoire de l'aviation - 30 octobre 1908. Ce 30 octobre 1908, débute pour le dirigeable « Lebaudy n° 2 » une série d’essais commandée par la commission d’aérostation de Chalais-Meudon. Mais pour la première ascension, l’engin, monté par le commandant Voyer, les lieutenants Lenoir et Néant, les capitaines Bois et Marchal et le mécanicien Deguffroy, va être victime d’une panne. C’est à 7 h 30 du matin, ce 30 octobre 1908, que le ballon prend son envol du parc de Meudon, prenant la direction de Trappes : si le voyage se passe bien jusqu’à Saint-Cyr - le « Lebaudy n° 2 » survolant le champ de manœuvres de l’école militaire - de retour à Versailles, un grain se met dans l’engrenage et vient perturber le voyage. Alors qu’il se trouve au-dessus du grand parc, le moteur de fabrication allemande commence à faire des siennes et enregistre des ratés, avant de rendre totalement l’âme et d’abandonner le ballon aux caprices du vent. Un atterrissage de fortune est alors envisagé et c’est dans un champ d’un maraîcher au Chesnay, vers 9 h 30, que finit le dirigeable. Après réparation, il reprendra sa route à 16 heures.