Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Vols les plus longs: Singapore Airlines arrête Los Angeles
Publié le 23 octobre 2013 à 14h00 par Olivier Nilsson

La compagnie Singapore Airlines a mis fin à l’une des deux liaisons aériennes les plus longues au monde, entre Singapour et Los Angeles, l’autre vers Newark devant subir le même sort fin novembre.
L’Airbus A340-500 de la compagnie nationale singapourienne a décollé le 20 octobre 2013 de l’aéroport Changi pour son dernier vol direct vers la Californie, une route qui détenait la deuxième place au palmarès de la longueur avec 14 100 kilomètres parcourus en 18h30. Singapore Airlines se rend désormais à Los Angeles via Tokyo à bord de son navire amiral, l’A380. Le même sort attend dès le 23 novembre prochain le Singapour – Newark, qui détenait le record de distance avec 15 350 kilomètres parcourus en 18 heures, et est désormais proposé via Francfort en A380. Les durées de vol de Singapore Airlines s’entendent uniquement d’ouest en est, le vol depuis Newark durant moins longtemps car passant par le Pôle Nord au contraire de celui depuis Los Angeles fait face à des vents contraires pendant sa traversée de l’Océan Pacifique.
L’abandon de ces deux routes record, lancées en 2004 par la compagnie de Star Alliance, tient au départ à la retraite de l’A340-500, qui était configuré avec 98 places en classe Affaires, le prix du billet aller-retour vers Los Angeles se situant aux alentours de 8000 dollars et celui vers Newark à plus de 10 000 dollars. Les cinq quadriréacteurs trop gourmands seront rendus à Airbus, une des conditions émises à la commande en octobre 2012 de cinq A380 et vingt A350-900. A Bangkok, Thai Airways avait elle aussi abandonné les vols directs vers Los Angeles en 2009 et vers New York un an plus tôt, eux-aussi opérés en A340-500 mais plus courts.
Fin novembre, le record de distance appartiendra à la compagnie australienne Qantas Airways, avec son Sydney - Dallas Fort Worth de 13 800 kilomètres effectué par un Boeing 747-400ER. Une distance parcourue à l’aller en 15 heures 30, mais impossible à couvrir d’une seule traite au retour en raison là encore des vents contraires – d’où l’escale à Brisbane. Le record de durée de vol reste aux mains de Delta Air Lines, qui prend près de 17 heures pour parcourir les 12 700 kilomètres entre Atlanta et Johannesburg…
Airbus a stoppé la production des A340 il y a deux ans, après en avoir vendu 377 – soit moitié moins que son petit-frère l’A330.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXTilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXLire aussi

China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs...

Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50...

Droits de douane de Donald Trump : quelles conséquences...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
cosmo a commenté :
23 octobre 2013 - 14 h 28 min
c’est plutôt le contraire qui fait dans les 17 heures, JNB – ATL, exactement il fait 16h55
gordon24 a commenté :
23 octobre 2013 - 14 h 50 min
C’est surtout le fait que ces vols, malgré le prix demandé, n’ont jamais vraiment ete economiquement viable… Depuis l’augmentation du prix du kero, l’A340-500 est un avion plus tres économique.
Xavier a commenté :
23 octobre 2013 - 15 h 17 min
D’ailleurs le développement de l’A340 a été stoppée… 1L de kérozène utilisé en fin de parcours coûte 0,4L pour être transporté jusque là !
DidierC a commenté :
23 octobre 2013 - 16 h 38 min
Quel va bien pouvoir être l’usage des 5 A340-500 rendus à Airbus ?
Amusant de voir qu’Emirates continue à opérer les siens, ce qui pourrait confirmer que le prix du kérosène n’est pas vraiment un problème pour cette compagnie…
DidierC a commenté :
23 octobre 2013 - 16 h 49 min
Il se dit que Aerolineas Argentinas prendrait ces 5 Airbus pour remplacer ses 4 A340-200 ? Est-ce confirmé ?
rantanplan a commenté :
23 octobre 2013 - 18 h 40 min
Pourquoi pas car ces avions n’ont que 9 à 10 ans, ce qui est assez peu, mais je n’ai aucune confirmation dans ce sens pour ma part.
NICK a commenté :
23 octobre 2013 - 16 h 41 min
L’A340-500 de Singapore ressemblait, en quelque sorte, à un super jet privé avec sa configuration toute classe affaires. Je n’ai voyagé que deux fois en A340, mais ça a été deux mauvais souvenirs: la première fois avec AF sur un GRU-CDG: 4h d’attente sur le tarmac à cause d’une panne. La seconde avec Iberia sur JFK-MAD en pleine grève du personnel pendant les fêtes de fin d’année…pas d’écrans sur les sièges, repas moyens…bref, quand je peux, j’évite de prendre iberia en LC.
vol de nuit a commenté :
23 octobre 2013 - 16 h 52 min
Quelqu’un sait si le 777LR s’est bien vendu ?
Je crois savoir qu’il détient le record du vol le plus long avec un Hong Kong/Londres (?) vers l’est.
Un vol direct Paris/tahiti n’est donc pas encore pour demain.
Pschitt a commenté :
23 octobre 2013 - 18 h 18 min
lors d’un article précédent ,quelqu’un avait émis le jugement que l’A340 avait été un fiasco,et j’avais indiqué pourquoi Airbus avait lancé en même temps le bi & le quadriréacteur pour satisfaire à l’époque les souhaits différents des compagnies en survol océanique:avec 377 appareils vendus la version quadri du LC-Airbus n’a pas été un fiasco,même si in fine le marché s’est définitivement tourné vers les biréacteur,hors les gros gros appareils,d’autan que les couts de développement ont été globaux avec le biréacteur A330…Si ma mémoire est bonne,377 appareils,c’est bien plus que la production totale des Caravelle en leur temps…programme qui ne fut jamais lui considéré comme un fiasco!!
Colibri13 a commenté :
23 octobre 2013 - 20 h 39 min
Quel est le vol le plus long d’AF?
A380MSN001 a commenté :
23 octobre 2013 - 21 h 29 min
Le 340-500 reste le plus bel avion de la gamme 340.
Pour la petite histoire, les 340-500 de SaintGlamour sont équipés d’un espace à l’arrière de la cabine pour y mettre éventuellement le corps d’un passager qui déciderait en vol. On y voit des config exotiques à Blagnac
GREEN777 a commenté :
23 octobre 2013 - 21 h 46 min
J’ai eu l’occasion de faire le CDG/MANILLE/CDG d’Air France (liaison arrêté en 2006 il me semble) en A340-300. Le retour faisait 15H45 sans escale. Ma chance a été d’être en classe J (certes ce n’était pas encore les lits) mais je plaignait alors ceux en éco pour un si long trajet (de jour) et sans escale !!!
L’arrêt de long trajet n’est pas pour moi une mauvaise chose. je pense qu’une escale pour se dégourdir est une bonne chose (bien entendu pas lus de 03 heures)!