Histoire de l'aviation - 22 octobre 1908. Décidément, les jours se suivent et se ressemblent pour le pionnier français de l’aviation Louis Blériot et ce, pour son plus grand désespoir. En effet, en ce 22 octobre 1908, l’aviateur est de nouveau sur le pied de guerre pour tenter le prix de la hauteur (25 mètres) de l’Aéro-Club de France, au Champ Perdu. Mais Louis Blériot est toujours accompagné par la guigne : comme la veille, les conditions météorologiques ne sont pas très favorables, un vent violent joue les trouble-fête et va rendre la tentative difficile, et comme si cela ne suffisait pas, le moteur de son aéroplane fait encore des siennes. Les commissaires de l’Aéro-Club de France en place, Louis Blériot prend son envol mais il n’aura pas couvert 500 mètres que son moteur le lâche ! En effet, il s’arrête complètement, sans doute dû à une mauvaise distribution de l’essence, alors que l’aviateur évolue à 20 mètres de hauteur. Le retour au sol va s’avérer brutal pour l’aéroplane dont l’arrière se brise, mais heureusement, Louis Blériot n’est nullement blessé.