La compagnie américaine qui s’extirpe petit à petit d’une grave crise financière va verser des dividendes à ses actionnaires, une première depuis 13 ans, a annoncé la compagnie. American Airlines a indiqué jeudi que son troisième trimestre 2013 était le plus profitable de son histoire avec 530 millions de dollars, en excluant les coûts de réorganisation relatifs à sa sortie de faillite. Pour rappel, elle a été sous la protection du chapter 11, loi américaine qui protège les entreprises en faillite, en les mettant notamment à l'abri des créanciers le temps de leur restructuration. Ainsi, sur ce troisième trimestre, son chiffre d’affaires a augmenté de 6,2 % à 6,8 milliards, le meilleur chiffre d’affaires de son histoire. En incluant les frais de restructuration, son bénéfice total s’élève à 289 millions de dollars, un montant à comparer avec les 238 millions de dollars de pertes à la même période un an plus tôt. Tom Horton, PDG de la compagnie a donc expliqué qu’il comptait distribuer des dividendes aux actionnaires une première depuis 2001. Ainsi, 59 millions de dollars ont d’ores et déjà été provisionnés sur ce troisième trimestre, 65 millions depuis le début de l’année. Il est à remarquer qu’American a réceptionné 19 nouveaux avions, à la fois des Boeing et des Airbus sur ce troisième trimestre, des avions plus efficients qui lui génèrent davantage de marge en exploitation. Elle avait commandé  en juillet 2011 360 avions (dont des neo et des MAX) et 465 options auprès de Boeing et Airbus afin notamment de remplacer ses McDonnell Douglas, 757-200 et 767-200 vieillissants. American Airlines cherche toujours à fusionner avec US Airways, malgré le blocage opéré par le ministère de la Justice (DoJ) sous prétexte que la fusion entraînerait une hausse des prix des billets domestiques pour les passagers, les deux compagnies possédant alors 69 % des créneaux de décollage et atterrissages à l’aéroport Ronald Reagan de Washington et étant leader sur plus de 1 000 liaisons aux Etats-Unis.. American Airlines et US Airways rétorquent que cela les rendra à l'inverse plus compétitives pour un réseau proposé aux passagers plus étendu. Un procès pour délibérer du bien fondé de sa fusion commencera à partir du 25 novembre prochain et pour une durée de deux semaines. Dans son communiqué, American déclare d’ailleurs que les deux compagnies « vont se défendre vigoureusement contre la poursuite intentée par le Doj qui cherche à contraindre leur projet de fusion » et « qu’ils continuent à aller de l’avant avec l’élaboration de leur projet de fusion". Cette fusion doit créer la première compagnie aérienne mondiale devant United Airlines (après sa fusion avec Continental Airlines) et Delta Air Lines (après sa fusion avec Northwest Airlines). American Airlines possède des accords de partage de code avec Air Berlin, Air Tahiti Nui, Alaska Airlines, Asiana Airlines, British Airways, Cathay Pacific, El Al, Etihad, Finnair, Gulf Air, Hainan Airlines, Hawaiian Airlines, Iberia, Japan Airlines, Jet Airways, JetBlue Airways, Jetstar Airways, LAN Airlines, LAN Colombia, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian ou encore TAM Airlines.