Alors que des rumeurs font état de commandes géantes pour le futur Boeing 777X lors du Salon de Dubaï en novembre, la compagnie aérienne Qatar Airways a déclaré ne pas être intéressée par la nouvelle version du triple-7. Le message du PDG de la compagnie qatarie Akbar Al Baker a été clair le 24 octobre 2013: « nous ne sommes pas intéressés » par le 777X, un revirement complet par rapport à mai dernier quand il déclarait envisager d’être compagnie de lancement. Qatar Airways ne suivra donc pas les Emirates Airlines et autres Etihad Airways, pour qui la rumeur annonce déjà des commandes dépassant les cent appareils le mois prochain à Dubaï. Cathay Pacific serait également sur les rangs, annonce Aspire Aviation, et le conseil d’administration de Lufthansa a donné son accord pour l’acquisition de 34 777-9X afin de remplacer ses 747-400. Qatar Airways opère 29 777 (hors fret, plus 9  en attente de livraison) et 8 des 30 787 Dreamliner commandés, mais sa flotte long-courrier compte aussi 32 Airbus A330, quatre A340 – et va s’enrichir de dix A380 et 80 A350. Ses appareils moyen-courriers sont uniquement fournis par le constructeur européen. Le lancement officiel du programme 777X devrait intervenir lors du Salon de Dubaï, qui ouvre ses portes le 17 novembre. Version allongée du biréacteur lancé en 1995, avec des bouts d’aile repliables pour continuer à accéder aux mêmes aéroports, le 777X devrait accueillir 406 passagers en configuration classique (777-9X, livrable en 2019), ou 353 pour le 777-8LX, remplaçant du 777-200LR à partir de 2021 et concurrent direct de l’Airbus A350-1000 (attendu lui en 2017). Il pourrait disposer de bouts d’ailes pliant pour faciliter son accès dans les aéroports, et les nouveaux réacteurs GE9X (General Electric sera le seul motoriste) devraient permettre une économie de carburant de l’ordre de 10%.